Décembre
1999
France :
700 millions de francs seront investis
dans la publicité en ligne en 2000
Gaëlle
LAYANI
15 décembre
1999
1999 : le boom de la publicité en ligne
En France
.
Quelque
350 millions de francs auront été dépensés cette année dans le secteur
de la publicité en ligne ou E-pub. Ce chiffre devrait doubler en
l'an 2000 et ainsi passer à 700 millions. La publicité sur le Net
a augmenté en France de manière foudroyante : de 29,6 millions de
francs de recettes en 1997 à 113 millions en 1998. Une paille en
regard des 77 milliards du marché publicitaire global, mais une
progression qui place la France au 5ème rang derrière les Etats-Unis
(avec 12 milliards de francs de revenus l'an passé), la Grande-Bretagne,
l'Allemagne et la Scandinavie.
Budget
de la publicité en ligne en France
(en millions de francs)
D'après
l'enquête réalisée par l'Internet Advertizing Bureau et PricewaterhouseCoopers
pour la France, le 1er trimestre 1999 représente 65 MF, soit plus
de 50% du revenu total 98. "Quant au 2ème trimestre 1999, les
revenus publicitaires sur Internet sélèvent à 105 MF et affichent
dun trimestre à lautre une progression de 61,5%. Par
ailleurs, si lon compare les résultats du 2ème trimestre 98
(25 MF) avec ceux du 2ème trimestre 99, les revenus publicitaires
se sont multipliés par quatre." [Consulter
l'étude sur le site de l'IAB France].
Selon une étude
réalisée par Benchmark Group, le budget moyen des campagnes est
de 210 000 F, mais certains annonceurs lancent des campagnes
de plus d'un million de francs. Si les annonceurs avouent mesurer
difficilement l'ampleur des retombées de ces campagnes, ils réitèrent
volontiers l'expérience.
Aux
Etats-Unis
D'après une étude menée par l'Internet
Advertizing Bureau, il atteindrait près de 4 milliards de dollars
en 1999 (20 milliards de francs) contre 2 milliards en 1998 et 267
millions de dollars en 1996.
Budget
de la publicité en ligne aux Etats-Unis
(en milliards de dollars)
Qui
fait de la pub sur Internet ?
AdRelevance,
dans son rapport intitulé WebAdvertizing
goes mainstream, montre que 61 % des 13000 sociétés américaines
qui ont lancé une campagne en ligne en août 1999 font partie des
100 marques les plus importantes.
36 % des affichages publicitaires en ligne vantent des "Web
media companies*". Viennent ensuite les détaillants (21 %),
les services financiers (16 %), le tourisme (6 %), le matériel
informatique et électronique (5 %) et les biens de consommation
(moins de 3 %), les télécommunications (environ 2%), l'automobile
(environ 2%), les logiciels (environ 2 %).
Qui
fait de la pub en ligne sur Internet
aux Etats-Unis
(Source
: AdRelevance
Intelligence)
En France, les secteurs dannonceurs qui ont le plus investi
lors du 2ème trimestre 1999 sont les suivants : "Web media
companies" (16% du total des revenus publicitaire), informatique
(14%), télécommunications (11%) et édition/presse (7%) [source :
Etude IAB/PWC
pour la France).
Les Web Media Companies sont des start up qui font très souvent
l'objet d'une introduction en bourse peu de temps après leur création.
En cela, elles ne sont pas étrangères à l'explosion des revenus
publicitaires sur le Net, car elles bénéficient d'un apport de capitaux
souvent considérable dont elles peuvent réinvestir une partie en
campagnes publicitaires sur le Net, mais également sur les médias
traditionnels. Elles souhaitent avant tout créer et faire prospérer
leur marque. Aux dires de certaines agences de publicité, il s'agit
surtout de se faire connaître pour préparer une entrée en bourse.
Quitte à ce que l'effet retombe comme un soufflé au bout d'un mois
.
Les cybercampagnes
En
France, plus de la moitié des annonceurs affichent leurs bannières
sur au moins six sites, rapporte une étude du Benchmark Group intitulée
La
publicité sur Internet en France. Il ne sont que 16% à ne miser
que sur un seul site. 88% des annonceurs lancent leur campagne sur
les moteurs, annuaires et portails (Yahoo et Nomade arrivent en
tête. Les sites éditoriaux connaissent un succès croissant.
Bien qu'en perte de vitesse, les bannières représentent 87 %
du budget publicitaire on line pour le deuxième trimestre 99 (contre
95 % pour 1998) aux Etats-Unis. Une étude américaine Andersen
Consulting/Harris Interactive montre ce sont les bannières qui apportent
le plus de trafic sur les sites : 25% des 1500 internautes
interrogés étaient venus sur un site en cliquant sur une bannière,
14% après avoir vu une publicité à la télévision ou dans la presse,
4% après avoir entendu un spot radio.
En
France, l'étude citée précédemment révèle que les annonceurs utilisent
au moins six bannières par campagne. 40% des annonceurs concoivent
leurs bannières en interne.
D'autres
types de publicité ont émergé, parmi lesquels l'affiliation. C'est
une technique marketing en vogue, née en 1996 aux Etats-Unis. Le
principe est simple : l'affiliateur place sur son site des
bandeaux publicitaires renvoyant les visiteurs sur le site de l'affilié ;
chaque fois qu'un internaute, après avoir cliqué sur ces bandeaux,
réalise une transaction sur le site de l'affilié, l'affiliateur
reçoit une commission [Pour
en savoir +, lire notre dossier sur l'affiliation]. Il s'agit
donc d'une véritable association, et non d'une simple relation annonceur/client.
Un intermédiaire spécialisé peut se charger de mettre les futurs
partenaires en contact. Il recevra une commission de la part de
ses clients affiliateurs pour chaque nouvel affilié.
Dans la plupart des cas, les sites recrutent directement leurs partenaires.
C'est le cas du site Alapage.com,
grand bazar en ligne, qui présente dans sa rubrique Partenariat
les conditions de rémunération de ses partenaires. Ces derniers
perçoivent 5 % du montant des ventes entre 0 et 250 000,
6% entre 250 000 à 2 000 000 FF HT et 7% pour les
montants supérieurs à 2 000 000 FF HT.
*
Par "Web media company", on entend moteurs
de recherche, portails, prestataires de contenu vertical, forums
de discussion, communautés diverses et outils Internet (e-mail,
par exemple).
Suite
et fin (2/2)
15 décembre 1999
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