Pharmacies
en ligne :
du monde derrière le comptoir
Cédric
TOURNAY
Christine
BOUCHET, Christophe
BEGUIN
12 novembre 1999
Suite 2/3
Les principaux
acteurs du marché et les partenariats
Le paysage des pharmacies
électroniques est devenu trop touffu et trop complexe pour faire
lobjet dune analyse exhaustive dans un article de synthèse.
Pour rendre compte de leffervescence actuelle, nous nous sommes
arrêtés sur les trois leaders du marché : Soma.com,
Drugstore.com et PlanetRx.com.
Soma.com
Fondée en decembre 1997 par Tom Pigott.
Lancement du site en janvier 1999.
Racheté par CVS.com en juillet 1999.
Partenariats : Yahoo
Cette start-up a été
la première à ouvrir son site de e-commerce, lancé au mois de janvier,
ce qui lui donnait au départ un avantage sur ses concurrents. Elle
a cependant été suivie de très près par Drugstore.com et PlanetRx,
et a du se battre pour essayer de maintenir sa position. Tom Pigott,
son fondateur, annonçait "You have a matter of weeks, not months,
for getting your name out there [on the Internet]".
Au mois d'avril, l'audience
moyenne du site avait augmenté de 170% chaque semaine.
En juillet, CVS, une
chaîne de pharmacie traditionnelle ("brick-and-mortar pharmacy"),
a racheté soma.com pour 30 millions de dollars. Le site s'appelle
maintenant CVS.com. [Cliquez ici pour en
savoir plus]
CVS, dont les revenus
s'élevaient à 15,2 milliards de dollars l'an dernier, est ainsi
devenue la première chaîne de pharmacie traditionnelle proposant
des services on line. Cet accord a permis à Soma.com d'élargir notablement
son offre dans le domaine de l'OTC et des médicaments.
Cependant
les concurrents de soma.com ont largement dépassé la valeur de 30
millions de dollars en bourse. Certains experts pensent donc que
la vente était peutêtre prématurée, et en tous cas peu intéressante.
CVS-Soma a également passé des accords avec Yahoo,
Drugstore.com
Créé par Peter Neupert, ancien dirigeant chez Microsoft
Site lancé en février 1999.
Financeurs : Kleiner Perkins Caufield & Byers, Maveron LLC and
Liberty Media.
Partenariats : AOL, Excite, Yahoo, Healtheon, RiteAid.
Affiliés : OnHealth,
ThirdAge,
Medscape,
InteliHealth,
Women.com.
Les actionnaires de Drugstore.com au 10 octobre 1999
Amazon
|
27 %
|
Rite Aid
|
22 %
|
Kleiner Perkins
|
16, 4 %
|
GNC
|
8 %
|
Vulcan Ventures
|
5,3 %
|
Peter Neupert
|
4,3 %
|
Public (Nasdaq)
|
12 %
|
Divers (salariés
de Drugstore, etc.)
|
5 %
|
[Pour
en savoir +, lire notre étude de cas]
Le lancement de drugstore.com
en février a été lobjet dun "pré-launch hype"
habituellement réservé aux plus grands acteurs du off-line. La start-up
a conclu à ce moment-là un partenariat avec Amazon.com,
le géant de la vente de livres en ligne, qui a acquis environ 46%
du capital. Un lien vers le site de la pharmacie électronique figurera
ainsi sur Amazon.
Drugstore.com a également
signé des accords avec l'opérateur America
On Line, qui représente près de 17 millions d'abonnés,
il figurera ainsi sur les sites santé d'AOL. La société a également
passé un accord avec Excite,
qui lui permettra d'être présent sur les domaines santé de Netscape.
Enfin en juillet, Drugstore.com
a établi un partenariat avec RiteAid,
une grande chaîne de pharmacie traditionnelle. Son gros atout est
de posséder PCS
Health Systems, l'un des plus gros PBMs. Il gère en effet près
de 300 millions de prescriptions par an, ce qui représente
10 milliards de dollars d'achats de médicaments. Rite Aid a
investi 7,6 millions de dollars dans la pharmacie on line, qui deviendra
son détaillant exclusif sur le Web. Cet accord permettra à plus
de 50 millions de personnes d'être remboursées en faisant des
achats sur drugstore.com.
En juillet 99, 168
000 personnes auraient effectué des achats sur le site. Drugstore.com
est à l'heure actuelle considérée comme la plus importante des pharmacies
électroniques.
PlanetRx.com
Créée en septembre 98 par Bill Razzouk.
Site lancé en mars 1999.
IPO prévue pour octobre 99.
Financeurs
: Benchmark Capital et Sequoia Investment Partners, puis Amerindo,
bowman Capital, Capital Research, E-trade, LVMH, Phoenix Partners,
et TTC Ventures, division de la Thomson Corporation.
Le groupe a été créé
en septembre 98, et a réussi le pari de lancer son site Web dans
un délai de six mois. Elle a été financée en partie par Sequoia
Capital. et Benchmark Capital. En Janvier 99, elle a conclu un accord
avec AOL, qui lui permet d'être positionné de façon très favorable
sur les services santé d'AOL.
