Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Janvier 2000

 

Stéphane BoudonStéphane Boudon
Directeur du Programme Santé, Havas Numérique

"Les concurrents sont peu nombreux en France, ils viendront des USA : ce sont les grands sites américains comme WebMD, Healtheon, Dr Koop, etc."

Propos recueillis par Christine Bouchet

7 janvier 2000

Quels sont les principaux concurrents d'Atmedica ? Comment comptez-vous vous démarquer de ces concurrents ? Quels sont vos principaux atouts par rapport à eux ?

Les concurrents sont peu nombreux en France, ils viendront des USA : ce sont les grands sites américains comme WebMD, Healtheon, Dr Koop, etc. Nous avons des concurrents sur des parties spécifiques, comme sur la partie annuaire, mais ce n’est qu’une entrée de la page d'accueil.

Les sites français manquent de crédibilité ; ils n'ont pas de marque, pas de budget. La légitimité et le fait de disposer d'une marque est un facteur de succès très important sur l'Internet, ainsi que la richesse du contenu.

Médisite est-il un concurrent ?

Médisite ne constitue pas un concurrent sérieux à nos yeux. C'est un portail franco-français qui n'a aucune crédibilité éditoriale et qui n'a réussi à "lever" que 20 millions de francs dans le cadre de sa stratégie de développement. [Lire l'interview de Yves Chaponic, président de Médisite]

Si les universités françaises en avaient les moyens, elles pourraient développer des sites concurrents avec une réelle légitimité. Aux Etats-Unis, la Mayo Clinic est un concurrent de WebMD.

Par ailleurs, pour assurer la réussite d'un projet, il faut être en mesure d'offrir des produits innovants qui attirent l'audience de l'industrie pharmaceutique.

Atmedica est destiné exclusivement aux professionnels de santé. Prévoyez-vous de vous adresser au grand public ? Y aura-t-il des liens entre les services destinés aux médecins et ceux destinés aux patients ?

Nous allons dans les mois à venir lancer un portail grand public, cela a déjà été annoncé à la dernière conférence de presse.

Nous allons bien évidemment constituer beaucoup de passerelles avec l’annuaire santé, l’encyclopédie des maladies, le Vidal, les conseils nutrition, etc.

Atmedica est-il destiné uniquement à la France, ou souhaiteriez-vous toucher également les francophones non français ? Votre stratégie de communication va-t-elle dans ce sens ?

Pour l’instant nous parlons de la France, de ses actualités, de sa base médicament… N’oublions pas que Havas est présent dans le secteur de l’information médicale dans 35 pays, dont la Belgique et la Suisse.. avec des contenus locaux, journaux, bases médicament…

Bien entendu, les investissements de Havas sont synergiques au niveau international mais la stratégie et les contenus des sites sont adaptés à chacun des pays. En Belgique et en Suisse, par exemple, où nous sommes bien implantés (le Compendium suisse des médicament, l'équivalent du Vidal en France, fait partie de Havas) il est hors de question de diffuser sur ces sites le contenu du Quotidien du Médecin. Pour l'information destinée aux professionnels, il faut créer du contenu propre ou l'adapter très fortement. Il ne faut donc pas sous-estimer les coûts de localisation dans les pays francophones. Ce sera moins vrai pour le contenu grand public.

Qu'est-ce que la Charte Internet Vivendi ?

La réponse est sur le site… elle y est publiée. Je reprends juste l’introduction " Canal+, Cegetel, et Havas sont aujourd’hui réunies au sein de Vivendi Communication qui est présent dans différents métiers de l’internet. A ce titre, nous sommes conscients de notre responsabilité dans le développement des médias interactifs et du commerce électronique. C’est pourquoi nous prenons l’initiative de cette Charte Internet Confiance, et nous engageons à respecter, auprès de vous, ces 7 grands principes, accompagnés de mesures concrètes. "

Comment comptez-vous rentabiliser le site à moyen terme, puis à long terme : publicité, commerce électronique, vente de services aux professionnels, autres stratégies ?

Publicité puis commerce et services… TOUT… L’Internet passe par trois phases de maturation : contenu, communauté et transaction. Nous n’en sommes qu’à la première pour ce qui concerne la santé en France, la phase communauté est en préparation… la transaction viendra à maturité plus avancée.

