Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le GIP GMSIH
annonce son plan stratégique
pour 5 ans


Christine Bouchet

19 décembre 2000
suite et fin (2/2)

Les projets veille technologique

Ils comprennent la mise à disposition d'une base de connaissance sur l'offre existante, les normes et les standards en vigueur, et la construction d'une plate forme de démonstration impliquant les industriels du secteur. Son objectif principal sera l'interopérabilité des logiciels. Cette plate forme de démonstration sera opérationnelle à partir de 2003 et devrait être finalisée en 2005.

Les projets incluront également une réflexion sur la faisabilité de l'organisation d'une place de marché électronique pour les produits pharmaceutiques.

Les projets procédures et méthode

Leur but est d'apporter une aide méthodologique aux établissements membres concernant la conduite du changement, la gestion des ressources humaines et la formation du personnel hospitalier. Le GMSIH aidera également les adhérents pendant la phase transitoire, en se déplaçant sur le terrain pour être en mesure d'apporter des réponses adaptées à chaque cas particulier.

Enfin, le GIP met en place une campagne de communication active, pour élargir le nombre de ses adhérents et informer ses membres sur l'avancée des travaux. La communication sera notamment basée sur un site Web sur lequel seront disponibles les bases de données sur les produits existants, les normes et référentiels, et les documents de travail. Le site Web devrait être lancé au 1er mars 2001.

Un projet extrêmement ambitieux

Le programme que s'est fixé le GIP est donc très vaste. Il est structuré autour de l'harmonisation et de la modernisation des échanges de données au sein du système de santé dans son ensemble.

Il inclut la résolution de la problématique de l'identifiant patient, qui sera le premier chantier et s'orientera a priori vers une solution de type corrélateur. Il comprendra également la définition de règles de gestion du dossier partagé et l'accès du patient, la cohérence des nomenclatures et concepts, et la construction d'un dataware house à destination des décideurs hospitaliers. Tout ceci devra être réalisé en cohérence avec les travaux de normalisation en cours (au niveau européen – CEN TC 251 – ou national – AFNOR, Edisanté).

Les réflexions du GIP devront déboucher sur des réalisations concrètes : un site Web comportant une base de connaissances actualisée sur les produits du marché, et surtout une plate forme de démonstration validant les spécifications.

Le GIP devra donc communiquer étroitement avec tous les établissements membres, mais aussi avec les éditeurs de logiciels et tous les acteurs, publics ou privés, impliqués dans les échanges de données de santé.

Etant donnée l'hétérogénéité du parc informatique des établissements hospitaliers, dont certaines applications sont largement obsolètes, et l'énorme chantier que représentent les travaux de normalisation du contenu du dossier médical et des messages échangés, la tâche que s'est fixée le GIP apparaît gigantesque, d'autant que celui-ci ne dispose que de cinq ans pour prouver son efficacité.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les articles de la rubrique Systèmes
d'information hospitaliers.

19 décembre 2000

 

@
Programme de Médicalisation du Système d'Information (PMSI)
Principes du PMSI
Utilisation du PMSI
Lire aussi

septembre 2000
GIP GMSIH

Les 10 derniers
Focus PMSI

 Juillet 2002
Thierry Boccara : PDG du Groupe OPTIUM

 Novembre 2001
La cataracte en chirurgie ambulatoire

 Septembre 2001
Chaînage des informations : vers une solution ?

 Septembre 2001
L' épidémiologie par le PMSI, cas pratiques.

 Avril 2001
HEGP : hôpital sur mesure ou hôpital démesuré ?

Février 2001
Les résultats du PMSI privé 1999

Le GEML, un langage pour décrire le génome

Janvier 2001
Le GIP GMSIH annonce son plan stratégique pour 5 ans

Hospit-Hall, une place de marché pour le matériel hospitalier

Décembre 2000
Le bilan du PMSI public et PSPH 1999

Novembre 2000
Une nouvelle agence pour l'information hospitalière

     
   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net