Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Réseau de soins expérimental en gérontologie
MSA - Charente-Maritime

Dr François Larregain

3 avril 2001
suite (2/2)

Dominique Etienne

Où en êtes-vous actuellement en terme d'inclusion de professionnels de santé et de patients ?

Nous sommes arrivés au seuil minimal d'inclusion des généralistes des 8 cantons du site d'expérimentation exigé par le cahier des charges national, c'est-à-dire 70%. Environ 50% des kinésithérapeutes et des infirmiers adhèrent également au projet. Quant aux patients, les inclusions n'ont en réalité débuté qu'en octobre-novembre 2000. Les sites comptent en moyenne 10 à 15 patients ; fin février, 13 patients faisaient partie de notre réseau. Nous choisissons de monter en charge doucement. Notre objectif est que le réseau compte une soixantaine de patients fin 2001.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour favoriser la coordination et la formation (cessions de formation, rémunérations, système d'information) ?

Selon le cahier des charges défini nationalement, les médecins généralistes rejoignant le réseau devaient avoir un DU de gérontologie. Pour ceux qui n'en ont pas, des séances de formation continue en évaluation gériatrique sont obligatoires. Ils ne sont pas rémunérés pour cela. En revanche, l'arrêté ministériel a prévu une rémunération forfaitaire annuelle pour la participation aux réunions de coordination pour les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes, ainsi qu'un forfait annuel de 1C versé au médecin par patient pour la tenue du dossier médical.
Nous n'en sommes pas encore à la mise en place d'un système d'information électronique pour le réseau. En revanche, nous travaillons actuellement à la définition d'un dossier médical spécifique au réseau qui serait tenu par le médecin généraliste, ainsi qu'à un dossier de suivi commun aux différents acteurs qui resterait au domicile du patient.

Qu'a-t-il été prévu en matière d'évaluation ?

Selon le calendrier du RSE, des bilans d'étapes à 6 mois doivent être effectués, ainsi qu'une évaluation à la fin de l'expérimentation. L'évaluation aura 3 optiques : une optique intra-site, une optique inter-sites et une optique prise en charge en réseau versus prise en charge hors réseau. La Caisse centrale de la MSA a lancé un appel d'offres européen à l'été 2000 et c'est Arthur Andersen qui a été retenu pour réaliser l'évaluation du projet.

Qu'en est-il des autres sites d'expérimentation ?

Il y a pour l'instant peu de liens et contacts entre les différents sites (nous sommes au début de l'expérimentation). Il existe au niveau national une volonté de créer une fédération des différents sites et la mise en place d'un système d'information, par exemple un Intranet, mais nous ne savons pas à quel horizon. Nous sommes d'ailleurs nous-mêmes favorables à la mise en place d'un outil informatique de type Intranet sur notre site, qui permettrait de diffuser les connaissances, de créer un agenda du réseau, etc. Mais c'est encore un peu tôt à mon avis.

Quelle est la politique de la MSA en termes d'expérimentations de réseaux de soins ?

Il faut souligner que la MSA était déjà impliquée, avant l'évolution juridique de 1996, dans la prise en charge en réseau. Dès 1988-1990, le projet "Lubersac-Santé" soutenu par Anne-Marie Soulié (Présidente du SNMG), associait la MSA, les Caisses d'assurance maladie, les acteurs sanitaires et sociaux. Sur 4 sites (Corrèze, Jura, Ardèche, Ile et Vilaine), l'objectif était de développer l'hospitalisation à domicile, comme réelle alternative à l'hospitalisation classique, décidée avec le médecin traitant. L'évaluation, menée par le Département de Santé Publique de l'université de Rennes au bout de 3 ans d'expérimentation, a démontré un impact positif. Les Caisses ont alors cessé de financer le système, en donnant la main aux pouvoirs publics : mais ceux-ci n'ont pas pris le relais.
Par ailleurs, une autre expérimentation, très éloignée de la gérontologie, a été initiée par la caisse centrale de la MSA, dans le cadre juridique des ordonnances de 1996, d'ailleurs agréé en septembre 1998 : un projet-cadre de soins dentaires préventifs pour les enfants de 7 à 12 ans. La MSA soutient ainsi 2 des 9 projets qui ont reçu l'aval du Ministère.



Réagissez à cet article

Retrouvez les autres interviews et articles de la rubrique Intranets & Réseaux.

3 avril 2001

 


Recherchez un réseau dans l'Annuaire des réseaux de soins

Le réseau du mois

Océane
Les 10 derniers dossiers Intranets & Réseaux

6 novembre 2002
Hospitalisations inappropriées ! Une enquête menée par le CHU de Caen

Juillet 2002
Karine Didi
Directrice du réseau Océane

MEDEC 2002
Systèmes d’information des réseaux de soins : pour des approches progressives

Juin 2001
OncoLR
Le serveur d'Oncologie pluridisciplinaire du Languedoc-Roussillon

Avril 2001
Entretien Gilles Poutout,
URCAM Ile-de-France

Un an après … Groupama Partenaires Santé

Mars 2001
Entretien Didier Ménard,
Président de la Coordination nationale des Réseaux

Le "simulateur de vol" des entreprises

Février 2001
Esteban Gonzalez- Juarros,
Project Officer d’EudraNet

Le B-A-Ba des réseaux de soins par l’URML- IdF

DOSSIER

Le dossier médical
arrive en force sur Internet.

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net