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Hospit-Hall,
une place de marché
pour le matériel hospitalier


Christine Bouchet

18 décembre 2000

Le site Hospit-Hall a été lancé officiellement le 29 novembre 2000. Il se décline dans plusieurs pays d'Europe et a pour objectif de devenir un interlocuteur privilégié des établissements hospitaliers pour leurs achats de matériel médical.

Un marché très fragmenté

Les études de marché ayant précédé le lancement du site ont confirmé une très forte fragmentation du marché actuel (13 000 hôpitaux en Europe, 3 800 en France, 6 000 fournisseurs en Europe et 2 040 en France, dont la grande majorité sont des PME). Les procédures d'achat sont peu standardisées et font intervenir en moyenne 15 personnes par établissement (source : PWC).

Une enquête réalisée auprès de 200 directions de petits et moyens établissements européens a montré que l'organisation actuelle des achats était considérée comme plutôt bien organisée mais très coûteuse, notamment la passation des commandes et la gestion des stocks. De plus, les responsables des achats disposent d'une information très parcellaire sur les produits disponibles.

Les attentes des hospitaliers concernent donc avant tout l'accès à un plus large choix de matériel, et une amélioration des moyens d'information sur les produits. Les fournisseurs quant à eux insistent sur la nécessaire neutralité d'un site de e-procurement.

Plus qu'une place de marché, une plate-forme intégrée

Hospit-Hall veut satisfaire les besoins des acheteurs tout en préservant les intérêts des fournisseurs. Le site ne se positionne pas comme un simple intermédiaire, mais comme une plate-forme centrale qui participe activement à la transaction. La société achète les produits aux fournisseurs et les revend aux hospitaliers, gère la logistique et la facturation. En corollaire elle assume également une partie de la responsabilité (conformité réglementaire des produits).

Elle se positionne ainsi comme un interlocuteur unique. La centralisation et la rationalisation du circuit devraient théoriquement permettre de diminuer les coûts de gestion et de logistique.

La plate-forme Hospit-Hall met à disposition de ses utilisateurs différents types de service :

  • Un catalogue électronique qui pourrait comprendre à terme 300 000 références, avec des fiches produits et des informations qualitatives (bancs d'essai, études techniques)
  • Vérification du marquage CE
  • Négociation du prix d'achat : les acheteurs pourront déposer des demandes d'offre en ligne
  • Gestion des flux décisionnels : la base de données utilisateur du site gérera les droits d'achats individuels en vigueur dans les établissements, afin de respecter les flux commerciaux et comptables habituels
  • Gestion des commandes et envoi d'un accusé de réception
  • Contrôle des flux logistiques avec accès à un tracking électronique (qui ne sera pas opérationnel avant un an)
  • Contrôle des flux financiers avec centralisation des factures (une facture par mois pour les établissements inscrits)
  • Services complémentaires : possibilité d'achats groupés, vente de matériel d'occasion, études sectorielles et enquêtes de satisfaction pour les fournisseurs.

La société est actuellement partenaire de 48 fournisseurs et 22 établissements en France. Des transactions sont en cours avec des logisticiens. Elle est également implantée en Allemagne, Espagne, Italie et Angleterre.

Les établissements cibles de Hospit-Hall sont les petites et moyennes structures, publiques ou privées. La gestion des achats dans les gros établissements est en effet beaucoup plus complexe et certains disposent déjà de structures dédiées. La plate-forme se limite en outre au matériel médical en excluant les gros équipements type imagerie et les médicaments.

Un secteur qui sera très concurrentiel

Le marché du matériel médical pour les établissements hospitaliers est un marché énorme (estimé par PWC à 33 milliards de francs en France et 33 milliards d'Euros en Europe). La concurrence ne devrait donc pas manquer, elle existe déjà au niveau européen avec Eumedix, Glomedix, Hosup ou GMPS. Des équivalents américains pourraient également tenter de s'implanter en Europe. En France HospitHall dispose d'une certaine avance puisqu'il est le premier à communiquer activement auprès des établissements hospitaliers.

Reste à savoir si la demande des utilisateurs se traduira effectivement par des achats en ligne. Pour l'instant seulement 2/3 des établissements hospitaliers sont connectés à Internet. L'utilisation de l'outil nécessitera un certain apprentissage, et la remise en question des procédures d'achat peut se révéler difficile. Les établissements devront trouver sur le site des avantages par rapports au circuit traditionnel : exhaustivité de l'offre, choix plus vaste qu'auparavant, et coûts plus avantageux. Hospit-Hall devra tenir ses promesses quant à la qualité du service, et parvenir à une rentabilité en tirant ses revenus essentiellement des marges sur les transactions.



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18 décembre 2000

 

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