Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Dominique ETIENNE et Corinne RADAL

24 avril 2001

Le réseau de soins "Groupama Partenaires Santé", initiée par Groupama Assurances en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), s'inscrit dans le cadre des ordonnances de 1996. Après avoir reçu un avis favorable de la commission Soubie en mars 1998, ce projet a obtenu l'agrément du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité fin septembre 1999. C'est à ce jour le seul réseau de soins expérimental promu par un assureur privé à avoir reçu l'agrément des pouvoirs publics.

Un an après la mise en place de la filière, Groupama a remis un bilan d'étape au Ministère de l'Emploi et de la Solidarité en janvier 2001. L'occasion pour nous de faire le point sur cette expérimentation.

 Les principes

"Groupama Partenaires Santé" a été lancé début 2000 dans 37 cantons ruraux de 3 départements (Pyrénées-Atlantiques, Côtes d'Armor et Allier). Ces départements ont été choisis selon 2 critères : le nombre important d'assurés communs Groupama et MSA et le volontariat des caisses locales. Originalité de l'expérimentation, la formalisation de cette réseau ne s'est pas appuyée sur une volonté locale de coordination des soins déjà existante, comme la plupart des projets de réseaux ou filières. L'adhésion des professionnels s'est faite suite à la démarche active des deux promoteurs institutionnels du projet.

Les médecins y adhèrent en signant la Charte Groupama Partenaires Santé. Ils s'engagent alors à prescrire des génériques, à mener des actions de prévention auprès de leurs patients et surtout à participer à des groupes de progrès. Composés d'une dizaine de médecins généralistes, ces groupes doivent se réunir régulièrement pour réfléchir sur des thèmes correspondant à des problématiques concrètes de leur pratique comme l'hypertension artérielle, l'organisation d'actions de dépistage, la dépendance …
Les médecins engagés dans le projet reçoivent sur les 18 mois une indemnisation de 45 C, soit un peu plus de 5000 F. Cette somme rémunère le travail de réflexion et la participation aux groupes de progrès. Un système de capitation était prévu au départ, mais il n'a finalement pas été retenu à la demande du Ministère.

Pour les assurés, la participation est volontaire. Ils sont encouragés (et non contraints) à passer par leur généraliste avant tout autre recours au système de santé. Ce schéma est assez proche du fonctionnement du recours aux soins en milieu rural. Il leur est de plus demandé d'être "citoyen" en matière de santé pendant la durée de l'expérimentation : suivre les recommandations du médecin, participer aux actions communes proposées (par exemple de prévention) ... Les assurés impliqués participeront également à l'évaluation médicale de l'expérimentation, notamment via des questionnaires de santé avant/après.
En contrepartie, les assurés sont dispensés de l'avance de frais sur les consultations et les visites à domicile, reçoivent gratuitement une revue d'information santé et peuvent contacter la plate-forme téléphonique de Groupama.

Avec la mise en place de cette réseau de soins, Groupama et la MSA espèrent une diminution de 10 à 20% des dépenses de santé, notamment grâce à l'éducation des patients et à l'application des bonnes pratiques définies par les médecins dans les groupes de progrès.

 Qu'en est-il un an après ?

37% de l'ensemble des généralistes installés dans les cantons concernés par l'expérimentation ont signé la charte "Groupama Partenaires Santé" : 108 médecins au total dont 56 dans les Pyrénées-Atlantiques, 32 dans les Côtes d'Armor et 20 dans l'Allier. Le projet a rencontré très peu d'oppositions syndicales concrètes, sauf dans l'Allier où les choses ont donc été un petit peu plus difficiles.
Ce taux de participation est sous-estimé, puisqu'il a été calculé par rapport à l'ensemble des médecins des cantons concernés, sans tenir compte des médecins sur le point de partir à la retraite, de ceux ayant des modes d'exercice particulier … Ainsi, si l'on considère uniquement les médecins effectivement disponibles pour participer la filière de soins, 42% d'entre eux ont adhéré au projet. Cette participation se monte même à près de 60% dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet a largement séduit les médecins référents, puisque 15% des médecins Partenaires Santé sont aussi médecins référents. Ils ont certainement été intéressés par l'organisation en groupes de travail, qui n'existe pas encore dans le système mis en place par l'Assurance-Maladie.

Au total, 11 groupes de progrès ont ainsi été formés. Un an après le début de ces travaux, certains ont déjà produit des outils concrets : définition de lignes de pratiques, fiches d'informations à destination des patients … Par exemple, une fiche de prévention de l'alcoolisme a été établie par l'un de ces groupes et distribuée aux assurés de l'Allier.

Côté patient, Partenaires santé regroupe aujourd'hui 3700 assurés : 1400 dans les Pyrénées-Atlantiques, 1700 dans les Côtes d'Armor et 600 dans l'Allier.

A l'issue des 18 mois de l'expérimentation, une évaluation complète sera menée, sur les plans médico-économique (dépenses de santé, état de santé de la population) et organisationnel (fonctionnement de la filière, satisfaction des patients). Si les promoteurs sont optimistes sur ce qu'elle révélera, les modalités d'une pérennisation et/ou d'une extension du projet ne sont, en revanche, pas encore définies, à 6 mois du terme du cadre dérogatoire.



Réagissez à cet article

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

24 avril 2001

 


Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Lire aussi

 Interview de Richard Guédon, Directeur santé chez Groupama.

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net