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OncoLR

Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire
du Languedoc-Roussillon

Dominique Etienne

10 juillet 2001
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 Le "dossier médical " Oncolr

 La confidentialité du système

 L'évaluation du projet

 Les partenaires d'Oncolr


L'originalité politique du projet Oncolr repose sur la pluridisciplinarité des professionnels qui y participent. Les quatre grandes composantes de départ du réseau, à savoir les médecins du CHU, les centres de recherche et de lutte contre le cancer (CRLCC), les radiothérapeutes et cancérologues libéraux ainsi que l'UPML du Languedoc Roussillon, se sont constituées en association loi 1901. Les hôpitaux généraux se sont ensuite associés au projet. Il faut noter, soulignent ses promoteurs, que "le projet fonctionne sans tutelles : le réseau est constitué par des médecins et non par des établissements de soins et l'ensemble de son fonctionnement est géré de manière consensuelle".

L'objectif qualitatif principal d'Oncolr est d'améliorer la prise en charge des cancers, par la diffusion et l'application des thésaurus régionaux de prise en charge des cancers, et par le partage de dossiers médicaux de cancérologie grâce au système Oncoserveur.
Selon le Dr Trouillas, "Oncolr pourrait prétendre à l'exhaustivité du recueil sur des cas de cancers sur la région : en effet, actuellement, les 3000 fiches patients "sein" qui ont été constituées sont proches des chiffres connus dans la région"

Pour ses promoteurs, le projet est aussi techniquement précurseur. Dès 1998, ils souhaitent en effet se doter d'un système souple, qui réponde à deux contraintes : celle d'une part de l'hétérogénéité des systèmes d'informations déjà en place, et celle d'autre part, du problème de la confidentialité des données. Selon André Joly, chargé du système d'information à l'URML, le choix d'un "client léger", à savoir un simple navigateur Internet semblait la meilleure et la plus sage des solutions pour une étape 1, quitte à développer une autre solution après un bilan. Ainsi, aujourd'hui, quelqu'un qui veut adhérer au système nous téléphone et obtient un accès opérationnel 15 à 20 minutes après."

 Le "dossier médical " Oncolr

Le cœur du serveur d'Oncolr prévoit pour chaque type de localisation cancéreuse (le sein, le mélanome, le poumon, le colon, les cancers urologiques, digestifs, gynécologiques et ORL), un thésaurus de prise en charge et une fiche de recueil de données médicales par patient. La première fiche d' "organe", celle du sein, a été mise en ligne début 1999.

Deux comités jouent à cet égard un rôle majeur :

  • Un "comité d'organe" existe pour chaque type de cancers : sa mission est, d'une part de constituer un thésaurus régional qui constituera les référentiels de bonnes pratiques et servira à l'évaluation secondaire du projet, et, d'autre part, de concevoir la fiche de recueil, précurseur d'un dossier partagé.
  • Le comité "généraliste", constitué de médecins généralistes et des spécialistes libéraux non cancérologues, est chargé quant à lui d'établir une fiche de suivi destinée à recueillir les informations concernant l'observance et la tolérance du traitement, l'évolutivité de l'affection et enfin la qualité de vie du patient.

La fiche patient fonctionne selon 3 niveaux :

  • les utilisateurs de niveau 1 (cancérologues et chirurgiens cancérologues, radiothérapeutes, etc.) peuvent initier la fiche pour un patient et la compléter
  • les médecins généralistes peuvent consulter les fiches d'organes de leurs patients sans droit d'écriture et créer et renseigner la partie dédiée au suivi.
  • tous les autres spécialistes non oncologues peuvent consulter les fiches d'organe et les fiches de suivi de leurs patients sans droit d'écriture.

Actuellement, les fiches d'organes (voir la liste) et thésaurus ont été implémentés pour le sein, le mélanome, le colon et le poumon. La fiche de suivi à proprement parler est prévue pour le début de l'été 2001 et la partie "Urologie" disponible en juin 2001.

 La confidentialité du système

Les données hébergées sur le serveur (hébergement par la société Mnet) sont indirectement nominatives et les accès sont cryptés à 40 bits. Les membres ont accès aux parties réservées du site (fiches d'organes) grâce à leur login / password. Lors de la création de la fiche d'organe, un numéro est attribué automatiquement au dossier. Le système envoie alors un formulaire sur le poste informatique du médecin. Ce dernier peut alors remplir les données : nom, prénom, date de naissance, ce qui lui permet d'avoir la correspondance entre le numéro attribué par le système et les données médicales. Ces fiches, une fois imprimées, sont envoyées à l'évaluateur externe, qui contrôle la cohérence des données (éviction des doublons). Le professionnel peut bien sûr télécharger sur le site toutes les fiches des patients qu'il prend en charge.

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