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Novembre 2000

Jeffrey Peterson
Vice-président du département
Global eBusiness de DuPont


"Je vois deux perspectives clés découlant du eBusiness : l'optimisation des transactions et la création de nouvelles offres et activités."


Propos recueillis et traduits de l'anglais
par Gaëlle LAYANI

16 octobre 2000

Avant de rejoindre DuPont, vous avez travaillé au sein de sociétés financières. Pourquoi avoir choisi une entreprise du secteur chimique et pharmaceutique ? Pensez-vous que ce soit un secteur particulièrement prometteur pour le e-commerce ?

Le e-Business, en proposant un moyen plus riche de connecter les gens (à savoir les vendeurs et les acheteurs), concerne tous les secteur de l'économie mondiale. Quand je pense au eBusiness, je vois deux perspectives clés découlant de cette connectivité : l'optimisation des transactions et la création de nouvelles offres et activités.
Par exemple, le e-Business optimise les transactions en accélérant, en enrichissant et en simplifiant les flux d'information de base relatifs aux transactions. Il crée également de nouvelles perspectives en termes d'activités en insérant les clients au sein d'un réseau d'informations et surtout, en leur apportant des solutions qui satisfont directement leurs besoins individuels.

http://www.dupont.com

Le e-Business est intéressant pour les secteurs manipulant beaucoup d'informations, qu'ils soient financiers ou scientifiques comme DuPont. Un degré important de diversification accroît encore les perspectives offertes par le e-Business. La capacité du eBusiness à réunir des offres auparavant fragmentées au sein d'une seule solution de masse customisée crée des perspectives énormes au sein d'une société aussi diversifiée que DuPont. A mon avis, il n'existe pas de terrain plus fertile pour le eBusiness.

DuPont est en train de lancer une stratégie très offensive dans le secteur des places de marché électroniques et de la santé en ligne avec CheMatch.com, rooster.com, Industria, par exemple. Quels sont les enjeux et les objectifs d'une telle stratégie pour une firme aussi importante que DuPont ?

DuPont sert un ensemble incroyablement divers de modèles de distribution et de chaînes de valeurs. Notre approche e-Business est structurée et proactive. Elle a pour principaux objectifs d'injecter de la valeur ajoutée et de nouvelles compétences dans nos chaînes et modèles existants, et de créer de nouveaux modèles à même de soutenir la transformation de nos marchés. Chez DuPont, le e-Business couplé à Six Sigma (outil d'évaluation de la qualité utilisé en interne) fait partie intégrante de notre stratégie de croissance globale à long terme centrée sur nos clients.

DuPont a décidé de créer avec d'autres grandes entreprises une société de e-commerce business-to-business qui gérera une place de marché électronique destinée à l'industrie chimique mondial. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Quand aura lieu son lancement ? Pourquoi avoir choisi de prendre part à ce projet ?

DuPont participe à un grand nombre de start-up développant des places de marché électroniques B-to-B. Cela fait partie de notre stratégie, qui vise à créer de la valeur et de nouvelles compétences pour nos clients et pour nous-mêmes. En tant que principal fournisseur et acheteur dans nos secteurs d'activité, DuPont joue un rôle leader dans la définition et la création de valeurs ajoutées dans ces secteurs.

Quel sera le rôle de DuPont dans la société et dans la place de marché ?

Notre rôle dans nos activités relatives aux places de marché est bâti sur une compréhension claire et rigoureuse de la valeur proposée pour chaque activité dans ce secteur. C'est pourquoi, notre rôle varie de façon importante. Nous retirons un avantage concurrentiel unique de cette approche.

Combien d'économies en termes de logistique et d'approvisionnement escomptez-vous réaliser ?

Le e-Business est simplement un élément de notre stratégie de transformation de l'approvisionnement. En tant que tel, il est impossible de distinguer la valeur créée pour chaque élément de cette stratégie, car ils sont reliés les uns aux autres. Toutefois, nous commençons à retirer des profits importants de nos efforts.

Le e-commerce représente-t-il une part importante du budget de DuPont ?

Etant donné que le e-Business est totalement imbriqué dans notre activité, il est impossible d'en définir l'impact financier. Contrairement à d'autres firmes, DuPont a complètement internalisé son activité e-Business et mène cette activité en ayant à l'esprit tous les aspects de ses autres secteurs d'activité. C'est pourquoi, nous ne faisons pas d'annonces ou d'estimations à effet "big bang".

Quel est l'impact de la stratégie de DuPont sur la société (en termes de culture d'entreprise, de marketing ou de R&D) ?

Chez DuPont, il existe une culture fondée sur la collaboration et la science depuis 198 ans. Nous avons intégré ces accélérateurs que sont le eBusiness et Six Sigma dans cette culture. Ils font partie intégrante de ce que nous sommes et améliorent notre capacité à comprendre les besoins de nos clients, ce qui nous permet de définir de nouvelles offres.



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