Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

VitaGo
La distribution se refait
une beauté sur Internet

  Gaëlle LAYANI

25 septembre 2000

Créée en septembre 1999 en Allemagne, la société VitaGo de vente de produits de santé et beauté sur Internet a essaimé dans plusieurs pays d'Europe, dont la France au printemps 2000. VitaGo référence 15 000 produits et 380 marques et emploie 160 personnes dont 34 en France. Les sites VitaGo s'articulent autour de quatre rubriques principales : forme, beauté, hygiène et bien-être. Plates-formes de commerce électronique Business-to-Consumer, mais pas seulement, ils proposent également un magazine, une newsletter et des conseils.

VitaGo en bref

Date de création de la société

Fondée par quatre anciens étudiants de la Havard Business School (HBS) en septembre 1999 (Clemens Henle, Youssef Ghazal, Adrien Fopp et Guillaume Dufossé).

· Ouverture du site allemand en décembre 1999

· Ouverture des sites anglais, français et italien en avril 2000.

 

Financement

. Première levée de fonds en juillet 1999 auprès des capitaux risqueurs Earlybird Venture Capital et Highland Capital Partners : 3,7 millions d’euros.

· Second tour de table en avril 2000 : 43,3 millions d’euros. La chaîne de distribution Casino prend 10 % du capital de Vitago

· Introduction en Bourse prévue pour la fin de l'année 2000.

Nombre de salariés 160 personnes dont 34 en France.

Le secteur de la beauté et de la santé en ligne est un marché prometteur qui attire les entrepreneurs de la Net economy : le cabinet d'étude ActivMedia prédit une explosion des ventes à 4,5 milliards de dollars pour cette année (lire à ce sujet notre article Les ventes de produits de santé sur Internet ont atteint 1,9 milliards $ en 1999). Pourtant, à en croire le Journal du Net, 72 % des internautes français hésitent à acheter en ligne. Interrogé par Medcost, Vincent Mialet, Directeur général de VitaGo.fr, voit deux explications à cette méfiance : le manque de fiabilité des petites start-up qui pullulent dans le secteur du commerce électronique et la difficulté à mettre en place une plate-forme d'achat satisfaisante pour les clients, c'est-à-dire qui apporte réellement un plus par rapport à l'achat traditionnel (lire l'interview).

Néanmoins, Vincent Mialet reste très optimiste. La France constitue selon lui un terrain privilégié pour le développement des supermarchés en ligne, car les Français n'aiment pas faire leurs courses dans les supermarchés, contrairement aux Américains qui "passent leurs week-ends à consommer dans les malls". L'achat en ligne est donc appelé à séduire un nombre croissant de Français : "On est en retard bien entendu en termes de marché, mais si on tient compte à la fois de l’affinité française avec la vente par correspondance et de l’insatisfaction par rapport au mode d’achat, on voit que fondamentalement le marché français est intéressant." (lire l'interview de Vincent Mialet).

De plus, VitaGo dispose d'un allié de taille avec la chaîne de distribution Casino : "Nous mettons en place des partenariats dans chacun des pays. Il y en a un qui est particulièrement important, c’est celui qu’on a mis en place avec Casino, qui a pris 10 % du capital de VitaGo.

VitaGo a en effet conclu lors de sa seconde levée de fonds un accord de type Click-and-Mortar avec la chaîne de distribution. En vertu de cet accord, Casino ouvre les portes de sa centrale d'achat Opéra à VitaGo, centrale normalement réservée aux entreprises réalisant au moins 4 milliards de francs. Elle peut ainsi proposer des produits Casino à des prix compétitifs, car elle bénéficie de conditions d'achat avantageuses. VitaGo possède également l'exclusivité de la partie santé et beauté de C-online, le centre commercial en ligne de Casino.

Les deux sociétés se sont également associées pour assurer la promotion de leurs services. VitaGo dispose donc d'une force de frappe publicitaire importante, qui la dispense d'investir dans des budgets communication faramineux, contrairement à beaucoup de start-up.

Par ailleurs, les sites de parapharmacie sont de plus en plus nombreux, obligeant les concurrents à se différencier sur la qualité de leurs services de vente et d'après-vente (livraison, paiement, retours des marchandises, etc.). Or, la logistique constitue souvent le maillon faible de la chaîne. Là encore, Casino est un allié de poids, selon Vincent Mialet : "Le minimum requis pour exister sur le Net en proposant du commerce électronique est de livrer les produits, correctement, en respectant les délais demandés par l’internaute. C’était la première chose à réaliser pour nous, et c’est chose faite d’autant plus facilement avec Casino.".

Concernant la vente de produits éthiques sur le site, la prudence est de mise tant que la législation n'évolue pas. Pas question de passer en force donc, aussi bien pour des raisons légales que pour des questions de ressources. VitaGO ne s'estime pas en mesure de vendre correctement ce type de médicaments pour le moment, nous a confié Vincent Mialet.

VitaGO ne se voit pas comme un défricheur qui ouvre des marchés quitte à en payer les pots cassés. L'ambition affichée est de s'installer durablement sur le marché de la parapharmacie et de la cosmétique en ligne, sans se mettre à dos le secteur de la distribution. VitaGO se veut un distributeur en ligne certes, mais surtout un distributeur confronté aux mêmes problèmes (logistique, approvisionnement, marges tendues) que ses homologues de l'économie traditionnelle.



Réagissez à cet article.

Retrouvez  également tous les autres articles et interviews sur les médicaments.

25 septembre 2000

 

DOSSIER

La logistique,
le nerf de la guerre

DOSSIER

DOSSIER

E-procurement
L'E-volution de votre fonction d'achat

Pour recevoir un diaporama sur les pharmacies électroniques,
cliquez ici.

(Format PowerPoint)

Drugstore.com

Etude cas

Le pionnier des e-Pharmacies

The Pill Box

Etude de cas

La boîte à pillules
du Net

Retrouvez toutes nos études de cas.

Lire aussi
Septembre 2000
L'interview de Vincent Mialet, Directeur général de Vitago France

25 mai 2000
Les ventes de produits de santé sur Internet ont atteint 1,9 milliards $ en 1999

Les 10 derniers articles sur les Médicaments

 6 novembre 2002
Etat des lieux de la biotechnologie française

 4 septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 12 juillet 2002
Médicaments pour enfants : une initiative européenne

Le prix de l’innovation

 8 mars 2002
Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Etats-Unis, le paradis de la publicité pour les médicaments

19 novembre 2001
Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

De la dépression au sevrage tabagique : le Zyban

 20 septembre 2001
La DHEA, un vrai-faux médicament

 20 septembre 2001
Prozac : Fin d’un monopole

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net