Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

E-procurement

L'E-volution
de votre fonction d'achat

David Bême, Laurent Alexandre

17 février 2000

 

Dans un contexte de concurrence internationale, la recherche de nouveaux gisements d’économie s’avère primordiale. Les réductions de coût des process de production ont très souvent déjà fait l’objet d’une étude d’optimisation et l’abaissement des frais de personnel reste difficile à mettre en œuvre.

A l’inverse, le volet des achats dans la sphère professionnelle (ou business-to-business, B-to-B) recèle souvent d’importantes potentialités de réduction, qu’il s’agisse des achats de production ou des achats non stratégiques. Hormis la mise en concurrence de nouveaux fournisseurs très souvent limitée au premier type, une optimisation de la gestion de tous les achats (et des achats hors-production en particulier) peut s’avérer très profitable. En effet, les chiffres généralement avancés sont très parlants : 80% du temps de l’acheteur serait consacré à la gestion de 20% de son budget achat.

DEFINITIONS
B to B
non stratégique
Achats répondant à un besoin professionnel individuel (livres, publications, informations, séminaires...)
Achats de fonctionnement : fournitures de bureau, consommables, équipement électrique, télécom et informatique...
B to B
stratégique
Consommations intermédiaires : matière première, produits semi-finis servant à la réalisation d’un produit final.
Produits finis achetés pour être distribués au client final.

Source : International Data Corporation 1999

Dans la démarche d’optimisation de la fonction achat de l’entreprise, Internet propose des services et de nouveaux outils, qui transforment les transactions on-line B-to-B.


Le boom du e-commerce interentreprise

E-procurement ou l’optimisation de votre fonction achat

Une meilleure connaissance des marchés fournisseurs

La professionnalisation des achats

Les nouveaux systèmes de commande et de fixation des prix

Les pratiques d’appels d’offres en ligne

Les places de marchés électroniques

Vers une externalisation de la fonction achat de l’entreprise ?


Suite (2/5)

17 février 2000

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net