E-procurement
L'E-volution
de votre fonction d'achat
David
Bême, Laurent
Alexandre
17 février
2000
Suite (3/5)
La professionnalisation
des achats.
Les achats hors production
constituent actuellement lessentiel des revenus de le-Commerce.
Longtemps délaissés car considérés comme non stratégiques, ces achats
sont souvent constitués par un flux de nombreuses commandes de petits
montants. Dans un premier temps, la gestion de ces achats entraîne
un risque derreur de saisie et des coûts administratifs importants.
Ces problèmes sont communs à toutes les entreprises et représentent
donc un marché considérable.
La multiplication des
fournisseurs, la persistance dachats " sauvages "
(hors contrat) entraînent une gestion administrative plus importante
et une plus grande difficulté à disposer de prix négociés.
Limpact dinternet
permettra de standardiser ces pratiques dachats:
-
Des profils personnalisés
pourront être calibrés à volonté. Grâce à des mots de passe
et des identifiants, lacheteur pourra accéder à des offres
qui lui seront personnelles, comme laccès à des prix quil
aura déjà négociés.
-
Il sera possible
de considérer de nouveaux indicateurs de qualité pour les
fournisseurs comme leffet mémoire. Par exemple, avant
de conclure un contrat même ponctuel, il sera possible de savoir
si la société a rempli ces engagements par le passé ou si au
contraire elle a lhabitude de ne pas respecter ses délais
de livraison, etc.
Optimiser
des liens durables
La gestion
électronique des achats sapplique également aux
relations contractuelles fidèles. Pour une société qui
a toujours le même fournisseur, le-procurement permet
d'abaisser les coûts de transactions et de simplifier
la gestion - délais, process, ressources humaines, et
non de remettre en concurrence son partenaire lors de
chaque commande.
Pour illustrer
cet exemple, nous pouvons nous tourner vers le cas des
réseaux électroniques entre grossistes répartiteurs et
pharmacie dofficine (cf. les
infomédiaires - De nouveaux intermédiaires sur lInternet
Annexe). La mise en place des réseaux électroniques
a généré des économies de coût de transaction : le
nombre de personnes en charge des commandes a diminué
de 60% en dix ans. Les pharmaciens ont pu réduire leurs
stocks et le temps passé à traiter les commandes.
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Les nouveaux systèmes de commande
et de fixation des prix
Trouver la bonne affaire
via internet est un marché que les spécialistes des transactions
B-to-C ont vite mis en pratique, comme en témoigne la multiplication
des sites dédiés aux enchères et aux regroupements dacheteurs
(pour plus dinformations, lire notre article : Le
web, ce tueur de prix).
Plus connues comme
étant réservées aux particuliers, ces pratiques pourraient intéresser
les acteurs du monde de la santé et changer leur pratique dachat
Enchères
Aux Etats-Unis, les
sites denchères B-to-B sont en plein développement et touche
tous les secteurs. Si à première vue, lintérêt de ce type
de site pour les industriels de la santé ne semble pas évident,
de nombreux projets voient le jour aux Etats-Unis et dans
une moindre mesure en Europe. Moins connu que leurs homologues grand
public, les sites denchères spécialisés auront très certainement
un impact plus significatif sur les marchés de la santé.
Tout peut en effet
être vendu sur le mode des enchères : des médicaments, du matériel
médical mais également des interventions chirurgicales ou des polices
dassurances santé (cf. " Aux Etats-Unis, les entreprises
choisissent leurs contrats collectifs dassurance santé lors
denchères électroniques sur le Web ")
Par exemple, Pharmabid.com
est un site de vente aux enchères de produits médicaux, de médicaments
et de fournitures médicales. La volonté de ce site est simple :
abaisser les prix en décloisonnant les marchés segmentés du secteur
sanitaire.
Marché de loccasion
Là encore, le marché
de la vente de matériel doccasion intéresse principalement
les particuliers. Les sites proposant ce type de pratiques sont
profusion sur la toile. Mais que propose actuellement internet pour
les acteurs du monde de la santé ?
Grâce à une recherche
avancée, il est possible de déterminer des sites spécialisés dans
les domaines dintérêt souhaités. En tapant les mots clés " occasion "
et " médical " dans le moteur de recherche Yahoo.fr,
on trouve une demi-douzaine de sites proposant la vente de matériel
médical doccasion. Les particularités et les exigences techniques
de ces équipements font quà ce jour ce type de vente en ligne
reste marginal.
Aujourdhui, la
plupart de ces produits doccasion sont proposés sur des sites
de fournisseurs classiques de matériel médical. Aucun des sites
identifiés par Yahoo.fr ne permettent un achat en ligne et lacheteur
potentiel ne peut le plus souvent quenvoyer un courrier électronique
témoignant de son intérêt pour tel ou tel produit.
Autant dindices qui permettent
de dire que ce marché en est encore à ses balbutiements et quaucun
" blockbuster " ne semble encore sêtre
intéressé à cette " niche ".
Regroupements dacheteurs
En France, des acteurs
comme Clust
se positionnent sur le créneau des achats collectifs organisés via
le Web. En France, les groupements de pharmaciens se sont formés
sur ce concept dachats collectifs (group buying). [Pour en
savoir, lire Le Web, ce tueur de prix]
Ainsi, à terme, il
est possible dimaginer le regroupement de patients atteints
de pathologie chronique (par exemple, lachat de bandes colorimétriques
contrôlant la glycémie).
Ces changements dans
la pratique dachat font intervenir de nouveaux acteurs :
les infomédiaires,
les market
makers et les vortex companies. Pour de plus amples informations
sur ces nouveaux intermédiaires entre le vendeur et lacheteur,
lire notre article Les infomédiaires, de
nouveaux intermédiaires sur lInternet).
Suite
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17 février 2000
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