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Christian Grenier
Président du groupe Nepenthes


"Je me demande comment le pharmacien qui n’est pas rattaché à un réseau fait pour exister aujourd’hui… Je pense donc que la profession ne subsistera que par la constitution de réseaux."


Propos recueillis par François Resplandy

1er février 2001

Certains groupements développent le concept d’enseigne et orientent leur communication vers le grand public. Qu’en est-il dans le groupement Nepenthes ?

La notion d’enseigne est assez floue et chaque groupement a un peu sa propre notion de l’enseigne. Pour nous, l’enseigne est la croix verte du pharmacien. CoPhamEc s’est axé sur la mise en réseau de pharmaciens indépendants. Nous ne souhaitons pas avoir une politique d’enseigne au sens vrai et encore moins une politique de chaîne qui implique une ouverture du capital. Ceci n’exclue pas que CoPharmEc ait une politique de communication vers le grand public mais, au travers de cette marque, nous voulons surtout rester indépendants, améliorer nos ventes, nos marges et notre formation. La communication des officines est de toute façon contrôlée et nous respectons le code de Déontologie. Dans le cadre juridique actuel (selon l’article 5015-53 du Code de la Santé Publique, l’apposition d’un quelconque logo ou nom sur la devanture est possible mais ne saurait prévaloir sur celui des noms et prénoms des pharmaciens et, selon l’article 5053-3 du CSP, la publicité pour un groupement est strictement interdite auprès du grand public, NDLR). Nous ne sommes pas persuadés que l’établissement d’une enseigne et d’une signalétique commune permettront d’être reconnu au milieu des 23 000 officines françaises. De plus, chaque officine a une structure différente et l’homogénéisation de l’agencement et du mobilier est donc très difficile. Pour ce qui est d’Internet, Jean Parrot a rappelé ses dangers et les précautions à prendre lors des XIIIèmes journées de l’Ordre (lire notre article : E-pharmacie en France : résistance des pharmaciens). Nous proposons néanmoins aux adhérents qui le souhaitent la création du site de leur officine à la charte graphique de CoPharmEc. Nous ne communiquons donc pas sur un concept d’enseigne mais plutôt de réseau. Pour cela, nous mettons en place les outils informatiques qui permettront à nos adhérents d’être reliés entre eux, de commander en ligne et d’accéder à leur statistiques de vente.

Depuis début novembre, Nepnet.net, le site Internet de votre groupement est en ligne. Quels sont les services proposés et vos ambitions ?

Pour l’instant, le site Nepnet est ouvert à tous mais nous sommes en train de mettre en place une zone fermée qui sera réservée à nos adhérents. A compter du 1er mars 2001, notre base de données et le concentrateur d’achat seront opérationnels et permettront aux pharmaciens adhérents de commander en ligne. Nous proposons également des liens vers nos interlocuteurs présents sur le net comme OCP Point ou Bayer Classics. Depuis longtemps déjà, Nepenthes est un concentrateur qui s’occupe de la transmission des factures subrogatoires aux caisses. Notre site est aussi destiné à mettre à la disposition du pharmacien des statistiques de vente grâce à notre outil Nepenstat. A coté de ces offres, nous proposons également des liens vers des sites proposant des services variés comme du conseil juridique ou du baby-sitting. Nos ambitions sont de rester indépendants du point de vue des outils concrets et de la maîtrise des flux d’informations pour la commande, la vente ou la protection sociale.

Le groupement Nepenthes est déjà un concentrateur pour les factures subrogatoires. Où en est le chantier de la télétransmission des FSE ?

Depuis deux mois, nous permettions à nos adhérents de télétransmettre leurs feuilles de soins électroniques (FSE) en SESAM Vitale mais c’était encore de l’artisanat. Depuis aujourd’hui, le 15 janvier, ce service s’est industrialisé et nos adhérents peuvent, dans la plupart des cas, télétransmettre gratuitement leurs FSE par notre intermédiaire.

Pensez-vous que les e-pharmacies tournées vers le grand public ont un avenir en France ?

Un jour, les pharmaciens pourront peut-être vendre sur Internet, de la parapharmacie tout au moins. Mais si un pharmacien lambda crée son propre site pour faire de la vente en ligne dans son coin, ça ne marchera pas. Il faudra un ensemble de pharmaciens c’est à dire un réseau regroupant même plusieurs groupements car quelques centaines d’officines ne seront pas suffisantes. La vente en ligne de produit de parapharmacie pourra donc se faire mais plutôt sur un modèle « Click-and-mortar » avec commande en ligne mais délivrance à l’officine. Les pharmaciens restent propriétaires de leur stock et de leurs marges, tout en garantissant une qualité de service. Le groupement ou le groupement de groupements serait à même de fournir l’interface de commande en ligne, ce que le pharmacien d’officine ne peut pas faire actuellement.

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1er février 2001

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