Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Le Net plus ultra de la sante.fr


Mathieu Ozanam

     15 mars 2001
Suite et fin (2/2)


Une orientation plus grand public

Et les autres ministères ?


Une orientation plus grand public

Mais évolution des mœurs et actualité obligent, les Français, ont pris l’habitude d’aller chercher l’information là où elle se trouve, et se mettent à fréquenter les sites des agences. L’ANAES, qui organise sa première conférence à Nancy au sujet de la qualité des hôpitaux et cliniques le 1er mars, en a pris la mesure. La mise en ligne des résultats d'accréditation a fait augmenter de façon sensible la fréquentation. En décembre, il y a ainsi eu 50 000 téléchargements en moins de quinze jours, et cela ne s’atténue que légèrement l’effet d’annonce passé, avec encore près de 40 000 téléchargements en janvier.
Créé en décembre 1998, le site de l’AFSSAPS est plus modeste avec ses 1300 visites par jour et un public de professionnels. « On identifie environ 20% de nos visiteurs », précise Laurent Fleury, responsable de la cellule Internet, « Il s’agit pour moitié des laboratoires et pour moitié d’hospitalo-universitaires, à 80% de France, 14% Etats-Unis et 6% issu du reste de l’Europe ». Mais le souhait d’accroître la fréquentation du grand public est réel. « Sans créer un contenu éditorial qui leur serait spécialement destinés, nous envisageons de décrypter les termes qui peuvent paraître trop techniques, par exemple en utilisant un lexique qui accompagnerait les articles. Les sujets sur l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)  et la maladie de Creutzfeld-Jacob intéressent tout le monde. C’est ce que nous avons commencé à faire avec nos questions-réponses. »
Les outils qui facilitent la navigation sur les sites vont également enfin faire progressivement leur apparition sur les sites des agences. L’AFSSAPS prévoit par exemple de réorganiser son site, de lui adjoindre un moteur de recherche, et une page « nouveautés ».  Au milieu de l’année, une liste de diffusion sera lancée, et début 2002 un nouveau site devrait voir le jour. Tout en restant sur son créneau, le portail sante.fr ne sera pas en reste avec l’apparition prochaine d’un moteur de recherche commun qui permettra de lancer une requête simultanément tous les sites à partir d’un mot-clef. L’arrivée toute récente sur le portail du site de l’École nationale de la santé publique (ENSP) et de la BDSP permettra peut-être de drainer un public plus large.
Cas à part : le site du CFES résolument grand public, par définition, puisque sa raison d’être est l’éducation à la santé. Cela explique qu’un effort particulier ait été accordé à son site, coloré et dynamique. Le CFES a également une politique de participations à des sites plus thématiques comme sante-jeunes.org destiné aux jeunes rhônalpins, ou tasante.com, le site santé de Skyrock (Lire notre article Les radios jeunes à l’assaut du web)

Au point de vue audience, les sites institutionnels français ont encore du chemin à parcourir pour égaler la performance du National Institute of Health. L’organe central de la recherche biomédicale aux Etats-Unis s’offre en effet une quatrième place des sites santé en terme d’audience avec près de 2,3 millions de visiteurs uniques. En France les trois premières places sont occupés par des sites non institutionnels : Doctissimo, Medisite et Gyneweb.

Et les autres ministères ?

A quoi ressemblent les sites des autres ministères, petit panorama.

Ministère de la Défense

A l’image de ses campagnes de recrutement, le ministère joue sur le dynamisme, le professionnalisme et la transparence avec des focus sur l’uranium appauvri et l’East Sea. Particulièrement bien documentée la médiathtèque offre une base documentaire impressionnante avec films, photos, sons, sonothèque et même un jeu pour apprendre à reconnaître les grades !

Ministère des Affaires étrangères

Site sans fioritures qui s’attache plus à l’histoire de la diplomatie, l’organisation du ministère, à la carrière diplomatique et à la présentation des concours, qu’à l’explication de la politique étrangère de la France. Vous seriez tout de même impardonnables de ne pas aller visiter le Quai d’Orsay  grâce à ses vues panoramiques en 360°.

Ministère de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation

Plus proche d’un portail. Clair et documenté, sans fantaisie.

Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

Chiffres et études, vie pratique, accès personnalisés pour certaines professions, simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. Et accessible en allemand, anglais et espagnol. Comment faire simple et attractif quand ça aurait pu être compliqué et triste, le ministère a la réponse.

Ministère de la culture et de la communication

Questions-réponses sur l'art contemporain, liens vers des sites artistiques, musées virtuels, un site formidâââble !


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

15 mars 2001

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net