E-procurement
L'E-volution
de votre fonction d'achat
David
Bême, Laurent
Alexandre
17 février
2000
Suite (4/5)
Les pratiques
dappels doffres en ligne.
Très populaires aux
Etats-Unis, la généralisation des appels doffre en ligne devrait
être la prochaine tendance du e-procurement. Autrefois réservé aux
seules grandes entreprises, le dépôt dappels doffre
permet grâce à un internet un accès pour les PME.
Si la consultation
des appels doffres sur le net est courante, le dépôt de ces
appels doffres reste plus rare. Actuellement quelques sites
généralistes se partagent le marché parmi lesquels : appels-offres.com,
trade-match.com, Tenderonline.com et Winby.com du moteur de recherche
Voilà.
Sites dappels
doffres généralistes
Pour les acheteurs,
le recours à ces sites permet un gain de temps consacré à la recherche
des fournisseurs, un moyen datteindre de nouveaux fournisseurs,
la possibilité de comparer un plus grand nombre de propositions.
Une équipe de professionnels identifie et contacte les fournisseurs
concernés. La mise en concurrence tarifaire est directe et peut
seffectuer sur certains sites en temps réel dans un cadre
danonymat absolu.
La diffusion de lannonce
est plus rapide également ainsi que la rapidité de réception des
réponses et la possibilité de mettre en concurrence et de veille
technologique des fournisseurs.
De plus, certains sites
proposent des services spécifiques : identification des fournisseurs
potentiels ou outils de comparaison des offres concurrentes en temps
réel.
Pour les fournisseurs,
la réception des appels doffres en ligne ciblés sur des critères
prédéfinis est beaucoup plus rapide. Ladhésion à ces services
permet daccéder rapidement (et souvent gratuitement) à de
nouvelles opportunités commerciales. Et enfin, il est implicitement
garanti que la démonstration de la compétitivité de lentreprise
se fera dans un cadre de réponse intègre et équitable.
Pour les acteurs du
monde de la santé, ces sites généralistes ne présentent aucun intérêt
car ils sont incapables de répondre à la problématique propre à
ce marché.
Afin de répondre à
lattente de secteur dactivité ciblé, les sites dappels
doffres évoluent vers des services spécialisés. Il en existe
déjà un nombre impressionnant pour des secteurs tels que la formation
(Formaguide,
Formatel
),
le transport et la logistique (Freight
Market, Net-Trans
),
limpression et la chaîne graphique (Graphic-Village,
Imprimerie-Online
),
etc.
En santé, aucune plate forme de transactions
na émergé. Cette évolution plus lente est liée à la complexité
de ce secteur.
Les places de marchés électroniques
Ces places de marché
virtuelles permettent de combiner les avantages des portails verticaux
et des marchés électroniques en mettant en relation plusieurs acheteurs
et vendeurs. Elles proposent une offre globale comprenant des fonctions
dexpertises et de gestion des ventes.
Si la plupart des compagnies
américaines comprennent lavantage de ces nouveaux infomédiaires,
elles ne savent pas forcément quelle forme prendra leur participation.
Comme le souligne Karine Ferreira du magazine La
lettre des achats dans le troisième volet de limposant
dossier consacré à le-procurement (numéros 66 à 68 de la lettre
des achats) " A une logique centrée sur leurs process
internes, ces entreprises doivent substituer une logique dentreprise
étendue visant à gérer les interactions avec leurs clients, leurs
fournisseurs et leurs concurrents. Ce qui techniquement, impose
le passage de transactions de type EDI à des communications basées
sur le protocole IP , et la transition de solution ERP à de
nouvelles applications commerciales ".
Les acheteurs accèdent
à des catalogues en ligne constitués de listes précisant la fonctionnalité
et le prix des produits. Les catalogues proposés peuvent être paramétrés
en fonction du profil de lutilisateur et des prix quil
peut avoir préalablement négocié.
Toute la recherche
et la prise de commande seffectuent en ligne, le workflow
est donc automatisé, depuis le choix des produits au sein des catalogues
jusquà lachat.
Lexplosion de
larges places de marché électroniques sera lun des éléments
du développement des transactions B-to-B. Les étude de Forrester
et de Gartner Group saccordent sur le développement exponentiel
de ces places de marché électroniques.
Dans le secteur de
lindustrie chimique, ce type de pratique revêt déjà une importance
déjà considérable : aux Etats-Unis, 65 % des transactions se
font à travers ces infomédiaires tels que ChemConnect.com
(à travers sa plate-forme " World Chemical Exchange "),
e-Chemicals,
CheMatch.com
ou ChemdexCorporation
(voir notre article Le B.A.-
BA du B-to-B).
Selon une étude de
Forrester Research,
le e-commerce concernant le marché américain de la chimie devraient
représenter 128 milliards de dollars dici 2003, faisant du
secteur chimie le troisième plus grand marché internet, derrière
le marché high tech/informatique et celui des industries automatisées.
Le 15 février, l'Allemand
BASF annonçait avoir pris une participation minoritaire dans la
société ChemConnect. Selon laccord, cette dernière deviendra
son partenaire privilégié pour l'achat de matières premières via
Internet. Créée en 95, ChemConnect exploite à travers sa plate-forme
"World Chemical Exchange", le plus grand marché mondial
d'Internet pour les produits chimiques et synthétiques.
Fort de ses compétences
en e-procurement, le géant Chemdex diversifie ses secteurs dactivités.
Aujourdhui, il sest imposé comme la principale place
de marché électronique dans le domaine médical aux Etats-Unis. Grâce
à la qualité de son service, il a pu fédérer une masse critique
dacheteurs lui permettant de traiter en position de force
avec les industriels.
Pour arriver à ses
fins, Chemdex a annoncé la création dune filiale commune avec
Tenet Healthcare, un réseau de soins qui possède 113 hôpitaux aux
Etats-Unis (soit 28 000 lits) et emploie 118 000 personnes. Il souhaite
s'imposer comme le principal intermédiaire B-to-B dans le domaine
médical au cours de l'année 2000 puisqu'il a annoncé le 21 décembre
1999 le rachat du service de SpecialtyMD.com pour 115 millions de
dollars via un échange d'actions. Le 11 février, Chemdex annonçait
lacquisition définitive de Promedix,
un des plus importants fournisseurs de solutions de commerce électronique
pour les professionnels de la santé. [Pour plus dinformations
sur Chemdex, lire notre étude de cas " Chemdex,
Le B. A-Ba du B-to-B "]
Peut-on dire pour autant
que ce marché est entré dans une phase de concentration accélérée ?
Il est difficile aujourdhui
de prédire les évolutions entraînées par le-procurement. Si
son développement semble irrésistible, des résistances techniques,
humaines et financières existent.
Suite
et fin (5/5)
17 février 2000
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