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Pharmacies en ligne :
du monde derrière le comptoir

Cédric TOURNAY

Christine BOUCHET, Christophe BEGUIN

12 novembre 1999

L'essor des pharmacies électroniques aux Etats-Unis se poursuit à grande vitesse. Pour devenir des acteurs de poids sur le marché pharmaceutique, les start-up du commerce de médicaments en ligne se livrent une guerre sans merci et passent des alliances avec les grands acteurs de la communication et du monde médical. Le troisième volet de notre enquête sur les pharmacies électroniques fait le point sur l’état du marché américain.

Un marché désormais normalisé

Les tendances du marché

Les principaux acteurs du marché et les partenariats

L’attitude des investisseurs : des anticipations très positives

Conclusion : les enjeux actuels pour les pharmacies électroniques


Un marché désormais normalisé

Au début de l’année 1999, les pharmacies en ligne faisaient leur apparition sur le Web. En six mois elles ont connu une évolution foudroyante : certaines sont entrées en bourse avec succès, les plus importantes sont partenaires de grands acteurs du marché de la santé ou du e-commerce. Elles ont passé des accords avec les assureurs, avec des pharmacies traditionnelles, et certaines sont à présent intégrées dans de grands portails santé. Les trois principales, Soma.com, Drugstore.com et PlanetRx.com se disputent le marché et proposent toutes de fournir à leurs clients des médicaments, des vitamines et des produits de beauté en moins de 24h. Pour se faire accepter par le corps médical, les patients et les pouvoirs publics, les pharmacies électroniques ont développé des chartes de déontologie et des pratiques visant à protéger la sécurité et la confidentialité des patients.

Profitant du vide juridique qui entourait le e-commerce, des sociétés sans scrupules avaient dans un premier temps exploité l’engouement du public pour certaines molécules récentes et tenté de réaliser un bénéfice maximum, au mépris des règles entourant la distribution de médicaments. Viagra, Xenical, anabolisants furent ainsi distribués directement aux consommateurs après une pseudo-consultation médicale.[Consultez l'article pour en savoir plus]

Ces pratiques dangereuses ont eu des conséquences dramatiques, et quatre de ces sociétés seraient à l'origine de 3 décès, 19 états de coma et 55 effets indésirables sévères. Des tests HIV inefficaces auraient également été distribués sur le site Web HIV Cybermall. Les médias américains se font l'écho de ces accidents, avertissant les consommateurs des dangers potentiels de la commande de médicaments en ligne.

Les acteurs principaux du marché, conscients de l’effet délétère de ces pratiques pour leur image de marque, se sont alliés aux institutionnels pour tenter de renforcer la réglementation en vigueur. La FDA a donc mis en place cet été un programme de surveillance intensive du commerce électronique de médicaments. L’American Medical Association (AMA), en accord avec la National Association of Boards of Pharmacy, a pour sa part mis en place un programme de certification des pharmacies électroniques. Le label délivré, intitulé VIPPS (Verified Internet Pharmacy Practice Sites), signifie que les sites bénéficiaires appliquent exactement les mêmes règles déontologiques de délivrance qu’une pharmacie traditionnelle. Ainsi, certains sites, tel que Drugstore.com (voir notre article) et PlanetRx sont déjà "labellisés". Ces acteurs peuvent également se prévaloir de la certification Truste, qui garantit la confidentialité et l'intégrité des informations transitant par le site. [Lire notre étude de cas sur Truste pour en savoir +]

Les lois fédérales sont également renforcées dans de nombreux états. Cependant les législateurs restent modérés, dans la mesure où ils ne veulent absolument pas freiner la croissance du e-commerce.

"It is important that we do not overreact by pilling layers of new regulations onto an emerging market place", précise Tom Bliley, qui fait partie d'un comité de la House Commerce examinant les pharmacies en ligne. Toutefois, cette attitude n’a pas empêché les poursuites à l’égard des pharmacies électroniques irrespectueuses de la législation. Le site The Pillbox, a été condamnée en octobre 1999 à rembourser les consommateurs du Missouri pour leurs achats effectués sur son site entre le 1er janvier et le 30 juin 1999, ainsi qu’à payer une amende de 15 000 dollars à l’Etat du Missouri. Selon l’avocat général Jay Nixon, le site avait en effet proposé des consultations payantes en ligne, donc des prescriptions et des produits, à des Internautes qui n’étaient jamais entrés auparavant en contact physique avec les médecins concernés. Cette sanction, la première du genre, montre l’attention croissante accordée aux conditions de vente en ligne des produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance.

La régulation du marché de la pharmacie électronique pourrait augmenter les coûts de production pour les sociétés, qui devront s'adapter aux directives nationales et fédérales, mais elle devrait doper le marché en augmentant la confiance des utilisateurs.

 

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12 novembre 1999

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