Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

La FM à l’assaut du web santé

Mathieu OZANAM

1er février 2001

Parmi les sites santé, on distingue une sous-famille constituée par les radios jeunes. Deux d’entre elles, Skyrock et NRj, ont investi le secteur de la santé sur la Toile.

“ Ton corps change, ce n’est pas sale ”, la parodie d’Antoine de Caunes de Lovin Fun, l’émission phare de la bande FM de 1992 à 1996 témoignait du phénomène de société de l’époque. Chaque soir de la semaine, Christian Spitz, alias le Doc, pédiatre de son état, et Difool, l’animateur de Fun Radio répondaient alors aux questions des adolescents, des plus anodines aux plus pointues sur le sexe et la santé de façon large. Le succès d’audience est tel que Skyrock décide de contre-attaquer sur le terrain des 15-25 ans en faisant appel à l’ex-actrice de films pornographiques, Tabata Cash, pour lancer à son tour une émission qui parle sans détour de sexe.

Les années 90 sont aussi celles du développement d’Internet en France. En septembre 1996 seuls 160 000 français étaient abonnés à Internet, représentant 600 000 heures de connexion contre plus de 6,5 millions pour le Minitel, et encore, hors consultation de l’annuaire. Quatre ans plus tard le paysage a changé et ce sont 12 millions de Français qui ont une connexion, totalisant 40 millions d’heures, selon l’AFA (l’association des fournisseurs d’accès et de services Internet). Aujourd’hui le Doc n’officie plus à l’antenne. Quant au site wakama, dédié aux parents, pour lequel il était consultant, ouvert en mai, il a fermé ses portes. La société a en effet été mise en liquidation judiciaire en novembre 2000 (les aficionados peuvent cependant toujours le retrouver sur son site ledoc.com). Mais le duel pour capter l’attention du public jeune continue et s’est en partie déplacé sur la Toile. C’est là que s’affrontent deux radios « jeunes » par sites interposés. A droite Skyrock et son site Tasante.com, à gauche Tamaloo.fr de NRJ.

Deux styles résolument différents

Pour Tasanté, le tutoiement de rigueur, et on parle aux jeunes de 11 à 24 ans leur langage. « Nous avons choisi de nous s’adresser spécifiquement à la nouvelle génération en adoptant leurs habitudes de communication, avec un ton un peu trash ” reconnait Pierre Lemonnier, chef de projet de tasanté. Les internautes de “ l’ancienne génération ” pourront être surpris par l’approche très directe. Titre d’un article : “ Se branler ? Mais non ça rend pas fou. Point de vue médical ”. Comme au cours des émissions de libre antenne les internautes sont appelés à témoigner, en réagissant aux articles, en dialoguant sur le forum, ou en participant aux discussions en direct régulièrement organisées avec un médecin spécialiste du tabac, des questions sur la sexualité, et des différentes dépendances.  Le site fait donc beaucoup appel à l’interactivité. En phase avec l’esprit Skyrock, une animation flash du personnage Dukon permet de suivre ses aventures. Une façon de faire passer le message sans moraliser. Dans les trois petits épisodes sur le tabagisme “ Il ne faut pas fumer ” devient donc “ Dukon sent le tabac”, “ Dukon crache un poumon ”, et “ Dukon se prend une carotte”. Actuellement Dukon roule sans casque. Quatre sujets rubriques abordent le sexe et les sentiments, les drogues, le bien-être et se soigner.

Tamaloo, est beaucoup plus sage. Ouvert depuis le mois de mai, le site se présente comme un site d'information et d'éducation à la santé, pour un public plus large. « Nous n’avons pas de cible, tout le monde se sent concerné par sa santé » déclare Mathieu Goguel, son directeur général. Le site offre des dépêches qui traitent aussi bien des thèmes santé du moment que des revenus des médecins, le « Tamaloo », une base d'information sur les maladies, les symptômes et le fonctionnement des organes, un centre de prévention, des fiches pratiques et une météo-santé. Mais Tamaloo ne se vit pas comme le site santé d’une radio avec un capital détenu majoritairement par ses fondateurs. E-NRJ et BNP Private Equity sont à égalité avec une participation à hauteur de 12,5% chacun. « NRJ a décelé un projet intéressant et a choisi de le soutenir, mais il n’est pas à son origine ».

