Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08


  
19 . Quelle place pour les essais cliniques en ligne dans le Réseau Santé Social ?


Le Réseau Santé Social (RSS) est un Intranet géant, mis en place le 2 avril 1998 en Bretagne, qui est destiné à relier entre eux 400 000 acteurs et professionnels de santé. Il s’agira d’un réseau ouvert et sécurisé, bâti sur les normes Internet.
Sa réalisation à été confiée, le 31 décembre 1997, à Cegetel.

La mise en place du RSS s'inscrit dans l'évolution générale des systèmes d'information en santé. Il sera mis en œuvre parallèlement à un ensemble de projets liés aux systèmes d'information médicaux : plan d'informatisation des médecins libéraux, télétransmission des feuilles de soins électroniques, SESAM-Vitale, codage des actes et des pathologies, FMC.

Le développement de ce réseau national devrait avoir un effet structurant sur les professions de santé en supportant des applications à forte valeur ajoutée et en enrichissant l'outil informatique. Il offre de multiples avantages :

  • effet pédagogique grâce à la généralisation de l'utilisation de l'Internet et l'intégration systématique de ses outils dans la communication entre professionnels de santé

  • possibilité de construire des Extranet supportés, en tout ou partie, par le RSS

  • utilisation de procédures de crytpage de haut niveau

  • développement, par des opérateurs intermédiaires, d'applications médico-économiques et de data management, dont les essais cliniques

Le RSS pourra être un support de développement intéressant pour les essais en ligne.

Communication en amont de l'essai : recrutement des centres investigateurs, information sur le thème de l'essai, tests d'ergonomie du cahier de recueil.

Communication pendant l'essai : échange sécurisé d'informations entre les différents intervenants (médecins, A.R.C. et CROs).

Support dans la mise en place du site Extranet : mise en ligne du CRF, accès sécurisés.

 

L'année 1998 s'est ouverte sur le regroupement des principaux fournisseurs de services Internet en France. Le mouvement de fusion autour de Cegetel rassemble depuis le 29 janvier 1998 Canal + (premier acteur européen en matière de télévision par satellite), AOL France (premier fournisseur d'accès Internet en France), Compuserve France et Havas on Line (HOL).

Cegetel pourra ainsi proposer toute une gamme de services Internet, à travers une multitude de supports, des plus classiques (RTC, Numéris) aux plus sophistiqués (câble et satellite supportés par la Compagnie Générale de Vidéocommunication, filiale de Vivendi, et Canal Plus).

 

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net