Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Pharmacy
Benefit
Movements

 

Cédric Tournay

22 février 1999
Suite

L’organisation des services pharmaceutiques connaît actuellement de nombreux bouleversements. Les PBM américains font d’objet une recomposition capitalistique et stratégique qui modifie le paysage du médicament aux Etats-Unis et, de façon indirecte, eu Europe.


Les PBM, des services originaux & incontournables

Nouveaux actionnaires, nouveaux objectifs

D’une logique d’intégration verticale à la recherche de nouveaux services


  Les PBM, des services originaux & incontournables

Les PBM (Pharmacy Benefit Managers) sont, aux Etats-Unis, des structures intermédiaires entre les sociétés de managed care (HMO, PPO, etc.) et les laboratoires pharmaceutiques. Leur principale mission consiste aujourd’hui à contrôler les dépenses liées au médicament. Pour cela, les PBM négocie des accords prix-volumes avec les compagnies d’assurances, les employeurs, les hôpitaux, les sociétés de managed care et tous les autres acteurs du système de santé qui joue un rôle dans le financement et la délivrance du médicament. Il existe aujourd’hui plus de 150 PBM aux Etats-Unis et près de 200 millions d’Américains bénéficient de leurs services. PCS, Medco et Express-Scripts/DPS gèrent la majeure partie de ce marché puisqu’ils couvrent respectivement 56, 53 et 47 millions de personnes.

Eli Lilly avait acquis PCS en juillet 1994 pour 4 milliards de dollars (20 milliards de francs). Un an auparavant, en juillet 93, Merck avait acheté Medco pour 6,6 milliards de dollars (34 milliards de francs). SmithKline Beecham avait réagi en acquérant DPS pour 2,3 milliards de dollars (11,5 milliards de francs) en mai 94.

Les PBM connaissent à l’époque un engouement de la part des marchés financiers et des industriels du médicament. En marge de ces rachats, tous les grands laboratoires s’organisent pour intervenir sur les services. Caremark, PBM alors indépendant représentant 13 millions de patients, conclue en 94 des accords avec quatre laboratoires : RPR, BMS, Pfizer et Eli Lilly. Depuis, Caremark a été absorbé par Medpartners, organisation de managed care de type PPO. Cet épisode rappelle que les laboratoires pharmaceutiques et les chaînes de pharmacies ne sont pas les seuls acteurs à trouver un intérêt stratégique dans la maîtrise des services pharmaceutiques. Medpartners a d’ailleurs indiqué récemment que son développement industriel allait s’organiser en priorité autour de Caremark. [Cliquez ici pour en savoir plus]

Les PBM sont devenus des acteurs incontournables du système de santé américain grâce à leur poids et à leur expertise. Ils assurent désormais la gestion complète de l’ensemble des prestations pharmaceutiques, comme l’établissement des formulaires de prescription, le suivi et la gestion administrative des prescriptions, la distribution des médicaments par voie postale, l’analyse de l’information pharmaco-économique et l’organisation de programmes de soins pharmaceutiques. Depuis plusieurs années, les PBM ont entamé un développement international fondé sur la délivrance de services aux professionnels de santé. Leur réorganisation suscite donc un impact dans l’ensemble des pays occidentaux.

Suite de l'article 

22 février 1999

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net