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Les Infomédiaires
De nouveaux intermédiaires sur l’Internet

Hervé NABARETTE, Didier BEAUMELLE

5 octobre 1999
Suite (3/4)

 

Les infomédiaires en santé

La moitié des internautes expriment un intérêt pour les contenus de santé. La plupart des sites en santé sont des sites d’information plutôt que des sites de produits : accès à des bases de médicaments, à des groupes de soutien, aux dernières informations scientifiques sur telle ou telle pathologie, etc.

Le secteur de la santé présente des spécificités qui justifient le rôle d’intermédiaires spécialisés. L’asymétrie d’information entre producteurs et consommateurs peut être compensée par des acteurs tiers. Ces derniers peuvent aider les patients à mieux se repérer dans des systèmes de soins complexes. Ils contribuent à l’évaluation des offreurs et des soins, qui sont de qualité différente. Ils aident les patients à définir leurs besoins. Ils offrent des degrés de liberté supplémentaires dans des systèmes sans marché : ainsi, les patients du NHS peuvent avoir accès à une offre supplémentaire sur le web. Ils aident les patients face à des producteurs très liés aux payeurs : les patients des HMO peuvent vérifier par exemple s’ils ne sont pas " sous-soignés ".

Mediconsult est notamment connu pour vendre des " seconds avis ". Ceux qui cherchent des informations médicales consultent souvent Healthfinder. Medical Cost and Quality Assistance est populaire auprès de ceux qui essaient d’évaluer le coût et la qualité des services de santé.

A côté de sites généralistes du type PharmInfoNet (site promu par VirSci Corp, fournisseur de logiciel pour l’industrie pharmaceutique), l’Internaute trouve des sites spécialisés sur des groupes de population (les personnes âgées, par exemple) ou des âges de la vie (BabyCenter, par exemple, promu par la compagnie de média récente, BabyCenter, Inc).

Les sites doivent répondre au besoin de confidentialité. Par définition, l’infomédiaire assure la confidentialité, mais les consommateurs peuvent hésiter à donner des informations. Suivant son origine, l’infomédiaire doit donc réfléchir à son positionnement précis dans les services santé.

Les infomédiaires " Business to Business " (B to B)

Le marché des entreprises est également riche en promesses pour un infomédiaire. En effet, beaucoup de PME sont aussi désemparées que les individus face à la profusion du web, et partagent les inquiétudes du client de base sur la protection de leurs données. Selon Forrester Research, le chiffre d'affaires de l'eCommerce devrait être de 1,4 milliards de dollars en 2003 dont 90% pour le seul B to B.

Gartner pense que 80% du chiffre d'affaire B to B devrait transiter par des infomédiaires d'ici à 2002. Les infomédiaires, " market makers ", ont pour rôle essentiel de permettre à un groupe fragmenté d'entreprises acheteuses de se mettre en relation avec un groupe fragmenté d’entreprises vendeuses. L’intermédiaire est perçu comme une tierce partie, neutre et donc digne de confiance.

Pour gagner sur son marché, l’infomédiaire B to B doit réussir à devenir le portail spécialisé de la profession dont il veut gérer les transactions. C'est pourquoi la plupart d'entre eux fédèrent et offrent à la consultation sur leurs sites un maximum d'informations professionnelles ou proposent des services spécialisés.

Pour l'instant on trouve ces infomédiaires B to B dans les domaines de la chimie, de l'acier, du papier, des équipements de marine, dans le secteur des transports, des ressources humaines, des équipements hospitaliers.

Nte.net (National Transportation Exchange) aide quant à lui les transporteurs à connaître les capacités disponibles des camions mais aussi à classer les demandes de fret par ordre de rentabilité potentielle. Ces sites se rémunèrent via les publicités on line mais également à travers les commissions perçues sur les ventes effectuées sur son site. L'un des plus célèbres market maker à ce jour est la société Chemdex qui a réussi à agréger sur son site les catalogues de centaines de vendeurs de produits de recherche du secteur chimique et à réunir d'énormes quantités d'informations liées à la recherche chimique. Le site compte 2 000 transactions sur son site par jour, 80% des fournisseurs en produits chimiques et biologiques, plus de 200 000 références différentes et est devenu la référence commerciale des chimistes américains.

Ouvert en avril 1999, Hospital Network s'adresse aux décideurs du monde hospitalier. Il leur fournit des informations professionnelles, des actualités, les tendances. Ils y trouvent des informations juridiques, des données récentes sur la recherche, sur les produits commercialisés et les vendeurs.

L'objectif affiché de ce portail vertical est de devenir la source d'information majeure pour les industriels et les hospitaliers, de créer une communauté de professionnels pour partager l'expérience et de mettre en relation vendeurs et acheteurs sur le Web.

Concrètement, le site fournit :

  • des actualités sur les produits ;
  • un guide de l'acheteur où figure une liste des compagnies qui commercialisent les produits cités. Le client peut remplir un formulaire et demander on-line informations ou devis.
  • des informations sur l'emploi dans le domaine ;
  • un "market place" avec vente de livres, logiciels, cassettes vidéos dans le domaine de la santé, mais aussi du matériel électronique, photographique, des jeux…. ;
  • une analyse de l’actualité hospitalière ;
  • un forum de discussion et un chat ;

Les promoteurs du service se rémunèrent par des commissions prises sur les ventes et sur l’affichage de bandeaux publicitaires.

Hospital Network a été développé par VerticalNet qui a aussi créé un site pour la dentisterie et un pour les infirmières. L’objectif de VerticalNet, lancé en 1995, est de créer des communautés associant vendeurs et acheteurs dans un domaine ciblé. VerticalNet noue des alliances avec les distributeurs et les fournisseurs d'information, qui lui apportent un contenu pertinent pour alimenter ses sites Web.

Le groupe est partenaire d’Altavista, Excite, Dejanews et Yahoo. Il aurait déjà créé plus de quarante "communautés verticales "sur le Web, dans le domaine de la communication, des technologies de pointe, de l'alimentation, des services, ce qui en fait le premier opérateur de business-communautés sur le Web.

 

Suite et fn (4/4)

5 octobre 1999

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