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Web dentaire :
la bataille des portails

Gaëlle Layani

21 novembre 2000

Le Web dentaire ne fait pas figure de parent pauvre de l’Internet médical, loin s’en faut. De nombreux sites et portails s’adressent aux 40 000 dentistes et chirurgiens-dentistes français : associations professionnelles, institutions représentatives, places de marché B-to-B, éditeurs de logiciels, revues spécialisées, FMC et contenu universitaires figurent en bonne place sur la Toile francophone.

L’Ordre National des chirurgiens-dentistes a bien entendu son site à l’instar de son homologue de l’Ordre des médecins. Les syndicats professionnels sont également très présents sur le Web avec la Confédération nationale des syndicats dentaires, IncisifWeb qui sous son appellation mordante représente les Chambres syndicales dentaires, ou bien encore l’UJCD (Union des jeunes chirurgiens dentiste).

Les dentistes ont également déjà (ou enfin ?) leurs portails. Pour ces sites, nés en majorité cette année, la bataille a déjà commencé pour conquérir leur cible. Le point dans cet article.

Un marché concurrentiel

Plusieurs sites affichent l’ambition de devenir le portail des professions dentaires.Visioweb se présente comme le portail dentaire français. Créé en juin 2000 par l’éditeur de solution dentaires Visiodent, il a déjà fait peau neuve le 17 novembre. Ce portail propose un grand nombre de services professionnels et non professionnels. Alain Hirsch, responsable du département Internet de la société, résume ainsi l’ambition assignée au portail Visioweb : devenir le « mini-Yahoo des dentistes ».

Dentiva.com, le plus européen des sites dentaires, figure également parmi les « bébés de l’an 2000 ». La société, créée en avril 2000 par quatre Néerlandais, a lancé son premier site en Hollande en juillet 2000. Le site allemand a ouvert ses portes un mois plus tard et le site français le 4 septembre. La société compte s’implanter très rapidement en Italie, en Espagne et en Angleterre.

WebDent a vocation à rassembler le maximum d'informations concernant la dentisterie, aussi bien à destination des patients que des professionnels. La partie réservée aux praticiens, de loin la plus importante, propose des services classiques exclusivement professionnels : articles, annuaire professionnel, agenda des congrès et séminaires, petites annonces, annuaire de sites de formation continue et forum de discussions.

Créé par deux praticiens en exercice et un informaticien en mai 1999, Mediadentaire fait lui figure de vétéran. Il se présente comme le site des "échanges pour praticiens et étudiants". Sa gestion est assuré par l’Association médiadentaire, reconnue comme organisme de formation et domiciliée à Marseille. Une équipe de cinq consultants, des praticiens en exercice, dont certains sont membres du corps enseignant de l'Université, travaillent sur le site. Une version en anglais doit prochainement voir le jour. Le site bénéficie d’une audience moyenne de 9000 pages vue par mois.

Enfin sur Dentaire Village, les rubriques et services professionnelles (littérature médicale, congrès, FMC, informations sur la télétransmission, entre autres choses) côtoient comme sur Visioweb des services non professionnels : boutique en ligne où le visiteur peut acheter du matériel informatique, par exemple, espace voyage, librairie en ligne.

Tous ces sites se disputent une cible beaucoup moins importante que celles des médecins : 40 000 chirurgiens-dentistes exercent en France contre plus de 200 000 médecins. Si 51 % d’entre eux sont informatisés (source : CPAM Loire-Atlantique – 1998), entre 12 et 17 % d’entre eux seulement sont connectés à l’Internet. [Pour connaître le nombre de professionnels par département, cliquez ici.]

Les portails professionnels dentaires sont également apparus plus tardivement que les portails médicaux. Dentiva et Visioweb, les deux principaux sites sur le marché, ont été lancés respectivement en septembre et en juin 2000 (cf. supra). Pourtant, la concurrence n’en est pas moins rude. Visioweb a été lancé alors que certains services n’étaient pas encore ouverts, mais l’objectif était de se "positionner" comme l’explique Alain Hirsch, responsable du département Internet de Visiodent (lire l’interview).

Elargir ses services à la sphère non professionnelle

Pour attirer le dentiste internaute, il faut également lui proposer tous les services dont il a besoin et pas seulement pour sa vie professionnelle. Visioweb et Dentaire Village apportent un soin tout particulier au développement des services non professionnels. Leur démarche est beaucoup plus audacieuse que celle des autres portails médicaux, qui lorsqu’ils proposent ce type de services, les poussent rarement aussi loin (lire l’étude de cas sur Visioweb).

Dentiva.com poursuit une stratégie similaire, comme l’explique Thomas Lormeau, responsable des ventes de Dentiva France : « Dentiva n’est pas uniquement une boutique. Nous sommes en train de développer un certain nombre d’autres services, car nous voulons que Dentiva soit un site de services aux chirurgiens-dentistes. ». Il souhaite développer la partie contenu du site et envisage le lancement de rubrique consacrée à l’assurance, à la bourse ou aux services bancaires (lire l’interview de Thomas Lormeau).

En effet, les portails dentaires proposent à peu de choses près les mêmes ressources professionnelles (littérature et actualités médicales, par exemple). Ils doivent donc se différencier en misant sur des services non professionnels sophistiqués qui constituent la valeur ajoutée du site.

D’où la multiplication des partenariats avec d’autres sites spécialisés. Visioweb s’est, par exemple, allié avec la société d’investissement Etna Finance pour monter sa rubrique Visiobroker. Atmedica, le portail professionnel médical, alimente la rubrique Actualités médicales du portail. Mais c’est surtout la boutique en ligne, Visioprice, dont la sortie est prévue pour le début de l’année 2001, qui est la plus représentative de cette stratégie d’alliance tous azimuts. Contrairement à Dentiva, la boutique en ligne ne proposera pas que des consommables dentaires, mais également du matériel informatique ou des biens de consommation courante. La logistique restera à la charge des partenaires commerciaux qui proposeront leurs produits à la vente via la boutique de Visioweb.

Les sites destinés aux professions dentaires répondent à un réel besoin, car les informations proposées par les sites médicaux sont souvent soit trop pointues, soit pas assez spécialisées comme le rappelle Alain Hirsch : « [L’information] ne correspond donc pas aux attentes du chirurgien-dentiste. La formation du chirurgien-dentiste n’est pas une formation de médecin. ». Mais, le Web dentaire est en train de combler son retard par rapport au Web médical : la bataille des portails ne fait que commencer.


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21 novembre 2000

 

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