Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

          7. Quel système de groupware pour les
essais cliniques en ligne ?


Face à l’explosion des technologies de l’information, les laboratoires pharmaceutiques, comme toutes les entreprises, sont confrontés à des problèmes d’organisation des flux de communication, de classement des données et de gestion des informations. Les logiciels de groupware (travail en groupe) sont créés pour mettre en place des procédures de workflow et une organisation interne performantes. Les essais cliniques en ligne s’intègrent dans cette logique et devraient bénéficier des fonctionnalités de ces logiciels.

1. Internet, Intranet ou Extranet ?

L'Internet est un réseau mondial multimédia, ouvert et décentralisé. Développé en 1969 à UCLA aux Etats-Unis, le concept est d’abord créé dans un objectif de sécurité militaire. Très vite, le réseau s'étend aux chercheurs universitaires. Grâce à l'apparition du World Wide Web au début des années 90, l'Internet s'ouvre au grand public et son développement prend une ampleur sans précédent (50 millions d'utilisateurs en 1996, 250 millions estimés pour l'an 2000).
En 1995, un nouveau modèle de réseau voit le jour : l'Intranet. Il s'agit d'un réseau privé, bâti sur les technologies Internet (même protocole et mêmes applications). L'Intranet relie les postes d'une organisation situés ou non sur le même site géographique et permet d'organiser ainsi un réseau “à la carte”.L’équipement des entreprises en Intranet est un mouvement très récent dont l’ampleur ne cesse de croître. Ce type de réseau convient en effet aux structures qui cherchent à rationaliser leur organisation interne et à faciliter l’accès aux informations. Initialement documentaires, les Intranet mis en place tendent de plus en plus à intégrer des applications directement opérationnelles. Comme le remarque Pascal Brier, responsable marketing grands comptes de Microsoft, l’utilisation de l’Intranet est en train de changer, “la bascule s’est faite juste avant l’été 1997, où l’on est passé du partage d’informations entre services internes à des applications qui mettent en œuvre des systèmes transactionnels”.

L’industrie pharmaceutique, encore faible consommatrice de réseaux Intranet, devrait bénéficier de cette dynamique et développer des systèmes à forte valeur ajoutée.

L'Extranet, qui est apparu en 1996, s’est développé dans l'espace laissé libre entre l'Internet et l'Intranet. L'Extranet est, comme l'Intranet, un réseau privé, mais partagé entre plusieurs organisations, entreprises ou partenaires d'un projet. Schématiquement, il peut être assimilé à la mise en commun, partielle ou totale, de plusieurs Intranet.

La réalisation d'essais cliniques en ligne suppose que les différents collaborateurs soient reliés par un système privé et sécurisé (9). Il s’agit de développer un site Web donnant à chacun des partenaires un accès contrôlé aux parties du serveur qui le concernent.

Grâce à l'utilisation d'un login/password, d'une technologie de type Activ'Card ou d'un système de carte personnelle (CPS, par exemple), le centre investigateur peut accéder à ses dossiers patients et compléter les CRF. Ce sont les seules données auxquelles il a accès. De leur côté, les A.R.C. vérifient la cohérence des données saisies, mais sans avoir la possibilité de procéder directement à des modifications (12). C'est en effet au médecin, averti par formulaire et courrier électroniques, de réaliser les rectifications nécessaires. Enfin, le laboratoire peut suivre en direct l'ensemble des inclusions ainsi que la progression de l'étude en interrogeant la base de données, qui conserve un historique de l'ensemble des modifications effectuées (14).

L'utilisation d'un Intranet dans la gestion d'un essai clinique en ligne ne répond qu'imparfaitement à l'ensemble de ces exigences. S'il assure effectivement la mise en place d'un réseau privé et sécurisé, il ne permet pas une gestion suffisamment poussée des accès aux différentes parties du site.
Un réseau Extranet optimise la coopération entre les opérateurs tout en garantissant le contrôle des accès au site. Il apparaît ainsi comme le modèle le plus adapté à la réalisation d'essais cliniques en ligne.

 

Copyright © Medcost 2000 -Tous droits réservés.

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net