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Colloque des économistes
de la santé

Evaluation interne et externe
du réseau PARAD

Réseau de soins pour la prise en charge des patients en difficultés avec l’alcool

Annie Chicoye et alii

 

L’alcoolisme : un problème de santé publique

Le Réseau PARAD dans le Puy-de-Dôme

Les caractéristiques du réseau

Le dispositif d’évaluation


L’alcoolisme : un problème de santé publique

Selon le Haut Comité de la santé publique : le nombre de personnes exposées à des difficultés médicales de par leur consommation d’alcool est de 5 millions, dont deux millions de personnes dépendantes de l’alcool.

Le coût global pour la nation a été estimé en 1996-97, uniquement en tant que maladie déclarée, à 80 milliards de francs a minima, soit 1% du PIB.

Les auteurs du rapport sur la prise en charge des patients en difficulté avec l’alcool rendu public par Bernard Kouchner le 18 mars 1999 dénoncent entre autres difficultés :

  • le diagnostic tardif
  • l’offre de soins éclatée
  • et le dialogue médecin-malade difficile à gérer de façon isolée (il en résulte un échappement à la prise en charge médicale et/ou sociale qui est un des principaux facteurs d’échec).

Le Réseau PARAD dans le Puy-de-Dôme

La constitution de PARAD dans le Puy-de-Dôme est justifiée par l’ampleur du problème dans la région Auvergne dont tous les indicateurs sont supérieurs à la moyenne nationale.

Un réseau informel existe depuis de nombreuses années, organisé autours du Centre d’Hygiène Alimentaire et d’Alcoologie, créé par le Professeur Planche, et mettant en relation le service hospitalier du CHU (chef de service : Professeur Michel Reynaud), les structures de postcure, un groupe de médecins généralistes, les assistantes sociales et les associations de patients.

Le réseau PARAD a reçu l’avis favorable du Comité d’Orientation des Filières et Réseaux de Soins le 16 mars 1999. Il est en attente de l’agrément ministériel. Le promoteur du projet est la CPAM du Puy-de-Dôme.

Les objectifs de PARAD reviennent à traiter précocement, en médecine ambulatoire et dans le cadre de soins dûment coordonnés, l’alcoolisation excessive.

Il s’agit de prévenir ainsi :

  • l’aggravation de la pathologie alcoolique
  • les complications psychiatriques et organiques sérieuses et coûteuses qui y sont associées
  • certaines conséquences sociales majeures.

Les caractéristiques du réseau

  • Le malade, au centre du dispositif, bénéficie d’un suivi continu, et en échange de son engagement à adhérer aux soins, bénéficie du tiers payant et est exonéré du ticket modérateur
  • Une formation spécifique est apportée aux acteurs du réseau et une " cellule d’intervision " apporte un soutien aux praticiens confrontés à des cas difficiles. Un système d’information reliant les acteurs est l’instrument de continuité de la prise en charge, le " perdu de vue " étant la source principale des échecs thérapeutiques. Les acteurs ont veillé à définir a priori, selon leurs obligations déontologiques, la nature des informations partagées, et les droits d’accès des uns et des autres à l’information.
  • Les protocoles de soins font l’objet de forfaits pour leur partie ambulatoire
  • Une convention multipartite lie tous les acteurs
  • une association à but non lucratif, PARAD, héberge une structure légère de coordination
  • Les acteurs ont proposé un faisceau de critères permettant d’évaluer l’intérêt médical et social du réseau, son fonctionnement et la qualité des soins dispensés : le système d’information permettra une évaluation interne et continue par le comité de pilotage. L’impact économique du réseau sera lui aussi évalué à partir du système d’information, complété par une base de données constituée par la caisse elle-même.

Le dispositif d’évaluation

Deux points de vue seront adoptés pour l’évaluation :

  • Point de vue interne au réseau : évaluation du fonctionnement et des résultats du réseau
  • Point de vue externe : des experts extérieurs évaluent pertinence du réseau et son éventuelle prolongation ou généralisation, à 3 ans

Critères documentés par le réseau à partir de la base de données constituée par le système d’information :

  • Résultats de santé (exemple : évolution des marqueurs biologiques)
  • Impact social (exemple : situation familiale)
  • Qualité des soins (exemple : diminution des perdus de vue)
  • Fonctionnement du réseau (mesure de la satisfaction des patients et des acteurs)

Les critères documentés par la CNAMTS visent à évaluer l’impact pour l’assurance maladie, en se fondant sur des groupes témoins. Le Service Médical de la Région Auvergne utilisera la base de données communes (données SIAM)

Les analyses menées seront des analyses sur la minimisation du coût (en ne tenant pas compte du coût de coordination du réseau) et des analyses coût-avantage (si le réseau montre un surcoût des patients pris en charge, il convient de le ramener aux résultats médicaux produits par le réseaux).

 

7 mars 2000

  

 

 
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 Les autres contributions du colloque 

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Le réseau en santé,  un " Objet Collectif Non Identifié 

Evaluation interne et externe du réseau PARAD

Systèmes d’information et évaluation médico-économique du réseau RESALIS

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