PlanetRx a ouvert son
site en mars 99, en même temps qu'elle annonçait un accord marketing
avec Yahoo. Le portail Yahoo
comporte des bandeaux publicitaires et des boutons renvoyant directement
sur PlanetRx. Elle a également passé un accord de co-marketing avec
E*trade, une
importante compagnie de courtage.
En juin, PlanetRx s'est
alliée avec le laboratoire Parke-Davis
pour développer un site
spécifique au diabète. Le site fait activement la promotion des
produits de ParkeDavis, et les patients peuvent commander les produits
en ligne.
PlanetRx s'est également
allié avec le site HealthCentral, lui même associé avec SelfCare,
vendeur de produits de beauté et de compléments nutritionnels.
Enfin, à la fin août
99, PlanetRx a conclu un accord avec Express
Scripts, le troisième Pharmacy
Benefit Manager américain, intermédiaire entre les assureurs,
les corporations et les pharmacies. Express scripts acquiet 20%
des parts de PlanetRx, et envoie ses clients (soit 36 millions de
membres) exclusivement sur le site pour commander les médicaments.
PlanetRx rachète YourPharmacy.com,
le site de e-commerce de Express Scripts.
Les challengers
Il existe une cinquantaine
de pharmacies électroniques aux Etats-Unis. Pour assurer leur viabilité,
ces challengers doivent se spécialiser sur certaines niches (ex. :
nutraceutique) ou développer des services originaux à forte valeur
ajoutée (ex : programme de prise en charge globale pour les
patients chroniques). Quil sagisse dacteurs majeurs
de la distribution de médicaments, comme Merck-Medco,
ou de nouveaux entrants, tous luttent pour figurer parmi les leaders
du Web pharmaceutique.
En février 99, Pharmor,
le plus grand détaillant de vitamines aux Etats Unis, s'est par
exemple allié avec Vitamin
World et a créé le site de e-commerce Cyber
PharMor. Il a ensuite rejoint Greentree, un des principaux grossistes
américains. Pour sa part, Rx.com
propose sur son site des médicaments OTC, des vitamines et minéraux,
de la phytothérapie. Elle s'est allié avec le site Medscape et la
chaîne de télévision CBS.
Dans ce contexte, les
partenariats de tous types se multiplient.
Les chaînes de télévision comme CBS se rapprochent des sites médicaux
et des pharmacies électroniques. La Fox
Entertainment a lancé Health
Netwoks, qui fournira de linformation en santé et des
produits pour le grand public, les médecins et les hôpitaux. La
Discovery Channel
a crée Discovery
Health Web site. WebMD,
qui a récemment fusionné avec Healtheon, s'est alliée avec CNN.
L'intérêt pour les sites médicaux de ces alliances avec les médias
est bien entendu d'augmenter le nombre de visiteurs, et donc parallèlement
leurs revenus publicitaires.
Les
chaînes de pharmacie traditionnelle ont a présent conscience de
la nécessité de proposer des services en ligne. Certaines ouvrent
leur propre site Web, d'autres comme CVS ou RiteAid se rapprochent
des pharmacies en ligne déjà en place sur le marché.
Les
laboratoire pharmaceutiques interviennent également. Ainsi, PlanetRx
s'est alliée à Parke-Davis
pour faire un site spécifique au diabète.
Les
Pharmacy Benefit Managers sont des partenaires indispensables pour
les pharmacies en ligne. Ce sont les intermédiaires entre les sociétés
de managed
care (donc les assureurs) et les laboratoires pharmaceutiques.
Il contrôlent les dépenses liées au médicament. 115 millions
d'américains sont liés à un PBM, et ce nombre passerait à 175 millions
dans les prochaines années, soit 80% des assurés. [Cliquez
ici pour en savoir plus sur les PBM] Tant qu'une pharmacie électronique
n'est pas alliée à un PBM, ses clients ne peuvent pas se faire rembourser
les médicaments achetés sur le site. Les Pharmacy Benefit Managers
ne sont pourtant pas a priori très favorables à cette approche,
car ils proposent souvent leur propre service de commande. Cependant
Drugstore.com et PlanetRx ont récemment réussi à s'allier avec des
gros PBMs, ce qui leur confère un avantage capital sur leurs concurrents.
Le PBM Merck-Medco,
quant à lui, a monté sa propre pharmacie électronique.
Les
portails santé intègrent à présent de nombreux services spécialisés
pour élargir leur offre, et s'intéressent donc aux pharmacies électroniques.
Ainsi, le site iVillage,
dédié aux femmes s'est allié avec PlanetRx, permettant aux utilisatrices
du site de commander leurs médicaments en ligne.
Les partenariats sur
le Web médical et pharmaceutique évoluent rapidement, dessinant
des alliances croisées dont la cartographie savère quasi impossible.
Merck-Medco, par exemple, sétait lancé dans une stratégie
autonome, avec lambition affichée de figurer parmi les cinq
leaders du marché. Devant lintensification de la concurrence,
la compagnie vient dannoncer un accord de partenariat avec
le groupe CVS, chaîne de pharmacies qui sétait porté acquéreur
de la e-pharmacie Soma.com au printemps 1999. Laccord, effectif
à partir du 1er janvier 2000, devrait susciter des réactions
en cascade sur ce marché instable. [Cliquez
ici pour en savoir + sur laccord Merck-Medco/CVS]
Suite
et fin (3/3)
12 novembre 1999
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