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Les pharmacies en ligne à l'épreuve du krach ?

Gaëlle LAYANI

25 mai 2000

Les ventes de produits pharmaceutiques et para-
pharmaceutiques ont le vent en poupe : 1,9 milliards de dollars en 1999. Elles devraient exploser cette année pour atteindre 4,5 milliards (lire le chiffre du mois de mai 2000).

Malgré ces données optimistes, les pharmacies en ligne ont elles aussi laissé des plumes dans la tempête boursière d'avril dernier. Les marchés délaissent en effet le Business-to-Consummer au profit du Business-to-Business.

Les titres de Drugstore.com, leader sur son marché, enregistrent une baisse continuelle. L'action, cotée à 18$ lors de l'entrée en Bourse, en juillet 1999, s'échange désormais à 7$ environ.

Evolution du cours de l'action
Drugstore.com depuis mars 2000 (en vert)

Source : NASDAQ

Pour autant, l'avenir de la société n'est pas sombre. Le montant des ventes pour le premier trimestre a atteint 22,7 millions de dollars, contre 652 000 dollars en 1999 à la même époque. Ce montant représente une hausse de 23 % par rapport au dernier trimestre 1999, grâce à l'afflux de 295 000 nouveaux clients. Autre motif de satisfaction, plus d'un million de personnes composent désormais sa clientèle. Néanmoins, la société reste déficitaire : Drugstore.com a annoncé au début d'avril des pertes s'élevant à 38,9 millions.

Déficitaire également, PlanetRx, autre géant de la pharmacie en ligne, qui a annoncé fin mars 2000 près de 50 millions de dollars de pertes malgré une hausse importante du nombre de ses visiteurs et de son chiffre d'affaires (8,8 millions de dollars).

La concurrence est de plus en plus serrée, car les pharmacies en ligne se sont rapidement développées. Toutefois, selon une étude de Forrester Research, seul un site de commerce électronique sur cinq sera encore en vie dans cinq ans. Il est donc fort possible qu'une partie des e-pharmacies concurrentes disparaisse et que leur clientèle se rabatte sur les "survivants".

Pour rester en lice, les pharmacies électroniques doivent conclure des alliances. Leur préférence va surtout à de grands groupes de communication, des sites médicaux grand public, des compagnies d'assurance ou des sociétés proposant des solutions technologiques pointues.

Drugstore.com s'est ainsi "adossée" à Amazon.com, actionnaire principal. La société bénéficie de cette manière d'un espace publicitaire sans précédent.

Autre exemple : depuis janvier 2000, la première chaîne de pharmacie aux Etats-Unis, CVS, est la pharmacie électronique exclusive de Healtheon/WebMD et des partenaires en santé de ce dernier (Excite@Home, Lycos et Microsoft). En échange, Healtheon/WebMD fournit le contenu médical du site cvs.com, le service en ligne de CVS.

Enfin, PlanetRx a développé en partenariat avec le laboratoire Parke-Davis le site thématique Diabetes.com (lire notre étude de cas) sur lequel les visiteurs peuvent directement s'approvisionner chez la pharmacie en médicaments contre le diabète et ses complications.

Le consommateur, c'est-à-dire le patient, n'est plus la seule cible visée par ces pharmacies en ligne. Les professionnels de santé, qui rédigent 2,5 millions d'ordonnances aux Etats-Unis, suscitent leur convoitise. La télétransmission des feuilles de soins et leur traitement en ligne constituent un marché incontournable si l'on souhaite élargir sa clientèle. Drugstore.com l'a bien compris. Elle a conclu des partenariats avec douze sociétés spécialisées dans la transmission électronique d'ordonnances, dont ePhysician (société proposant des assistants numériques de poche aux médecins ; lire notre étude de cas), pour développer des standards de transmission et réception. PlanetRx s'est alliée en janvier dernier à Allscripts (solutions de télétransmission électronique)… et à ePhysician au mois d'avril dans un but identique. En février dernier, elle a également établi partenariat avec MedicaLogic pour mettre au point un système de télétransmission des feuilles de soins depuis le cabinet des médecins.

Cette stratégie s'accompagne souvent d'accords avec de grandes sociétés d'assurance santé qui garantissent une clientèle en ligne captive à la pharmacie. Ainsi, les assurés affiliés à PCS Health Systems qui achètent leurs médicaments en ligne sont tenus de le faire sur Drugstore.com. Merck-Medco impose à ses membres d'utiliser CVS.com.

Conclusion

Forrester Research prédit l'effondrement prochain de bon nombre de start-ups du commerce électronique, mais reste optimiste sur l'avenir du e-commerce. Plus de 11 millions de ménages américains devraient faire leurs premières emplettes en ligne cette année et le montant moyen des dépenses devrait croître de 17 %. La pharmacie et la parapharmacie en ligne restent des secteurs prometteurs, mais les e-pharmacies doivent retrouver la confiance des investisseurs, et pour cela dégager enfin des profits.



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25 mai 2000

 

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