Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Novembre 2000



Jean-Marc Tourreilles
Directeur des systèmes
d'information et de l'organisation


Catherine Sanchez

Chef de projet - Centre hospitalier de Hyeres


« Le service informatique du centre hospitalier proposera, vers le début de l’année 2001, un portail extranet qui permettra aux médecins de ville d'accéder directement aux données médicales de leurs patients. »

Propos recueillis par Dominique Etienne

2 novembre 2000
Suite (2/3)

Quelles sont les attentes des professionnels de santé ?

La première attente des médecins de ville est la systématisation des lettres d'entrée et de sortie des patients hospitalisés : le mode papier actuel n’est en effet pas opérationnel à 100 %.
Les professionnels de santé souhaitent de plus bénéficier de la consultation des dossiers de leurs patients sur ordinateur et connaître les examens et les traitements effectués sur le patient à l’hôpital pour un éventuel suivi.
Les médecins de ville exigent une meilleure communication avec les praticiens hospitaliers via l’extranet, par messagerie e-mail ou forum par exemple.

Nous n’avons pas encore satisfait les demandes de dossier médical en ligne, car le dossier médical inclus dans HOPI, l’intranet de l’hôpital d’Hyères est en cours de refonte. De nouvelles rubriques seront disponibles sur HOPI : endoscopie, cardiologie, vigilances, archives, répertoire, etc. Il comprendra 24 rubriques au total et sans doute un volet « social » dans le cadre de notre communauté d’établissements.
En raison de la richesse particulière de notre dossier informatisé, nous devons renforcer notre architecture de sécurité avant de l’ouvrir sur l’extérieur.

Deux systèmes d’échanges d’information seront mis en place, pouvez-nous les décrire ?

L’hôpital d’Hyères met en œuvre des services accessibles depuis les téléphones mobiles des professionnels de la santé pour aider les médecins dans leur activité quotidienne.

Les 300 médecins de l’aire hyéroise et ses alentours peuvent désormais recevoir sur leur téléphone portable des mini-messages SMS les prévenant de l’entrée ou de la sortie de leur patient hospitalisé sur demande de ce dernier. Les données sont bien sûr nominatives, mais les messages ne comportent pas le motif d’entrée à l’hôpital et seulement le « mode » de sortie de l’hôpital (domicile, transfert, décès). Ceci toujours avec pour objectif d’assurer une complémentarité de soins de meilleure qualité entre l’hôpital et la médecine libérale.
Des messages d’alerte sanitaire sont également diffusés sur les mobiles des médecins de ville les tenant au courant le plus tôt possible d’une éventuelle épidémie déclarée par les tutelles.

Les médecins de ville auront accès, par ce réseau, à d'autres services pour communiquer avec l'hôpital, notamment la consultation de l'annuaire de l'hôpital et l'échange de courriers électroniques. Pour cela, les médecins devront disposer d'un téléphone compatible WAP, qui permet une connexion à internet.

Le service informatique du centre hospitalier proposera, vers le début de l’année 2001, un portail extranet qui permettra aux médecins de ville d'accéder directement aux données médicales de leurs patients.
Les médecins libéraux pourront ainsi consulter en composant un numéro dédié et en s’authentifiant grâce à leur carte professionnelle santé (CPS), une partie du dossier hospitalier de leur patient (résultats de laboratoire, lettres de sortie, comptes-rendus médicaux et de radiologie). Les accès seront cryptés (utilisant probablement une solution de type VPN, simple et robuste).
D’autres services médicaux seront proposés (programmes d’EPU, protocoles, alertes sanitaires, liens vers des sites médicaux…). Un système de communication sécurisé via le portail est envisagé pour permettre aux médecins de dialoguer.

Les médecins de ville auront donc accès au dossier médical hospitalier de leurs patients via un extranet. Qu’en est-il de l’accès aux données médicales de ville pour les médecins hospitaliers ?

Les médecins hospitaliers auront aussi un accès au portail extranet d’@libitum grâce à leur carte CPS. Le dossier médical ainsi disponible pour les médecins de ville proposera une zone d’échanges permettant des demandes d’avis réciproques entre praticiens intra et extra-hospitaliers, membres du réseau @libitum.

 

Suite et fin (3/3)

2 novembre 2000

Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Ad libitum
Lire aussi

Les nouvelles technologies de l’information promues par la Direction des Hôpitaux : l’appel à projets e-s@nte2000. 28 août 2000

Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net