Prendre
sa santé en main
grâce à Internet
Hervé
Nabarette
22
décembre 2000
L’enquête
du Pew Internet & American Life Project sur les usagers de l’Internet
de santé aux Etats Unis est la première d’une aussi grande ampleur.
Dans un contexte où les sites américains affrontent de graves difficultés
économiques, l’étude présente de manière très positive les « health
seekers ».
Le
Rapport élaboré par The Pew Internet & American Life Project
et le Georgetown University’s
Health Privacy Project, paru fin novembre 2000, éclaire les
pratiques des internautes américains en matière de sites santé.
Il s’agit de la première enquête de grande ampleur, elle dépasse
en cela les exemples anecdotiques et les sondages rapides souvent
produits en la matière.
Il
apparaît que 55% des internautes, soit 52 millions de personnes
aux Etats-Unis sont déjà allés ou vont régulièrement sur les sites
santé. Le Rapport les appelle les « health seekers »,
car la plupart d’entre eux cherchent avant tout des informations
sur la santé et la maladie. La majorité des health seekers (60%)
va sur le web au moins une fois par mois pour chercher de l’information
santé et la moitié de ceux-ci surfent sur des sites santé au moins
une fois par semaine. La probabilité que l’on soit un de ces health
seekers assidus est plus forte si l’on est dans un état de santé
« moins bon que excellent », par opposition à ceux qui
ont un état de santé « excellent ».
Les
health seekers sont plus souvent des femmes que des hommes. 63%
des internautes femmes ont cherché de l’information santé, contre
46% des hommes. Les taux de health seekers sont plus importants
dans la tranche des 30-64 ans. Plus surprenant, il n’y a pas d’effet
concernant l’appartenance ethnique ou le revenu sur la fréquentation
des sites santé.
Le
Rapport a utilisé trois sources d’information :
-
une
enquête générale par téléphone de mars à août 2000, portant
sur 12751 adultes de 18 ans et plus, parmi lesquels 6413 internautes,
-
une enquête auprès de 2109 personnes (dont 1101 internautes)
concernant les sentiments éprouvés vis-à-vis des questions de
confidentialité médicale,
-
une enquête particulière sur 521 internautes qui sont des health
seekers : elle permet de mieux comprendre les usages des 52
millions d’Américains qui vont (ou sont allés) sur le web pour
chercher de l’information santé.
Internet
renforce les health seekers
De
nombreux health seekers disent que les ressources trouvées sur le
web ont un effet direct sur les décisions qu’ils prennent pour leur
santé et dans les relations qu’ils entretiennent avec leur médecin.
- 48% des health
seekers disent que les conseils trouvés sur le web ont amélioré
la façon dont ils prennent soin d’eux mêmes,
- 92% des health
seekers disent que l’information qu’ils ont trouvée lors de leur
dernière visite était utile,
- 47% de ceux
qui ont cherché de l’information pour eux même lors de leur dernière
visite disent que ce qu’ils ont lu a influencé leurs décisions
quant aux traitements et aux soins.
Parmi
ces 47% (soit potentiellement 21 millions de healthseekers) :
-
70%
disent que l’information a influencé leur décision sur les modalités
de traitement de la maladie,
-
50%
ont posé à leur médecin de nouvelles questions ou ont recherché
un deuxième avis auprès d’un autre médecin,
-
28% ont
décidé à cette occasion d’aller voir ou non un médecin.
Rechercher de l’information sur les
maladies avant tout
A
travers le Rapport, le web apparaît comme un instrument pour les
malades, plus qu’une aide à ceux qui cherchent à ne pas tomber malade.
-
91%
des health seekers ont cherché des informations liées à une
maladie,
-
26%
de l’information sur des maladies mentales,
-
13%
des informations sur la forme et la nutrition,
-
11%
des information générales sur la santé,
-
9% des
informations sur des médecins, des hôpitaux ou des médicaments.
Actuellement,
le web sert à effectuer des recherches plus qu’il n’offre de nouvelles
possibilités de relations avec les producteurs de soins. En effet,
9% des health seekers communiquent avec leurs médecins. 10% ont
décrit leur problème de santé afin de recevoir des conseils médicaux
en ligne. 10% ont acheté des médicaments en ligne. De façon générale,
aujourd’hui, les applications à « valeur ajoutée » apparaissent
peu utilisées.
Ce
que les health seekers apprécient :
A
leur grande satisfaction, la plupart des health seekers ont trouvé
l’information qu’ils recherchaient sans révéler de données personnelles
:
- Seulement
21% d’entre eux ont communiqué leur adresse électronique
- 17% ont laissé
leur nom ou d’autres informations personnelles.
Suite
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22 décembre 2000
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