Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

Santé-Partenaires

Article proposé en collaboration avec le Catel

L’association Santé-Partenaires a été créée à Marseille en février 2002 afin de développer un projet de téléexpertise radiologique avec les pays d’Afrique francophone. A l’initiative de ce projet se trouve un groupe d’une quinzaine de spécialistes en imagerie radiologique de Marseille, Lyon ou Paris qui ont développé ce réseau de façon entièrement bénévole.

Grâce au logiciel gratuit Dicomworks, développé par les Drs Boussel et Puech (membres de l’association), les images radiologiques sont transmises vers le serveur de Santé-Partenaires à Marseille, puis si nécessaire vers un des experts du réseau. Dicomworks a été spécialement adapté pour ce projet afin de permettre la transmission d’images au format Dicom 3 à l’aide d’un simple PC et d’une connection Internet bas débit. En effet, dans la plupart des pays concernés, l’infrastructure haut débit est peu développée et le projet doit donc valider la faisabilité d’une télémédecine à bas coût, utilisant du matériel informatique et de télécommuncation basique. Les données sont transmises au sein d’un mail, après compression et anonymisation. Au Mali, les transferts d’images ont été réalisés en n’utilisant que partiellement les possibilités du logiciel, les images radiologique étant numérisées sur place par scanner ou photos numériques. Au Maroc, il a pu être fait au format Dicom, permettant la réception dans des conditions parfaites d’images IRM ou Scanner qui ont pu être traitées comme une console originelle par les différents experts.

Les outils de compression utilisés permettent de diviser par un facteur 3 (et bientôt un facteur 5 avec du jpeg lossless, voire un facteur 10 moyennant une dégradation minime de l’image) le volume des images transmises. "Le bas débit limite bien sûr le nombre d’images pouvant être transmises et un examen typique, composé d’une quinzaine de coupes de scanner, pèse 1 à 1,5 Mo après  compression et sera transmis en une vingtaine de minutes", indique le Dr René Visquis, membre de Santé-Partenaires. Les images doivent donc être sélectionnées et sont accompagnées d’un dossier clinique informatisé, comprenant les informations médicales nécessaires à une bonne interprétation des images.

 Bientôt la phase opérationnelle

Actuellement, le réseau Santé-Partenaires reçoit 20 à 30 demandes d’expertise par mois. Suivant la complexité de la demande, la réponse peut être fournie dans la journée ou prendre quelques jours si le recours à un expert s’avère nécessaire. A l’issue de la phase d’expérimentation réalisée avec le Mali et le Maroc, le projet va pouvoir entrer dans une phase opérationnelle avec la mise à disposition d’une version définitive du logiciel et son déploiement dans plusieurs hôpitaux au Bénin, au Togo, en Egypte, au Gabon, en Algérie, en Tunisie, etc.

A terme, l’objectif de Santé-Partenaires est de permettre le développement d’un vrai réseau d’experts, entre la France et l’Afrique, mais aussi transversalement entre médecins africains, et de développer d’autres services comme le télé-enseignement ou la télé-maintenance vers l’ensemble des pays francophones d’Afrique et des autres continents.

Il reste encore à l’association à trouver des moyens de financement pérennes et stables lui permettant d’envisager l’extension de ces projets, car actuellement, la plupart des services rendus reposent sur la gratuité et le bénévolat.

________________________

Ce sujet sera traité à l'occasion du 3ème e-Colloque Interrégionnal de Télémédecine (27 et 28 Septembre 2002). Plus d'informations sur www.telemedecine.org ou en appelant le 02.97.68.14.03


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Télémédecine.

4 septembre 2002

 

 
Pour en savoir plus

 Le site de l’association Santé Partenaires

Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net