Les synergies entre les deux médias

Pourtant les synergies existent bel et bien entre les radios et le web. Et pour cause, le public est le même : les 15-25 ans représentent 36% des internautes. Le nouveau média est utilisé de façon complémentaire par les stations radio qui ont toutes ouvertes leurs sites, Skyrock revendiquant la meilleure fréquentation des radios avec plus d’un million de connexions par mois. Sur Tamaloo, selon les estimations, 10 à 15% des visites seraient faites par des auditeurs de NRJ.

Consciente de l’opportunité offerte de toucher une cible difficile à convaincre, la CNAMTS  participe à une expérience inédite en soutenant pour la première fois une société privée. « Lorsque nous avons rencontré Pierre Bellanger, le Pdg de Skyrock, il nous a déclaré que ses auditeurs exprimaient une véritable attente pour les questions de santé » précise Martine Guionet, de la CNAMTS. « Gilles Johanet et les administrateurs ont donné leur accord pour faire une expérimentation en participant au site de Skyrock.» L’étude sur « les codes culturels des jeunes » réalisé par IPSOS Inside Marketing en novembre 1999 démontrait certes un fort taux d’agrément des spots publicitaires diffusés, mais sans impact sur le comportement des jeunes vis-à-vis de la cigarette. Le parrainage de Tasante par la CNAMTS est une façon de s’adresser à eux en faisant oublier une image trop institutionnelle. Un cahier des charges des sujets de prévention a donc été établi. Mais si le contenu éditorial est validé, les propos utilisés sont libres. Une première évaluation aura lieu en février, conditionnant la poursuite du partenariat ou non. D’un point de vue financier  l’engagement est néanmoins beaucoup moins important que pour une campagne de presse. Il peut donc s’agir d’une nouvelle forme de communication ciblée. La CNAMTS réfléchit d’ores et déjà à d’autres partenariats avec des marques auxquelles s’identifient les adolescents et véhiculant des valeurs positives, comme les chaussures et vêtements de sport.

Les synergies jouent également pour la médiatisation des sites. Sur l’antenne de Skyrock les animateurs rappellent régulièrement dans le fil des émissions l’adresse de Tasante. Tamaloo a en revanche arrêté sa campagne radiophonique qui ne donnait pas satisfaction sur le plan créatif. Mais une réflexion est en cours sur la façon de faire davantage appel aux stations du groupe NRJ et de fidéliser davantage le public. Chérie FM et son public féminin pourrait par exemple être mis à contribution.

A l’avenir des sites payants ?

« Vous y croyez, vous, aux sites qui disent pouvoir tenir cinq ans sans gagner un franc ? »

Les sites santé foisonnent et l’année 2001 en verra plus d’un mettre la clef sous la porte. Pierre Lemonnier de Tasante ne craint pas l’encombrement du secteur et pense pouvoir être « les meilleurs sur le public des 11-24 ans que l’on connaît le mieux ». Le site table sur les revenus publicitaires provenant de la vente de bannières. Mathieu Goguel de Tamaloo insiste lui sur le pari éditorial. Les contributions de la trentaine de rédacteurs et médecins constituent un fond important qui sera toujours valorisable. L’édification d’une marque Tamaloo est donc l’un des objectifs majeurs, les revenus du site pouvant à terme provenir de la syndication de contenu.

Quant aux sommes très importantes dont se targuent certains sites grand public elles laissent Mathieu Goguel dubitatif. « Vous y croyez, vous, aux sites qui disent pouvoir tenir cinq ans sans gagner un franc ? Personnellement je pense que personne ne travaille gratuitement. Dans quelques temps les sites seront payants. » Adossés ou non à un média, les sites santé devront bien en effet à terme rentabiliser leurs investissements. On peut considérer que jusqu’à présent les internautes ont pu se familiariser gratuitement ou presque avec le web, mais très prochainement l’accès aux sites deviendra payant.


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

1er février 2001

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net