Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Novembre 2000



Jean-Marc Tourreilles
Directeur des systèmes
d'information et de l'organisation


Catherine Sanchez

Chef de projet - Centre hospitalier de Hyeres


« Le service informatique du centre hospitalier proposera, vers le début de l’année 2001, un portail extranet qui permettra aux médecins de ville d'accéder directement aux données médicales de leurs patients. »

Propos recueillis par Dominique Etienne

2 novembre 2000

Comment est né ce projet de réseau ville-hôpital ?

Un hôpital rassemble des compétences nombreuses et variées (chirurgien, cardiologue, allergologue, pneumologue et autres). Cependant on ne peut pas réunir toutes les spécialités aussi diverses qu’elles soient dans un hôpital. Beaucoup de compétences résident à l’extérieur des murs de l’hôpital par exemple dans les domaines de l’oncologie, la chirurgie neurologique, la chirurgie vasculaire, la cardiologie interventionnelle , la médecine physique et réadaptation, les soins de suite….
L’hôpital doit et va progressivement s’ouvrir à l’extérieur pour le bien de ses patients : le patient a en effet le droit de bénéficier de toutes ces compétences lorsqu’il est pris en charge. On peut dire que “c’est la fin des citadelles”.

L’Hôpital d’Hyères a commencé à s’ouvrir en 1997 en mettant en place une communauté d’établissements (COMET) avec deux établissements de santé locaux, le Centre Médical Chateaubriand et le Centre de Gériatrie Beauséjour. Le Centre Médical Chateaubriand est spécialisé dans les soins de suite (rééducation fonctionnelle, kinésithérapeute, balnéothérapie…). Le Centre de Gériatrie Beauséjour prend en charge les soins de suite de longue durée et possède une maison de retraite et une unité de soins palliatifs.
Ils ont d'ores et déjà, depuis 3 ans, mis en place un intranet commun avec un serveur d'identification patient très simple permettant la mise en relation des dossiers médicaux. Celui-ci gère notamment les droits d'accès différenciés des personnels des 3 établissements, et ce n'est pas la moindre des difficultés car les droits d'accès peuvent être différents pour un même type de professionnel, selon les règles de fonctionnement interne de chaque institution. Ces trois établissements s’orientent à moyen terme vers une intégration de leurs systèmes d’information, pour favoriser la prise en charge globale du patient et l’optimisation des moyens mis à leur disposition.
D'autres établissements sont preneurs de ce système, notamment le centre hospitalier psychiatrique de Pierrefeu, avec lequel nous élaborons un projet similaire.
Le projet « @LIBITUM » (prononcez « ad libitum ») a démarré en partie grâce à l’introduction des technologies de l’information modifiant ainsi l’environnement de travail des professionnels de la santé, sous la pression de plusieurs facteurs :

-  une exigence croissante des patients, qui souhaitent une amélioration de leur prise en charge globale ;

- la demande des professionnels eux-mêmes, qui souhaitent assurer un meilleur suivi de leurs patients et bénéficier des aides que peuvent apporter ces nouveaux outils ; 

- des impératifs d’amélioration de la qualité et de l’efficacité économique du système de soins.

Quels sont les partenaires du projet ?

Le partenaire technologique de l’Hôpital est la société TERACOM, société   hyéroise spécialisée dans les systèmes de communication sans fil et les applications internet/intranet/extranet.
Teracom s’est lancé dans une expérience inédite dans le monde de la santé, qui, nous l’espérons, participera activement à l’amélioration de la qualité des services de santé dans la région.

Teracom a réalisé deux serveurs parallèles

- un service d’alerte par l’envoi de SMS ;

- un serveur WAP permettant l’accès à des services sécurisés qui sont une version simplifiée de l’Intranet de l’hôpital.

Teracom réalise cette prestation sous la responsabilité de Monsieur Philippe Menauge, ingénieur spécialisé dans la conception et le développement de services sur les téléphones mobiles, assisté d’un autre ingénieur de développement.

Le second partenaire d’@libitum est le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité qui a financé le projet à 100% dans le cadre d’e-s@nte2000 soit 75 000 F.

 

Suite (2/3)

2 novembre 2000

Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Ad libitum
Lire aussi

Les nouvelles technologies de l’information promues par la Direction des Hôpitaux : l’appel à projets e-s@nte2000. 28 août 2000

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net