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15 . Quelle formation pour les intervenants ?


Légalement, tous les médecins devraient avoir informatisé leur cabinet d'ici la fin de l'année 1998 ; une prime de 9 000 F sera versée à chaque praticien (7 000 F pour l'équipement informatique, 2 000 F pour la connexion au RSS). Malgré cette quasi-obligation, un nombre important de médecins ne sera pas encore informatisé à cette date. La mise en place de SESAM-Vitale et du Réseau Santé Social pourrait toutefois accélérer la prise de conscience par les médecins des potentialités offertes par l'informatique et l'Internet (échanges d'informations, aide au diagnostic, FMC en ligne, assistance électronique…).

  La formation des investigateurs

De fait, les centres investigateurs disposent d'un matériel adapté, déjà installé ou fourni le cas échéant par le promoteur de l'essai. Ils doivent surtout être capables d'en maîtriser parfaitement l'utilisation (5).

Le laboratoire doit veiller à ne pas introduire de biais dans la sélection des centres. Il pourrait être tenté en effet, pour des questions de coût et de rapidité, de privilégier lors du recrutement des médecins déjà connectés à l'Internet et familiarisés avec cet outil. Compte tenu du faible taux d'informatisation des cabinets médicaux aujourd'hui, cet échantillon ne serait pas représentatif de la population des médecins au niveau national. Ainsi, le promoteur de l'essai doit, dans la mesure du possible, rassembler dans les centres investigateurs à la fois des “internautes” confirmés et des néophytes.

Afin d’homogénéiser cette population, une formation doit être systématiquement prévue. C’est en se formant en amont aux outils utilisés pendant l'essai que les investigateurs pourront pleinement profiter de tous leurs avantages. Une hot line est également à leur disposition pendant toute la durée de l'essai, afin de les aider à résoudre les difficultés techniques qu'ils pourraient rencontrer.

La formation dispensée aux médecins investigateurs conjugue un volet théorique (fonctionnement de l'Extranet et des accès notamment) et un enseignement plus pratique (découverte de l'Internet et des techniques de navigation, applications pratiques sur le site de l'essai clinique). L'investigateur doit, avant le début de l'essai, connaître l'architecture du site et en maîtriser la navigation. La persistance d'un support papier peut, dans un premier temps, faciliter la navigation pour les médecins les moins à l'aise (24).

La formation des unités de monitoring

L’emploi par les A.R.C. de nouveaux systèmes de contrôle et de validation de la saisie exige une bonne connaissance de l’outil informatique et de l’Internet en particulier. Par ailleurs, la mise en place de procédures de lecture et d’outils d’audit du CRF électronique nécessite une formation préalable des A.R.C. aux solutions mises à leur disposition. Cette formation se rapproche de celle dispensée aux investigateurs. Les A.R.C. abordent l’outil Internet sous un angle général, puis les applications pratiques liées à l’interrogation de la base de données et aux procédures de contrôle en ligne.

La formation des intervenants (investigateurs et A.R.C.) est indispensable avant le lancement de l’essai pour garantir une utilisation optimale des outils Internet et assurer à la fois la qualité de l’essai et la rapidité de sa réalisation. Le caractère universel de l’Internet simplifie considérablement la formation. En effet, contrairement aux systèmes propriétaires, il permet de travailler dans un environnement universel, quel que soit le navigateur, le système d’exploitation et le type de machine utilisés.

    
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