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QUEL AVENIR POUR
L'INTERNET GRATUIT ?

Claude MALHURET

1er juillet 1999

Les Anglais ont inventé un nouveau " business model " : l’abonnement gratuit à Internet. En quelques mois la formule a séduit des millions de nouveaux utilisateurs. Quelques pionniers tentent depuis six mois de l’acclimater en France. Or, les incertitudes liées à la libéralisation du marché des télécoms hypothèquent leur démarche.

Le rapport sur la situation de l’Internet en France, que Jean-François Abramatic - Président du World Wide Web Consortium - vient de remettre au Premier Ministre, est préoccupant : non seulement la France ne comble pas son retard mais elle le creuse. Pour 3 à 4 millions d’internautes français, on compte 10 millions d’Allemands et 12 millions de Britanniques connectés.

Ce retard risque de peser sur l'activité économique. Les nouvelles technologies représentent désormais plus de la moitié de la croissance américaine ; elles seront le moteur de l’économie au début du XXIème siècle.

Nos principaux responsables politiques semblent conscients de l’urgence, si l’on se réfère à l’intervention de Lionel Jospin l’an dernier à l’université d’été d’Hourtin, ou aux nombreuses déclarations du Ministre de l’Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn.

Malheureusement, la récente décision de l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) contredit cet effort en remettant en question le modèle de l'Internet gratuit.

Deux millions d’abonnés en six mois

De quoi s’agit-il ? L’une des raisons de l’avance des Etats-Unis tient au fait que les Américains ne payent pas leurs communications à la durée mais au forfait. Ils peuvent ainsi utiliser l’Internet 24 heures sur 24 sans se préoccuper du coût de revient.

Plusieurs entreprises britanniques ont cherché à se rapprocher de ce modèle, en proposant des abonnements gratuits à l’Internet. Dans ce modèle, l’abonné continue de payer ses communications téléphoniques, mais il ne paie pas d'abonnement à son fournisseur d'accès. Ce dernier se rémunère grâce à la publicité  et aux reversements accordés par les opérateurs télécoms sur chaque minute de communication.

Le succès de ces offres, introduites il y a   moins d’un an, a été foudroyant. En quelques mois, World Online, le premier provider à proposer cette solution, a recueilli près de deux millions d’abonnés, en partie au détriment de ses concurrents payants mais aussi en attirant de nouveaux internautes. Les offres d’abonnement gratuit expliquent pour une large part la croissance accélérée de l’Internet britannique en 1998.

Depuis deux mois, des offres similaires sont apparues en France, laissant espérer une démocratisation rapide du réseau.

Le principal obstacle au développement de l'Internet gratuit réside aujourd'hui dans l'incomplète libéralisation du marché des télécoms, pourtant initiée depuis longtemps sous la pression des autorités européennes. Dans les autres pays européens, les consommateurs ont bénéficié de baisses de tarif substantielles, provoquées par l'arrivée de nouveaux acteurs et par une réaction rapide de l'opérateur historique, mis en situation de concurrence. Une telle dynamique tarde à se développer en France, où France Telecom conserve un monopole sur la " boucle locale " (la connexion chez l'usager).

Or, pour que les fournisseurs d’accès   puissent développer des offres de connexion gratuites, il faut que l’opérateur leur reverse une partie des revenus générés par les communications téléphoniques. Ce type d'accord se justifie par l’augmentation du trafic sur la boucle locale, liée à l'activité des internautes.

 

Suite et fin (2/2)

1er juillet 1999

     
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