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Mars 2000

Le nombre de fusions-acquisitions sur le Web a augmenté de 700 % entre 1998 et 1999

Gaëlle LAYANI

14 mars 2000

 

Il ne se passe désormais plus une semaine sans que l'annonce d'une fusion-acquisition (M&A, Mergers and Acquisitions en anglais) ne vienne agiter le petit monde d'Internet. Le nombre de fusions-acquisitions sur le Web a augmenté de 700 % entre 1998 et 1999. Un chiffre qui laisse rêveur tout comme le montant des fusions-acquisitions enregistré lors de la seule 3ème semaine de février : 7 milliards de dollars.

Des sites se sont même spécialisés dans ce domaine. Vous souhaitez acquérir un site ? Rien de plus simple sur le site du cabinet d'études Webmergers. Après avoir fait votre choix parmi plusieurs annonces, la société se charge de vous mettre en relation avec le vendeur. Vous souhaitez vendre votre site ? Passez une annonce après avoir évalué sa valeur en ligne.

S'agit-il d'un épiphénomène ? Rien n'est moins sûr. Le point sur cette cyber-frénésie.


La valse des fusions-acquisitions sur Internet

Qui sont les acheteurs ?

Qu'achètent-ils ?

Les raisons de cette boulimie 

Le secteur de la santé atteint par le virus des M&A

Conclusion


La valse des fusions-acquisitions sur Internet

Le nombre de fusions-acquisitions a véritablement explosé en 1999 aux Etats-Unis. Selon le cabinet d'études Webmergers, 450 transactions de ce type ont été réalisées au cours de l'année 1999 pour 47 milliards de dollars contre près de 140 transactions pour 6 milliards en 1998 (cf. schéma ci-dessous). Le nombre de transactions a presque triplé entre la fin 1998 et la fin 1999.

Progression du nombre et du montant des transactions (en millions de $) entre 1998 et 1999

Source : Webmergers

En 1999, le montant moyen d'une opération s'élevait à 50 millions de dollars. Prudence toutefois, car cette moyenne cache une grande variété d'opérations, du rapprochement de petites sociétés aux méga-fusions des blockbusters. Le montant des dépenses jouent souvent les montagnes russes. Entre le 15 et 20 février, il atteignait 7 milliards mais la semaine d'après chutait à 1,7 milliards.

La fusion qui suscité le plus de commentaires est sans conteste celle d'AOL, premier fournisseurs de services Internet et de Time Warner, géant de la communication et du divertissement. La fusion du siècle devrait faire exploser le montant moyen des transactions pour 2000. Il serait d'ailleurs plus juste de parler du rachat de Time Warner, vénérable institution du divertissement bâtie au cours du 20ème siècle par AOL, start-up qui n'a que quinze ans d'existence. Cette acquisition équivaut à elle seule à trois fois le montant des dépenses de fusion-acquisition pour 1998-1999. L'opération a donné naissance à un titan des médias et d'Internet qui devrait générer un chiffre d'affaires supérieur à 30 milliards de dollars.

Qui sont les acheteurs ?

Les acquéreurs sont avant tout des start-up Internet. Elles ont représenté 80 % des acheteurs en 1998 et 70 % en 1999. La part des grands portails généralistes tels que Yahoo, AOL et Excite At Home est toujours la plus importante même si elle a décliné entre 1998 et 1999. Quatre transactions ont représenté à elles seules plus de la moitié du montant total pour le premier semestre 1999 : l'acquisition de Broadcast.com et Geocities par Yahoo, la fusion de Healtheon et de WebMd et le rachat de @Home par Excite.

Les acquéreurs du Web - Janvier 1998 à juin 1999

Source : Webmergers

Qu'achètent-ils ?

Les acheteurs portent surtout leur choix sur des sites généralistes, capables d'attirer un large public. 40 % des transactions ont concerné les sites de commerce électronique le premier semestre 1999 contre 16 % pour l'année 1998. Les dépenses consacrées aux sites de communautés ont triplé entre 1998 et juin 1999.

Toutefois, les portails verticaux les attirent de plus en plus. L'année 1999 a vu la consécration de la santé en ligne. D'après Webmergers, le secteur de la santé en ligne a connu le mouvement de concentration verticale le plus fort en 1999, avec 24 transactions pour un coût total de 7 milliards de dollars, soit 15 % de la totalité des montants dépensés pour l'année.

Secteurs visés par les fusions-acquisitions pour le 1er semestre 1999 (% des investissements)

Source : Webmergers

Le Web à vocation publicitaire a enregistré une forte désaffection entre 1998 et 1999. La cote des sites proposant des services payants a en revanche monté, puisqu'ils représentaient 40 % du montant total des transactions pour le premier semestre 1999 contre 7 % pour l'année 1998 entière. Si la part des sites de commerce de détail et d'enchères en ligne a légèrement en termes de montant des transactions, ils se maintiennent.

Part des divers types d'activité dans le nombre de transactions : 1er semestre 1999

Source : Webmergers

Les start-up ne dédaignent pas pour autant les sociétés traditionnelles. Citons par exemple E-Bay, site d'enchères en ligne, qui a racheté au début de l'année dernière les cabinets de commissaires-priseurs Butterfield and Butterfield et Kruse International.

Suite et fin (2/2)

 

14 mars 2000

     
 
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