Mars
2000
Le
nombre de fusions-acquisitions sur le Web a augmenté de 700 %
entre 1998 et 1999
Gaëlle
LAYANI
14 mars
2000
Il
ne se passe désormais plus une semaine sans que l'annonce d'une
fusion-acquisition (M&A, Mergers and Acquisitions en anglais)
ne vienne agiter le petit monde d'Internet. Le nombre de fusions-acquisitions
sur le Web a augmenté de 700 % entre 1998 et 1999. Un chiffre
qui laisse rêveur tout comme le montant des fusions-acquisitions
enregistré lors de la seule 3ème semaine de février :
7 milliards de dollars.
Des
sites se sont même spécialisés dans ce domaine. Vous souhaitez acquérir
un site ? Rien de plus simple sur le site du cabinet d'études
Webmergers.
Après avoir fait votre choix parmi plusieurs annonces, la société
se charge de vous mettre en relation avec le vendeur. Vous souhaitez
vendre votre site ? Passez une annonce après avoir évalué sa
valeur en ligne.
S'agit-il
d'un épiphénomène ? Rien n'est moins sûr. Le point sur cette cyber-frénésie.
La valse des fusions-acquisitions sur Internet
Qui sont les acheteurs ?
Qu'achètent-ils ?
Les
raisons de cette boulimie
Le
secteur de la santé atteint par le virus des M&A
Conclusion
La valse des fusions-acquisitions sur Internet
Le
nombre de fusions-acquisitions a véritablement explosé en 1999 aux
Etats-Unis. Selon le cabinet d'études Webmergers,
450 transactions de ce type ont été réalisées au cours de l'année
1999 pour 47 milliards de dollars contre près de 140 transactions
pour 6 milliards en 1998 (cf. schéma ci-dessous). Le nombre
de transactions a presque triplé entre la fin 1998 et la fin 1999.
Progression
du nombre et du montant des transactions (en millions de $) entre
1998 et 1999
Source
: Webmergers
En
1999, le montant moyen d'une opération s'élevait à 50 millions
de dollars. Prudence toutefois, car cette moyenne cache une grande
variété d'opérations, du rapprochement de petites sociétés aux méga-fusions
des blockbusters. Le montant des dépenses jouent souvent les montagnes
russes. Entre le 15 et 20 février, il atteignait 7 milliards
mais la semaine d'après chutait à 1,7 milliards.
La
fusion qui suscité le plus de commentaires
est sans conteste celle d'AOL,
premier fournisseurs de services Internet et de Time
Warner, géant de la communication et du divertissement. La fusion
du siècle devrait faire exploser le montant moyen des transactions
pour 2000. Il serait d'ailleurs plus juste de parler du rachat de
Time Warner, vénérable institution du divertissement bâtie au cours
du 20ème siècle par AOL, start-up qui n'a que quinze ans d'existence.
Cette acquisition équivaut à elle seule à trois fois le montant
des dépenses de fusion-acquisition pour 1998-1999. L'opération a
donné naissance à un titan des médias et d'Internet qui devrait
générer un chiffre d'affaires supérieur à 30 milliards de dollars.
Qui
sont les acheteurs ?
Les
acquéreurs sont avant tout des start-up Internet. Elles ont représenté
80 % des acheteurs en 1998 et 70 % en 1999. La part des
grands portails généralistes tels que Yahoo, AOL et Excite At Home
est toujours la plus importante même si elle a décliné entre 1998
et 1999. Quatre transactions ont représenté à elles seules plus
de la moitié du montant total pour le premier semestre 1999 :
l'acquisition de Broadcast.com
et Geocities
par Yahoo, la
fusion de Healtheon
et de WebMd
et le rachat de @Home par Excite.
Les
acquéreurs du Web - Janvier 1998 à juin 1999
Source
: Webmergers
Qu'achètent-ils
?
Les
acheteurs portent surtout leur choix sur des sites généralistes,
capables d'attirer un large public. 40 % des transactions ont
concerné les sites de commerce électronique le premier semestre
1999 contre 16 % pour l'année 1998. Les dépenses consacrées
aux sites de communautés ont triplé entre 1998 et juin 1999.
Toutefois,
les portails verticaux les attirent de plus en plus. L'année 1999
a vu la consécration de la santé en ligne. D'après Webmergers, le
secteur de la santé en ligne a connu le mouvement de concentration
verticale le plus fort en 1999, avec 24 transactions pour un
coût total de 7 milliards de dollars, soit 15 % de la
totalité des montants dépensés pour l'année.
Secteurs
visés par les fusions-acquisitions pour le 1er semestre
1999 (% des investissements)
Source
: Webmergers
Le
Web à vocation publicitaire a enregistré une forte désaffection
entre 1998 et 1999. La cote des sites proposant des services payants
a en revanche monté, puisqu'ils représentaient 40 % du montant
total des transactions pour le premier semestre 1999 contre 7 %
pour l'année 1998 entière. Si la part des sites de commerce de détail
et d'enchères en ligne a légèrement en termes de montant des transactions,
ils se maintiennent.
Part
des divers types d'activité dans le nombre de transactions : 1er
semestre 1999
Source
: Webmergers
Les
start-up ne dédaignent pas pour autant les sociétés traditionnelles.
Citons par exemple E-Bay, site d'enchères en ligne, qui a racheté
au début de l'année dernière les cabinets de commissaires-priseurs
Butterfield and Butterfield et Kruse International.
Suite
et fin (2/2)
14 mars
2000
|