Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08


18 . Quels sont les avantages d'un essai sur l'Internet pour les centres investigateurs ?


La réalisation en ligne d'un essai clinique optimise la circulation et la qualité de l'information entre les différents intervenants. Les centres investigateurs sont ainsi en contact constant avec les A.R.C. et avec le promoteur, qui les assistent en direct chaque fois qu'il en ont besoin. Par ailleurs, l'utilisation d'interfaces de saisie formatées facilite le recueil d'informations et permet un premier contrôle.

Contact facilité avec les différents partenaires

Certaines procédures de circulation de l'information sont facilitées grâce aux outils Internet. Par exemple, lorsque le centre investigateur doit informer le laboratoire très rapidement en cas de problème grave, une procédure d'envoi d’E-mail automatique met en contact, en temps réel, le médecin et le laboratoire (8).

L'investigateur est également en contact permanent avec l'A.R.C., qui lui envoie ses commentaires par formulaire électronique. Enfin, compte tenu de la circulation transversale des flux d'informations entre les différents centres investigateurs, ces derniers peuvent échanger leurs points de vue et communiquer directement sur les problèmes qu'ils rencontrent ou les questions qu'ils se posent.

Réduction du risque d'erreur de saisie

La mise en place de champs “bloquants” permet au médecin investigateur d'effectuer automatiquement un premier contrôle des données qu'il saisit. Il s'agit pour lui de points de repère, qui balisent en quelque sorte son parcours et le préviennent en cas d'erreur de sa part (11). L'ensemble de la saisie en est facilitée dans la mesure où l'investigateur est guidé dans sa progression à chaque niveau d'inclusion et pour l'ensemble des champs à renseigner.

Gain de temps

La réalisation de l'essai clinique en ligne facilite en outre la manipulation du cahier et l'accès aux différents champs de saisie.

Le CRF, lorsqu'il se présente sous format papier, est un document souvent compliqué dans sa structure, que le médecin doit sans cesse manipuler pour remplir toutes les informations demandées (effets secondaires ou traitements complémentaires, par exemple). Sa mise en ligne permet à l'investigateur, d’un seul clic depuis la page d'accueil du site, d'accéder à l'ensemble des éléments qui le composent, quels que soient sa structure et son degré de complexité. De plus, grâce aux liens hypertextes, le médecin peut naviguer très rapidement entre les différentes parties et parvenir instantanément sur les champs de saisie qu'il doit renseigner. Le gain de temps est significatif.

Enfin, l’Internet offre la possibilité à l’investigateur de lever instantanément le double aveugle en cas d’effet secondaire grave.

Outils complémentaires

Par ailleurs, le médecin investigateur pourrait bénéficier, dans le cadre d’un essai en ligne, d'un module de FMC validante proposé par le laboratoire promoteur (8).

Formation à l’Internet

Enfin, le déroulement en ligne d'un essai familiarise l'investigateur avec l'outil informatique (15). Il reçoit non seulement une formation adaptée à l'Internet, mais il a surtout la possibilité de surfer sur le Web et de visiter tous les sites qu'il désire grâce à l'abonnement Internet fourni pendant la durée de l'essai. De plus, le passage à la réalisation en ligne d’un essai n’est pas abrupte. Le médecin investigateur peut disposer d’une version papier d’appoint du CRF qui l’aidera dans sa navigation au sein du cahier de recueil électronique.

    
Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net