Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Les facteurs de la concentration


Sommaire du dossier

Laurent ALEXANDRE, Christine BOUCHET

30 août 2000

 

La consolidation est un mouvement économique naturel après une phase de croissance très importante. Pourquoi cependant est-elle si rapide et si sensible dans le secteur de la nouvelle économie ? Quelques explications…


Les raisons de la concentration

Les facteurs qui fragilisent les start-up


Les raisons de la concentration

Une logique d'offre plus qu'une logique de demande

Nombre de sites Web, sites à contenu éditorial riche ou sites de e-commerce, ne répondent pas à un besoin existant mais doivent susciter ce besoin chez l'utilisateur. Pourquoi acheter des livres sur Internet plutôt que dans la librairie voisine ? Pourquoi a priori se rendre sur un site d'achats groupés ? La stratégie marketing des acteurs du e-commerce doit donc non seulement faire émerger l'intérêt et la curiosité, mais aussi entraîner un véritable changement de mentalité.

Une offre en avance sur la demande

Comme l'offre ne répond pas à un besoin, l'internaute vient consulter le site par curiosité, sans plus. Les sites de e-commerce sont souvent utilisés pour mieux connaître les produits, mais les achats sont encore souvent faits dans les boutiques traditionnelles. Les sociétés sont donc obligées d'investir beaucoup pour présenter une interface attractive, tandis que les revenus se font attendre. Les plus fragiles se retrouvent donc facilement à court de revenus, d'autant plus que les investisseurs sont devenus prudents.

La nécessité de présenter un catalogue exhaustif

C'est notamment le cas dans le secteur des market-places, qui doivent parvenir à fédérer les offres de nombreux fournisseurs pour réussir à créer une émulation et à faire baisser les prix. Dans ce secteur il ne survivront que les acteurs les plus puissants, qui auront monté des partenariats avec les vendeurs "clés".

Dans le secteur santé on assiste déjà à une concentration massive des market places américaines, avec l'émergence du géant Ventro. Il s'agit d'une holding dont le métier initial était l'ingéniérie commerciale électronique, et qui a racheté Chemdex, qui s'affichait jusqu'à maintenant comme leader des market places en santé, mais aussi Promedix, Broadlane, Industria Solutions et Amphire Solutions.

Des places limitées

Dans certains secteurs, seuls un petit nombre d'acteurs trouveront leur place et seront susceptibles d'agréger l'audience, qui conditionne les rentrées financières (revenus issus de la publicité ou des partenariats, revenus générés par les ventes). C'est le cas des portails généralistes, comme Altavista qui a dû décaler son entrée au Nasdaq en mars 2000 suite à la publication de ses résultats d'audience par Mediametrix.

Une réaction tardive mais forte des acteurs traditionnels

Au départ relativement prudents quant à leur stratégie Internet, ceux-ci ont maintenant pris la mesure des apports potentiels des nouvelles technologies, notamment de la vente en ligne. Ils investissent à présent massivement sur le Web (voir la FNAC, les grands groupes de distribution, le groupe Pinault-Printemps-Redoute…) et n'ont pas l'intention de laisser des start-up leur prendre des parts de marché importantes. Or ils bénéficient d'avantages majeurs sur leurs challengers : les marques, les capitaux, le savoir faire commercial et la logistique.

Une immaturité de certaines start-up

Attirés par la valorisation des sociétés de la nouvelle économie dans le contexte de l'euphorie boursière du début de l'année, de très jeunes dirigeants ont créé leur entreprise, malgré un manque de connaissance du secteur du Web, ou au contraire de celui du commerce traditionnel. Ces sociétés ont généralement des moyens limités, peu d'expérience du management et du marketing, et une mauvaise connaissance du contexte juridique de plus en plus complexe. Leur crédibilité est faible, notamment auprès des investisseurs qui sont initialement leur seule source de revenus.

Des technologies en avance

Il est maintenant techniquement possible de présenter des catalogues de produits animés, en 3D, des vidéos… Mais beaucoup d'internautes ont des machines ou des connexions qui ne supportent pas ces technologies évoluées, et qui découragés par la lenteur des chargements iront faire leurs commande.. ailleurs.

Les contraintes réglementaires

Le marché des pharmacies électroniques aux Etats Unis a subi une véritable maturation au cours de l'année 2000, sous la pression de la FDA et des gouvernements fédéraux qui ont réglementé leur fonctionnement. Cette politique vigoureuse a entraîné la mort des acteurs qui contournaient la législation pour faire des bénéfices (vente de Viagra sans prescription), et un renforcement des autres qui se sont accordées sur la nécessité d'une charte de bonnes pratiques (label VIPPS).

 

Suite et fin (2/2)

 

30 août 2000

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi

27 juin 2000
Les start-up n'ont plus la cote

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net