Dans le domaine publicitaire, Internet est un média beaucoup plus riche que les médias classiques. Les possibilités vont du simple bandeau publicitaire à la retransmission vidéo et le contenu des pages peut être personnalisé. A cet égard, le bandeau publicitaire statique est au Web ce que la photographie est à la télévision.

Recevez-vous des remarques de la part des utilisateurs ?

Oui, nous en avons reçu. Ce sont à 80% des félicitations. Les autres ne trouvent pas le contenu qu'ils attendaient, ou ont du mal à comprendre les mécanismes de personnalisation du contenu… Ceux-ci sont effectivement complexes. Vous pouvez enregistrer votre profil et vos préférences (sélection du contenu et des services proposés sur le site) par le biais d'un formulaire. Les données ainsi recueillies permettent de construire une page d'accueil personnalisée lors de vos visites ultérieures. Autre solution : votre parcours est automatiquement enregistré lors de la première visite. Or, lorsque vous visitez le site pour la première fois, vous avez tendance à cliquer sur n'importe quelle rubrique par curiosité. Le résultat de la personnalisation du contenu s'avère donc parfois décevant s’il n’est pas totalement maîtrisé…

Quel a été votre parcours professionnel ? Qu'est qui vous a amené à vous intéresser au domaine de la santé ?

Normale Sup. Sciences de la chimie théorique, de l’Informatique… et puis plusieurs dossiers du secteur de l’Innovation, toujours dans le " privé ", en France et aux USA.

Etes-vous un utilisateur régulier de l'Internet ? Quels sont vos sites préférés ? Faites-vous vos achats en ligne ?

J’utilise Internet toute la journée pour ainsi dire, le mail essentiellement, que j’ai maintenant tendance à largement privilégier par rapport au téléphone pour toutes les interactions factuelles. Mes sites préférés : CNet, Wired, le Journal du Net, Amazon. J’achète tout ce que je peux en ligne… mais un grand nombre de sites ont des progrès à faire de ce point de vue : sncf.fr, lufthansa.de et Amazon sont les trois sites que j’utilise le plus.



Réagissez à cette interview.  

Retrouvez toutes les autres interviews.

7 janvier 2000

 

Lancé en novembre 1999 par Havas Numérique, le portail médical Atmédica propose notamment les références de l’édition médicale d’Havas (Le Généraliste, Vidal, le Quotidien du Médecin, Masson…).  Dans le domaine de la santé, Havas occupe actuellement le quatrième rang mondial avec Havas MédiMédia qui est implanté dans 32 pays et commercialise une gamme de produits variés : dictionnaires, des revues et livres professionnels, presse grand public et services professionnels.

1ps

postscriptum_2.gif (1276 octets)

11 février 2000

Stéphane BOUDON a quitté le groupe HAVAS-VIVENDI pour rejoindre le Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Directeur
d'Investissement chez CDC Participations.

Toutes les interviews
de l'année 2002

Novembre 2002

Yannick Plétan Vice-président de la division médicale Pfizer France

Pr Pierre Bey Directeur de la section médicale de l’Institut Curie, Dominique Stoppa-Lyonnet chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie

Frédéric Allemand directeur de Genopole® Entreprises

Juillet 2002

Guy-Charles Fanneau de La Horie Biogen

Thierry Boccara PDG du Groupe OPTIUM

Jean Charlet
Ingénieur Chercheur Direction des systèmes d'information de l’AP-HP

Karine Didi
Directrice du réseau Océane

 Mars 2002

Jean de Charon
Président de Doctissimo
«Nous allons vivre une révolution de velours».

Max Ponseillé, Président de la Fédération de l'Hospitalisation Privée
«Nous étions confrontés à un problème de justice sociale ».

Odile Corbin
Directeur Général du SNITEM
«La France est encore loin du taux moyen d'équipement de certains pays européens ».

Israël Nisand
Chef du service de gynécologie obstétrique
CHU de Strasbourg
«Jurisprudence Perruche : " c'est à la solidarité nationale d'intervenir " ».

Pr Jacques Marescaux
Chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne
CHU de Strasbourg
«La chirurgie passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information».

Lawrence C. Mahan
Directeur du développement des biotechnologies
de l'Etat du Maryland
«Dans les biotechnologies, l'argent est nécessaire, mais ne fait pas tout».

Patrice Cristofini
Président de l'AFTIM
«La santé au travail ne doit pas se limiter à la visite médicale obligatoire et à la déclaration d'aptitude».

 

 

     
     
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net