Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Alain Hirsch,
Chirurgien-dentiste

Responsable du département Internet

Visioweb


" Nous souhaitons être le fédérateur de la profession en proposant
tous les services dont a besoin le chirurgien-dentiste."


Propos recueillis par Gaëlle LAYANI

23 novembre 2000

Quels sont votre formation et votre parcours professionnel ?

Je suis chirurgien-dentiste de formation. Au sortir de la faculté de chirurgie dentaire, j’ai suivi une formation en management et j’ai travaillé pendant quatre ans dans cette branche en tant que responsable d’un département de gestion des cadres d’un mouvement de jeunesse. Après cette expérience, j’ai passé ma thèse puis exercé pendant un an environ dans un centre et en cabinet privé. Je me suis rapidement rendu compte que mon objectif n’était pas de rester enfermé dans un cabinet, mais d’évoluer au sein du monde dentaire en tant que manager. J’ai rencontré Jacques Sebag, l’un des créateurs de la société Visiodent, en mars 2000. Il m’a confié la responsabilité de monter le département Internet et d’en prendre la direction. La première version du portail est sortie en juin 2000.

Combien de personnes travaillent sur le portail ?

Nous avons commencé à deux, un programmeur et moi-même. Actuellement, huit personnes, sans compter les intervenants extérieurs, travaillent sur le portail et la deuxième version a été publiée la semaine dernière (le 17 novembre, Ndlr).

Pourquoi avoir choisi de mettre en ligne une version “ bêta ” dès juin ? Etait-ce pour prendre pied sur le Web dentaire ?

Ce n’était pas une version bêta, mais véritablement une première version qui nous a permis de voir ce qui était apprécié par les internautes. L’objectif était de se positionner et d'intégrer leurs remarques et suggestions. A partir de cette première version, nous avons décidé de sortir un portail enrichi et embelli, afin de coller le plus possible aux attentes des chirurgiens-dentistes quand ils sont à leur cabinet, et ce d’autant que les deux fondateurs de Visiodent et moi-même sommes chirurgiens-dentistes.

Avez-vous réalisé des enquêtes de satisfaction ?

Pas encore, c’est un peu tôt, d’autant que le taux de dentistes connectés au Web est relativement faible : entre 12 % et 17 %. Ils sont encore moins connectés au cabinet. Toutefois, nous sommes souvent en contact avec des chirurgiens-dentistes via notre gamme de produits et nous avons énormément de retour.  

Qui sont vos partenaires sur ce projet ?

La philosophie du portail est d’être une porte ouverte sur Internet. Notre objectif est différent de celui d’une start-up quelconque qui créerait tout de toutes pièces ou qui ferait tous les métiers du monde. Nous souhaitons être le fédérateur de la profession en proposant tous les services dont a besoin le chirurgien-dentiste. Aujourd’hui, je ne peux pas vous en dire beaucoup sur Visioassur, car nous sommes en cours de tractations. Pour Visiobroker, nous avons conclu un partenariat avec Etna Finance, spécialiste du broking on line. Nous avons choisi des acteurs solides dans leur créneau. Visioweb est le seul portail qui ne traite pas que du monde dentaire. Nous traitons également de l’actualité générale, car nous estimons que le dentiste dans son cabinet n’a pas le temps de surfer pendant trois heures sur le Web pour trouver les informations qu'il recherche. Avec Visioweb, il a une véritable plate-forme d’informations et de services qui lui sont spécialement destinés. 

Quelle est l’audience du site ?

Nous avons commencé tout doucement, mais aujourd’hui, plus de 4000 praticiens par mois viennent nous visiter.

Quelle audience visez-vous pour 2001 ?

Il est difficile de donner un chiffre, dans la mesure où notre audience augmentera parallèlement à celle du nombre de dentistes connectés. Si 1000 personnes décident de se connecter, je pense qu'elles iront visiter Visioweb. 

Avez-vous une idée du pourcentage de chirurgiens-dentistes informatisés ?

A peu près 50 %. A mes yeux, ce n’est pas assez. Toutefois, je pense que les choses vont évoluer très vite, car l’informatique connaît un boom depuis dix, quinze ans, et les étudiants d’aujourd’hui sont « tous nés avec un ordinateur ». L’ordinateur fait partie de leur vie. Ce taux est donc appelé à rapidement augmenter.

Suite et fin (2/2)

23 novembre 2000

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

25 novembre 2000
Visioweb .Visiodent se
met au Web

21 novembre 2000
Web dentaire : la bataille des portails

L'interview de Thomas Lormeau, responsable des ventes et du marketing de Dentiva

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net