Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Janvier 2001

Connexion à haut débit :
près de 7% des internautes français connectés

22 décembre 2000
suite et fin (2/2)

Perspectives

Une étude du Stratégis Group prévoit que 100 millions de foyers dans le monde devraient bénéficier d’une connexion à haut débit d’ici 2005. Une autre étude de Forrester Research(1) avance que 27 millions d’européens devraient disposer d’une connexion à haut débit d’ici 5 ans. Ces chiffres montrent que les connexions à haut débit ont un bel avenir devant elles. Mais combien de temps prendra la phase de transition ? Aujourd’hui, la faible proportion de connexions à haut débit ne pose pas de problème car les Internautes se limitent généralement à des téléchargements de pages de textes et d’images fixes. Mais peu à peu, et l’affaire Napster en est l’un des premiers signes, chacun trouvera évident de se connecter pour écouter de la musique grâce aux fichiers MP3 téléchargés. Il faut également s’attendre à voir apparaître de nombreuses stations de télévisions privées, locales, sur le même schéma des radios libres en lors de la libéralisation des ondes France dans les années 80. Le mode de relation à Internet en sera profondément modifié et les besoins de fluidité des connexions incitera les internautes  à se doter d’une ligne à haut débit. Pour Forrester Research, la chute vraisemblable des prix sous la barre des 200 francs par mois dans les années qui viennent devrait attirer une nouvelle clientèle, même si la qualité des contenus reste une attente majeure pour les internautes.

Les pays les plus concernés par cette croissance seront bien sûr ceux possédant le plus fort taux de pénétration de l’Internet, à savoir les pays scandinaves, l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France restant un peu en retrait.

Ce boom du haut débit pourrait bien faire du e-commerce le grand bénéficiaire des prochaines années. En effet, selon médiamétrie eRatings.com, les durées de navigation sont en augmentation continue (6h10 pour novembre 2000 en France), de même que le nombre de pages vues (533 pour novembre 2000 en France). L’accès à haut débit devrait permettre la poursuite de cette croissance.

Comme souvent, ce sont les ménages urbains, plutôt jeunes et aisés, et financièrement aisés qui adoptent les premiers les innovations, mais la démocratisation est inéluctable et pourrait bien se faire à un rythme soutenu cette année 2001.

Il faut enfin souligner les avantages attendus pour la santé. Ce secteur constituera avec celui des loisirs et des divertissements les domaines d’activité qui bénéficieront le plus des retombées des connexion à haut débit. La forfaitisation de la tarification de la connexion permettra de garder une liaison permanente, idéale pour mettre en place une surveillance à distance lors d’une hospitalisation à domicile ou les échanges d'images médicales.


(1) « European Broadband takes off » : étude réalisée en juillet 2000 par Forrester Research qui a interrogé 59 sociétés (opérateurs, FAI, éditeurs, revendeurs) au sein de 17 pays européens.



Réagissez à cet article

Découvrez tous les autres Chiffres du mois.

22 décembre 2000

 

LES GRANDS CHIFFRES
Sécurité sociale
Santé publique
Hôpitaux
Médecine libérale
Industrie pharmaceutique
Démographie
Informatisation et Internet
Rôle des bases de données en médecine
Dossiers Chiffres du mois

?

Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires !

Lire aussi
22 novembre 2000
Les bienfaits de l'Internet
à haut debit dans la santé
Les 10 derniers Chiffres du mois

 Février 2003
1,2 milliard d'Euros :
comment gérer le succès
de l'APA ?

 Novembre 2002
+25% depuis 3 mois les génériques décollent

 Septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 Juillet 2002
20 euros, et après ?

 Mars 2002
Le Top 50 des remboursements en 1999 et 2000

 Novembre 2001
5000 maladies rares : le choc de la génétique

Septembre 2001
La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Juin 2001
Près de 7% d'asthmatiques dans la population française

 Avril 2001
98% des médecins informatisés utiliseraient une gestion informatique du dossier médical patient

800 000 personnes concernées par la nouvelle allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net