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Les sites santé
survivront-ils à 2001 ?

Mathieu OZANAM

1er février 2001

Un million de dollars, c’est ce qu’a gagné le dernier des seize concurrents de Survivors, le jeu télévisé qui a fait fureur sur la chaîne CBS aux Etats-Unis et qui s’exporte partout dans le monde. Le but du jeu : réussir à vivre en autarcie sur une île au large de Bornéo. Chaque semaine un conseil de tribu procédait à l’élimination des candidats par vote.

En 2001 l’Internet de santé en France n’aura rien à envier à ce jeu. Les sites santé sont très nombreux à s’adresser au public, leur survie économique est loin d’être assurée au-delà de cette année. Problèmes de trésorerie, retour sur investissement à une échéance indéterminée, retard au démarrage du commerce électronique, les soucis ne manquent pas et la sélection sera rude. Certains sites envisagent déjà de fusionner leurs activités. Comme dans Survivors la compétition fera rage, mais les gagnants ont toutes les chances d’empocher le pactole. La route sera longue et parsemée d’embûches avant d’atteindre cet eldorado. Si personne n’a la recette miracle, sept ingrédients sont nécessaires..


Ne pas tenter de changer les habitudes des gens

Eviter la complexité

Etre économe, ne pas dilapider ses capitaux

Ne pas suivre la mode

Cultiver le talent et l’expertise technologique

Ne pas compter sur la publicité pour rentabiliser ses investissements

Définir son domaine de compétence


Ne pas tenter de changer les habitudes des gens

Personne n’aime changer ses habitudes du jour au lendemain. La chute vertigineuse de l’audience de RTL en est l’un des exemples frappants. Bien que demeurant la radio la plus écoutée de France, deux millions d’auditeurs boudent à présent la station après l’éviction de la grille de rentrée des animateurs vedettes. La station qui introduisait à dose homéopathique des nouveautés dans ses programmes a voulu frapper fort pour rajeunir son auditorat. Trop fort.

Pour l’Internet de santé la règle est la même. Les e-pharmacies en fournissent l’exemple. Outre le contexte juridique et réglementaire, les Français sont habitués à aller dans leur pharmacie de quartier (Lire e-pharmacie : un commerce à part). Selon une étude américaine plus de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’elles n’achèteront jamais un médicament sur le net (Lire e-pharmacies : mirage du succès). Sans compter les problèmes juridiques, la demande reste donc faible et les résultats largement insatisfaisants. Le site de vente de produits de beauté sur le net Vitago est aujourd’hui en cessation de paiement après l’ouverture de 4 sites en Europe.

Eviter la complexité

Les gens détestent les sites denses, compliqués et confus. Cela en fait des visiteurs frustrés et énervés qui ne reviendront jamais sur le site. Les parties à accès réservés pour lequel il faut se munir d’un mot de passe font fuir les internautes. Tant de sites l’imposent, comment se souvenir d’autant d’identifiants et de codes d’entrée ? Pour autant certaines données doivent être protégées.

Etre économe, ne pas dilapider ses capitaux

Parce qu’une majorité de start-up ont confondu projet industriel et casino,  les investisseurs sont réticents

Si jusqu’à présent les jeunes pousses ne rencontraient pas trop de problèmes pour récolter des fonds,  aujourd’hui il n’en va plus de même. Parce qu’une majorité de start-up ont confondu projet industriel et casino,  les investisseurs sont réticents. Souvenons-nous du site de produits de beauté et de santé naturels anglais Clickmango (lire Clickmango se bat pour ne pas mourir). Après avoir établi un record en rassemblant 3 millions de livres en une semaine, le site a plié boutique au bout de 4 mois. Vitago qui avait récolté 300 millions de francs, somme record, auprès de plusieurs partenaires, l’a suivi de près (lire VitaGO : stop !). Mais certains projets sont plus gourmands que d’autres en capitaux. Le lancement d’une pharmacie en ligne nécessite des investissements de structure importants incontournables.

Suite et fin (2/2)

 

1er février 2001

     
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