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OCP POINT

L'Extranet de la distribution pharmaceutique

Chantal Benoist

Laurent Bonneval

23 décembre 1998

1998 a été pour l'OCP l'année de l'innovation avec notamment le lancement d'un service Internet : OCP POINT, véritable outil de travail au quotidien, mais aussi de communication et d'échanges. Comment le leader de la répartition aborde-t-il les nouvelles technologies d'information et de communication, c'est ce que nous avons demandé à Chantal Benoist, Directrice de la Communication et Laurent Bonneval, Chef de produit Internet à l'OCP.


L'OCP, fondé en 1924, a réalisé un chiffre d'affaires de 36 milliards de francs l'an dernier et   5400 collaborateurs, autour de trois métiers intégrés de la chaîne de santé :

  • La distribution pharmaceutique, avec OCP France Répartition, leader du secteur en France, qui livre des produits deux à trois fois par jour à 16000 pharmacies.
  • La mise à disposition de matériel à domicile, avec Orkyn, qui assure, notamment à travers les officines, installation, maintenance et suivi personnalisé des malades.
  • La logistique des médicaments pour le compte de laboratoires pharmaceutiques via DGX Pharma qui assure les opérations de distribution vers les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens d'officine.


 

Quel est le paysage de la répartition en France aujourd'hui ?

Le marché de la répartition (203 centres de distribution, 14000 personnes) traite annuellement 630 millions de commandes pour un chiffre d’affaires supérieur à 81 milliards de francs.
Trois groupes se partagent la grande majorité de ce marché : Le groupe OCP avec 40,5%, devant Alliance santé avec 29,7% et les CERP avec 25,6%. Phoenix Pharma représente 3,4% et le reste 0,8%. Ces parts de marché n'ont pas sensiblement changé au cours des dernières années.

Sur 22500 pharmacies en France, 16000 sont clients de l'OCP. Pas forcément clients exclusifs car un même pharmacien a souvent un répartiteur principal et un répartiteur secondaire. Nous évoluons dans un milieu très encadré qui est celui de la santé et du médicament. Le répartiteur se trouve au coeur de la chaîne qui va du laboratoire au pharmacien.

Cette chaîne comporte -t-elle d'autres circuits et d'autres acteurs ?

De nouveaux acteurs sont apparus depuis quelques années : ce sont les groupements de pharmaciens qui fonctionnent un peu comme des centrales d'achat pour leurs adhérents et négocient avec l'industrie.

Le point fort des grossistes répartiteurs, et notamment de l'OCP, c'est la qualité et la rapidité du service. Le médicament est délivré en temps et en heure, deux à trois fois par jour selon les cas, ce qui permet au pharmacien d'être délivré du souci de la gestion des stocks et des problèmes de trésorerie correspondants. C'est d'ailleurs ce qu'avait prévu le législateur puisque la loi impose au répartiteur deux obligations de base : livrer toutes les pharmacies de France en moins de 24 heures et avoir en référence 90% des spécialités remboursables.

Quelle est la gamme de services que l'OCP offre aux pharmaciens au delà de la distribution des médicaments ?

La philosophie et la finalité des services aux pharmaciens sont particulières. Ils n'ont pas pour vocation la rentabilité mais participent au développement et à la fidélisation des clients.

Le premier de ces services est la formation à la gestion, au management, au merchandising ou encore sur le cœur du métier : le médicament et sa délivrance. Ces formations ne sont pas faites directement par l'OCP mais par des formateurs professionnels, le plus souvent universitaires qui apportent une garantie de qualité et d'objectivité. Les stages, qui regroupent en général dix à douze personnes, sont pris en charge par le FIF et par le FAF : les organismes de formation de la profession.

En ce qui concerne les techniques de merchandising, nous pouvons leur proposer de nombreux services dans ce domaine : conception d'espaces, de décors de vitrines, études de clientèle, stages d'animation d'équipes de vente…

Enfin nous proposons aux pharmaciens une banque de données extrêmement complète sur les produits vendus en pharmacie. Elle se présente à la fois sous forme d'un CD ROM et d'une base accessible on-line : "Click a Doc" qui renseigne sur 35000 produits. Sa spécificité par rapport aux autres banques de données médicamenteuses vient du fait qu'il référence de façon exhaustive non seulement les médicaments mais l'ensemble de la parapharmacie

 

Suite du reportage

 

23 décembre 1998

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