Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

20 . Les essais cliniques en ligne peuvent-ils
servir de support à la FMC ?


 

Le déroulement d'un essai clinique offre au promoteur de nombreux avantages, liés notamment à la relation privilégiée qu'il entretient avec les médecins investigateurs. Il peut tirer parti de cette situation en leur présentant, par exemple, différents outils d'aide à la pratique médicale. Le promoteur peut, en particulier, accompagner l'essai de modules ciblés de FMC validante en ligne (17).

La FMC en ligne

Définie dans les ordonnances du 24 avril 1996, la FMC consacre l'obligation pour le médecin de prouver sa formation en accumulant des équivalents-heures (EqH) que seules peuvent lui attribuer des actions validées en amont par le CNFMC (Conseil National de Formation Médicale Continue) ou les CRFMC (Conseils Régionaux de FMC).

L'offre de produits FMC devrait a priori tirer parti de l'informatisation des médecins. Les avantages de la FMC en ligne sont multiples : interactivité (navigation libre, questionnaires personnalisés…), contenu pédagogique (utilisation d'images, de son, de vidéo…), facilité de mise à jour (bases de données en ligne). La validation des points serait réalisée en ligne, directement et en temps réel, grâce à l'interfaçage avec une base de données des résultats.

L’intégration de la FMC dans un essai en ligne

En proposant des programmes de FMC validante dans le cadre d’un essai clinique, le promoteur pourrait se rapprocher des centres investigateurs.

Le thème de la formation est en liaison directe avec celui de l'essai. Concrètement, une icône sur la page d'accueil du site indique le module de FMC proposé, qui apparaît à l'écran d’un simple clic de souris. Le médecin ne quitte pas pour autant le site de l'essai : une nouvelle fenêtre s'ouvre, qu'il peut à tout moment fermer ou mettre en veille pour basculer vers le CRF.

L'intégration de l'essai clinique lui-même dans une formation validante pourrait être envisagée dans le rapport du CNFMC de janvier 1998. Les médecins investigateurs, en participant au recueil des informations tout au long de l'essai, approfondissent en effet leurs connaissances médicales, comme le dispose l'ordonnance de juin 1996 relative à “La maîtrise médicalisée des dépenses de soins” (titre II, chapitre 2, article 3) : “(…) Tout médecin doit justifier du respect de l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances (…)”.

Une négociation au cas par cas entre le laboratoire promoteur et le CNFMC devrait déterminer le nombre d’équivalents-heures correspondant à la participation à un essai en ligne.

 

 

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net