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Comment se fera la consolidation ?


Sommaire du dossier

Laurent ALEXANDRE, Christine BOUCHET

30 août 2000

 

Avec la chute des cours de bourse dans le secteur de la nouvelle économie survenue en mai dernier, les start-up ont été notablement fragilisées. Elles sont maintenant amenées à se regrouper, ou à s'adosser à des structures industrielles solides. Ainsi, il est fort probable maintenant que le consolidation se fera sous l'impulsion des acteurs traditionnels. Cependant l'évolution reste difficile à prévoir, et les réactions du marché amènent certains acteurs à modifier notablement leur stratégie.


La fin du "e-hype"

Quels acteurs conduiront la consolidation ?

L'incertitude liée aux marchés boursiers

La consolidation : avant/après


La fin du "e-hype"

Jusqu'à présent, le battage médiatique et le fait de justifier d'un certain nombre d'internaute inscrits ou d'abonnés suffisait pour réunir des fonds ou entrer en bourse. Les start-up de la nouvelle économie investissaient énormément pour se faire connaître, faisant de la publicité leur priorité, et faisaient passer au deuxième plan la rentabilité et la réussite des ventes. Le manque de cohérence des business-models n'était pas un obstacle majeur.

Cette phase est à présent bien terminée, et les investisseurs ont maintenant compris que le nombre de visiteurs d'un site ne suffit pas à estimer sa viabilité. Même Amazon, souvent cité comme modèle de réussite, restera encore longtemps déficitaire, malgré plus de 10 millions de clients. Jeff Bezos, le célèbre fondateur de la librairie en ligne, connaît actuellement des moments difficiles : le départ de son président, des soucis techniques, et des pertes annoncées pour le dernier trimestre de 89 millions $ pour un chiffre d'affaire de 578 millions $.

La nécessité d'augmenter le chiffre d'affaire devra maintenant être une priorité pour les sites de vente en ligne, et les ceux-ci devront prouver la viabilité de leur concept pour trouver des financements. Les analystes financiers s'accordent sur la nécessité d'être plus sélectifs dans leurs investissements. Les financements pour ce type de start-up vont se raréfier et la concentration s'accélérer, ce qui contribuera à un assainissement du secteur.

Quels acteurs conduiront la consolidation ?

Typologie des acteurs

Typologie des acteurs

Définition

Exemples

Pure player

Société purement Internet

Aquarelle

Amazon

Drugstore.com

Acteur traditionnel
("Brick-and mortar")

Société ayant construit sa stratégie dans le cadre de l'économie classique, ayant au départ une visibilité internet a minima (sites corporate)

Carrefour

Laboratoires pharmaceutiques

Click and mortar

Associe une plate forme de e-commerce et un acteur "brick and mortar"

Peut être issu de la fusion entre un acteur traditionnel et un pure player qui lui apporte sa connaissance du Web.

FNAC

CVS

Les acteurs traditionnels sont maintenant des concurrents sérieux pour les "dots-com". Ils disposent d'une marque déjà établie, d'une base de clientèle, d'une solidité financière, d'équipes performantes et possèdent un réseau de distribution. Ils maîtrisent la logistique, clé de voûte de toute transaction commerciale. La consolidation annoncée sera donc probablement conduite par ces acteurs de l'ancienne économie.

En effet, si l'Internet modifie la relation au consommateur, il ne change pas la logique de l'acte d'achat. Les nouveaux entrants dans le secteur du commerce en ligne sont rapidement confrontées aux enjeux de la logistique, à la nécessité d'avoir des entrepôts et d'assurer des livraisons. Les analystes s'accordent maintenant à dire que l'avenir appartient à ceux qui sauront combiner la logistique traditionnelle avec l'Internet, ce qui laisse prévoir des absorptions importantes des sociétés purement Web par les acteurs traditionnels. A l'issue de la vague de consolidation qui commence, en moyenne trois site survivront par secteur, avec en général une position dominante des géants de la distribution. Seuls quelques très rares "pure players" parviendront à tirer leur épingle du jeu.

La tendance actuelle est au "click and mortar". Les acteurs traditionnels s'allient aux start-up qui leur apportent leur compétence technologique. Ces rapprochements se font souvent sous l'impulsion des acteurs traditionnels rachetant des start-up en difficulté. Ils peuvent également unir des sociétés bien portantes à la recherche de complémentarités et soucieuses de diversifier leurs activités en faisant des investissements raisonnables.

L'incertitude liée aux marchés boursiers

La logique boursière, notamment dans le secteur de la nouvelle économie, est parfois imprévisible et difficile à appréhender.

Ainsi la société américaine Trizetto, spécialiste des applications et des portails Internet santé, dopée au début de l'année par les marchés boursiers, avait annoncé en mars 2000 le rachat du géant IMS Health. L'opération, relativement complexe, devait être basée sur un échange d'action. Trizetto n'existait que depuis 3 ans, tandis que IMS Health est leader dans le domaine des systèmes d'information pour l'industrie pharmaceutique. La réaction de Wall Street à ce montage compliqué, dans le contexte de la baisse du Nasdaq, avait été particulièrement négative. L'action de Trizetto avait perdu 70% et celle de IMS avait baissé de 25%.

Les deux sociétés ont alors modifié les modalités de leur partenariat, pour s'orienter finalement vers une alliance stratégique, où Trizetto acquiert une filale de IMS, Erisco Managed Care Technologies. Les deux sociétés garderont finalement leur indépendance.

La consolidation : avant/après

La consolidation repose donc sur une dynamique complexe. Elle devrait cependant permettre d'assainir une situation instable, et les stratégies de fusion-acquisition permettront de faire émerger des acteurs solides. Le e-commerce leur permettra de diversifier leur activité, d'élargir leur marché et sera une source de revenus supplémentaire.

AVANT

APRES

Le cercle vicieux de
la Net économie

Le cercle vertueux de
la Net économie

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30 août 2000

 

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