E-procurement
L'E-volution
de votre fonction d'achat
David
Bême, Laurent
Alexandre
17 février
2000
Suite et fin ( 5/5)
Vers une externalisation de la fonction
achat de lentreprise ?
Dans le monde de la
santé, on peut prévoir deux types dévolution : une évolution
à court terme bouleversant les pratiques et les relations entre
les partenaires classiques de la fonction achat et une évolution
à long terme pouvant aller jusquà une externalisation pure
et simple de la fonction achat de lentreprise.
Vers une définition des relations plus floue
Internet va obliger
les entreprises à ne plus se concentrer uniquement sur leurs process
internes. Comme en témoigne le développement croissant des places
de marché, lautomatisation des interactions va toucher leurs
clients mais aussi leurs fournisseurs et même leurs concurrents.
Il conviendra dabandonner le schéma réducteur vendeur - client
au profit de relations beaucoup plus floues, capables dévoluer
en fonction de lobjet et du moment de la transaction.
Un laboratoire peut
tour à tour utiliser une solution e-procurement pour se fournir
en matières premières et ensuite pour vendre ses produits.
Ainsi, lun des
facteurs clés de succès de cette solution sera laptitude des
entreprises à intégrer un cadre relationnel mouvant, oscillant en
fonction de lobjet et du moment. On a ainsi vu apparaître
la notion de " co-opétition ", néologisme entre
collaboration et compétition. Ladhésion à ce nouveau système
dachat risque donc de remettre en question bien des préjugés.
Grâce à le-procurement
(les pratiques comme les appels doffres en ligne et les regroupements
dacheteurs notamment), lentreprise devra faire preuve
de sa compétitivité dans un cadre de réponse transparent et équitable,
qui permettra la venue de nouveaux entrants, qui miseront sur les
prix et la qualité.
Les relations humaines dans linternet
Laspect humain
et relationnel ne peut être négligé. Le service des achats
est bien souvent lobjet de toutes les attentions de la part
des fournisseurs. La décision contractuelle est souvent le fruit
de considérations matérielles (prix, délai de paiement, de livraison,
etc.) mais aussi de considérations implicites. La principale limite
de le-procurement réside actuellement dans sa faible prise
en compte des aspects humains.
Cest cette notion
déconomie psychologique qui est difficile à intégrer à le-commerce
idéalisé tel que nous tenterons de le définir dans le chapitre suivant.
De plus, certains secteurs cultivent une tradition relationnelle
qui ne peut être retranscrite via internet.
Coût dadaptation sociale, humaine et
financière
Les solutions proposées
par le e-procurement permettent bien des avantages mais le passage
à ce type doptimisation reste difficile pour plusieurs raisons.
De quel il les
responsables de la fonction achat vont-ils voir ces bouleversements
de leur fonction ? Leur statut et leur fonction sen trouveront
modifiés, rééquilibrera les rapports de force en leur faveur et
leur libérant plus de temps à consacrer au management à proprement
parlé.
De même que le clavier
qwerty na pas été remplacé par des solutions techniques plus
performantes, de nouvelles solutions de gestion des achats devront
faire plus que démontrer leur efficacité.
Le coût du passage
de la gestion actuelle de la fonction achat à une solution en ligne doit
évidemment être pris en compte, ainsi que le retour sur investissement.
Le-commerce ou lutopie dun
marché idéal
Les avantages de le-commerce
présentés dans cet article sont en constante évolution. Et très
rapidement, ces transformations induiront certainement une remise
en cause des frontières actuelles entre acheteurs et vendeurs. Lirruption
de nouveaux intermédiaires bouleversera la "fonction achat"
de ces entreprises qui leur délégueront la gestion de ses transactions,
et ne plus restreindre leur vision à leur seul process interne.
Ainsi cest toute une démarche et une logique quil convient
de réinventer.
De la même manière
que certaines fonctions comme la communication peuvent être effectuer
hors de lentreprise, il est probable que le-procurement
entraîne lexternalisation de certains aspects de la fonction
achat auprès dun opérateur fort spécialistes du secteur et
des technologies mises en uvre.
En mettant en place
des technologies ouvertes et standard, les solutions proposées permettent
une réduction des coûts chez le client. Ce dernier nest pas
dans lobligation de développer un outil qui lui est propre
ou qui est propre à son fournisseur.
Dans ce domaine, les
éditeurs dERP essaient de rattraper leur retard en se précipitant
actuellement afin dacquérir les compétences orientées web
de le-procurement.
Intégrant cette notion
dentreprise étendue, cette (r)évolution pourrait aboutir à
des systèmes intégrant la fonction achat mais également la production
en temps réel et la livraison. Lordre électronique dachat
déclenchera la production et la livraison optimale en fonction de
moment et du lieu de la commande, concrétisant un système de gestion
à flux tendus à la vitesse de linternet, sur le modèle de
Dell pour le marché informatique.
Le-procurement
entraînera tous les acteurs du secteur santé à repenser leur gestion
des achats et des ventes. Afin de guider cette évolution au mieux
cette réflexion, lémergence en Europe de ces nouveaux intermédiaires
(alliant une parfaite connaissance du secteur et des outils internet)
dans le processus commercial constitue dès cette année un des enjeux
les plus importants de le-commerce.
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15
février 2000
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