Janvier
2000
Stéphane
Boudon
Directeur du Programme Santé, Havas
Numérique
"Les
concurrents sont peu nombreux en France, ils viendront des USA :
ce sont les grands sites américains comme WebMD, Healtheon, Dr Koop, etc."
Propos recueillis par
Christine
Bouchet
7 janvier 2000
Quels sont les principaux
concurrents d'Atmedica ? Comment comptez-vous vous démarquer
de ces concurrents ? Quels sont vos principaux atouts par rapport
à eux ?
Les
concurrents sont peu nombreux en France, ils viendront des USA :
ce sont les grands sites américains comme WebMD,
Healtheon,
Dr Koop, etc.
Nous avons des concurrents sur des parties spécifiques, comme sur
la partie annuaire, mais ce nest quune entrée de la
page d'accueil.
Les
sites français manquent de crédibilité ; ils n'ont pas de marque,
pas de budget. La légitimité et le fait de disposer d'une marque
est un facteur de succès très important sur l'Internet, ainsi que
la richesse du contenu.
Médisite est-il un concurrent ?
Médisite
ne constitue pas un concurrent sérieux à nos yeux. C'est un portail
franco-français qui n'a aucune crédibilité éditoriale et qui n'a
réussi à "lever" que 20 millions de francs dans le
cadre de sa stratégie de développement. [Lire
l'interview de Yves Chaponic, président de Médisite]
Si
les universités françaises en avaient les moyens, elles pourraient
développer des sites concurrents avec une réelle légitimité. Aux
Etats-Unis, la Mayo Clinic est un concurrent de WebMD.
Par
ailleurs, pour assurer la réussite d'un projet, il faut être en
mesure d'offrir des produits innovants qui attirent l'audience de
l'industrie pharmaceutique.
Atmedica est destiné exclusivement aux professionnels de santé.
Prévoyez-vous de vous adresser au grand public ? Y aura-t-il
des liens entre les services destinés aux médecins et ceux destinés
aux patients ?
Nous
allons dans les mois à venir lancer un portail grand public, cela
a déjà été annoncé à la dernière conférence de presse.
Nous
allons bien évidemment constituer beaucoup de passerelles avec lannuaire
santé, lencyclopédie des maladies, le Vidal, les conseils
nutrition, etc.
Atmedica est-il destiné uniquement à la France, ou souhaiteriez-vous
toucher également les francophones non français ? Votre stratégie
de communication va-t-elle dans ce sens ?
Pour
linstant nous parlons de la France, de ses actualités, de
sa base médicament
Noublions pas que Havas est présent
dans le secteur de linformation médicale dans 35 pays,
dont la Belgique et la Suisse.. avec des contenus locaux, journaux,
bases médicament
Bien
entendu, les investissements de Havas sont synergiques au niveau
international mais la stratégie et les contenus des sites sont adaptés
à chacun des pays. En Belgique et en Suisse, par exemple, où nous
sommes bien implantés (le Compendium suisse des médicament, l'équivalent
du Vidal en France, fait partie de Havas) il est hors de question
de diffuser sur ces sites le contenu du Quotidien du Médecin. Pour
l'information destinée aux professionnels, il faut créer du contenu
propre ou l'adapter très fortement. Il ne faut donc pas sous-estimer
les coûts de localisation dans les pays francophones. Ce sera moins
vrai pour le contenu grand public.
Qu'est-ce que la Charte Internet Vivendi ?
La
réponse est sur le site
elle y est publiée. Je reprends juste
lintroduction " Canal+, Cegetel, et Havas sont aujourdhui
réunies au sein de Vivendi Communication qui est présent dans différents
métiers de linternet. A ce titre, nous sommes conscients de
notre responsabilité dans le développement des médias interactifs
et du commerce électronique. Cest pourquoi nous prenons linitiative
de cette Charte Internet Confiance, et nous engageons à respecter,
auprès de vous, ces 7 grands principes, accompagnés de mesures
concrètes. "
Comment comptez-vous rentabiliser le site à moyen terme, puis à
long terme : publicité, commerce électronique, vente de services
aux professionnels, autres stratégies ?
Publicité
puis commerce et services
TOUT
LInternet passe
par trois phases de maturation : contenu, communauté et transaction.
Nous nen sommes quà la première pour ce qui concerne
la santé en France, la phase communauté est en préparation
la transaction viendra à maturité plus avancée.
Dans
le domaine publicitaire, Internet est un média beaucoup plus riche
que les médias classiques. Les possibilités vont du simple bandeau
publicitaire à la retransmission vidéo et le contenu des pages peut
être personnalisé. A cet égard, le bandeau publicitaire statique
est au Web ce que la photographie est à la télévision.
Recevez-vous des remarques de la part des utilisateurs ?
Oui,
nous en avons reçu. Ce sont à 80% des félicitations. Les autres
ne trouvent pas le contenu qu'ils attendaient, ou ont du mal à comprendre
les mécanismes de personnalisation du contenu
Ceux-ci sont
effectivement complexes. Vous pouvez enregistrer votre profil et
vos préférences (sélection du contenu et des services proposés sur
le site) par le biais d'un formulaire. Les données ainsi recueillies
permettent de construire une page d'accueil personnalisée lors de
vos visites ultérieures. Autre solution : votre parcours est
automatiquement enregistré lors de la première visite. Or, lorsque
vous visitez le site pour la première fois, vous avez tendance à
cliquer sur n'importe quelle rubrique par curiosité. Le résultat
de la personnalisation du contenu s'avère donc parfois décevant
sil nest pas totalement maîtrisé
Quel a été votre parcours professionnel ? Qu'est qui vous a amené
à vous intéresser au domaine de la santé ?
Normale
Sup. Sciences de la chimie théorique, de lInformatique
et puis plusieurs dossiers du secteur de lInnovation, toujours
dans le " privé ", en France et aux USA.
Etes-vous un utilisateur régulier de l'Internet ? Quels sont
vos sites préférés ? Faites-vous vos achats en ligne ?
Jutilise
Internet toute la journée pour ainsi dire, le mail essentiellement,
que jai maintenant tendance à largement privilégier par rapport
au téléphone pour toutes les interactions factuelles. Mes sites
préférés : CNet,
Wired, le Journal
du Net, Amazon.
Jachète tout ce que je peux en ligne
mais un grand nombre
de sites ont des progrès à faire de ce point de vue : sncf.fr,
lufthansa.de
et Amazon sont
les trois sites que jutilise le plus.
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