Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose
©Airelle Joubert/Phanie

19 novembre 2001
2/2

 Evista : une alternative supplémentaire

Pour le Professeur Pierre Delmas du service de rhumatologie et pathologie osseuse de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon "le raloxifène constitue une alternative intéressante chez les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas recourir au traitement hormonal substitutif".
Evista développé par les laboratoires Lilly, est commercialisé conjointement par les laboratoires Pierre Fabre sous le nom d'Optruma. Il a obtenu le 17 mai 2001 le feu vert de la Commission de transparence de l'AFSSAPS pour son remboursement par l'assurance maladie, pour un prix public de 234,50 francs pour une boite de 28 comprimés.

Premier SERM (Modulateur Sélectif des Récepteurs Estrogéniques), une nouvelle classe de médicaments contre l'ostéoporose postménopausique, a montré au cours de l'étude MORE qu'après trois années de traitement, le raloxifène réduit de 50 % le risque de première fracture vertébrale chez les femmes n'en ayant jamais eu et de 30 % pour les récidives. Cet essai clinique mené auprès de 7 700 patientes ostéoporotiques de 65 pays différents pendant 4 ans n'a pas permis en revanche de mesurer d'effets positifs sur les fractures ostéoporotiques non vertébrales, notamment du col du fémur, dans l'état actuel des données. D'autres effets positifs ont été mesurés sur le taux de cholestérol, ce qui pourrait avoir une incidence bénéfique sur les maladies cardio-vasculaires.

 Un marché en expansion

En 2001, plus de 2 millions de Françaises suivaient un traitement substitutif, soit 20 % des femmes ménopausées. Le potentiel de progression est donc de 8 millions de patients supplémentaires. La Commission de transparence de l'AFSSAPS indique cependant dans son avis que "le raloxifène ne constitue une alternative au THS que chez un nombre très limité de femmes car il en partage les principales contre-indications et peut aggraver les bouffées de chaleur". Pour autant près de 2,5 millions de femmes ostéoporotiques de 50 ans et plus sont concernées en France par ce nouveau médicament, chiffre qui exclue les patientes souffrant de cancer du sein évolutif, de cancer de l'endomètre et d'épisodes et antécédents thromboemboliques.
L'information des médecins et des patientes aidant, le nombre de personnes traitées progressent petit à petit. Elles seraient ainsi 7 fois plus nombreuses qu'il y a 20 ans.

Evista a reçu une autorisation de mise sur le marché dans 59 pays et a été prescrit à plus de deux millions de femmes depuis le début de sa commercialisation en janvier 1998. Les ventes mondiales d'Evista ont représenté 114,1 millions de dollars, soit près de 800 millions de francs de chiffre d'affaire.
Des études sont en cours dans d'autres domaines thérapeutiques visant à démontrer les effets bénéfiques de la molécule dans la prévention cardio-vasculaire et dans la réduction de l'incidence du cancer du sein, l'étude STAR (Study with Tamoxifen and Raloxifene) étant menée avec le National Cancer Institute. De quoi prendre la relève du Prozac dont le brevet est tombé dans le domaine public début août aux Etats-Unis.



Réagissez à cet article.

Retrouvez  également tous les autres articles et interviews sur les médicaments.

19 novembre 2001

 

DOSSIER

La logistique,
le nerf de la guerre

DOSSIER

DOSSIER

E-procurement
L'E-volution de votre fonction d'achat

Pour recevoir un diaporama sur les pharmacies électroniques,
cliquez ici.

(Format PowerPoint)

Drugstore.com

Etude cas

Le pionnier des e-Pharmacies

The Pill Box

Etude de cas

La boîte à pillules
du Net

Retrouvez toutes nos études de cas.

Les 10 derniers articles sur les Médicaments

 6 novembre 2002
Etat des lieux de la biotechnologie française

 4 septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 12 juillet 2002
Médicaments pour enfants : une initiative européenne

Le prix de l’innovation

 8 mars 2002
Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Etats-Unis, le paradis de la publicité pour les médicaments

19 novembre 2001
Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

De la dépression au sevrage tabagique : le Zyban

 20 septembre 2001
La DHEA, un vrai-faux médicament

 20 septembre 2001
Prozac : Fin d’un monopole

Lire aussi

 Prozac : Fin d'un monopole

 Le dossier Ostéoporose de Doctissimo

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net