E-procurement
L'E-volution
de votre fonction d'achat
David
Bême, Laurent
Alexandre
17 février
2000
Suite (2/5)
Le boom du e-commerce interentreprise
Selon les différents
cabinets détude, le-commerce professionnel se développe
de manière exponentielle. Selon DoubleTrade.com
(site offrant la consultation et le dépôt dappels doffre),
si la détection des affaires sur le net est encore marginale (inférieure
à 0,5% du marché en 1998), elle devrait représenter 85% des échanges
B-to-B dici 2001.
Selon une étude nationale
de lIDC,
les transactions B-to-B représentent déjà lessentiel des revenus
du e-commerce. En France, elles représentaient en 1998 plus dun
milliard de francs, soit 65% des revenus de le-commerce. Cette
tendance devrait se prolonger jusquà représenter dès 2003
un montant de 200 milliards de francs et 80% des transactions totales.
Quelle que puisse être
lestimation du marché internet du B-to-B, une chose est sûre :
la part des échanges B-to-B sera bientôt prépondérante dans le développement
des échanges marchands sur Internet.
E-procurement ou loptimisation
de votre fonction achat.
Le-procurement
(ou gestion électronique des achats) représente toutes les possibilités
que lentreprise peut utiliser via internet pour effectuer
ses achats et ses approvisionnements. Lirruption de ces nouvelles
pratiques influence de nouvelles démarches tant de la part des acheteurs
que des fournisseurs.
Actuellement, Internet
propose déjà une multitude de services aux entreprises pour les
aider dans leur démarche dachat : soit en passant leurs
appels doffre en ligne, soit en leur proposant la participation
à des places de marchés virtuelles. Ces pratiques seront détaillées
dans les chapitres suivants.
Le schéma ci-dessous
précise les différentes fonctionnalités dinternet dans les
relations acheteurs-fournisseurs. L'utilisation de ce média transformera
ces relations classiques (voir chapitres suivants).
Rapidement, les solutions
de-procurement se révèlent pouvoir remplacer avec avantage
des pratiques de gestion dachat traditionnellement très "chronophages"
et peu productrices.
Dès novembre 1998,
Aberdeen Group
rapporte que les organisations utilisant des solutions de-procurement
réduisent leurs coûts administratifs de 70% en moyenne par commande.
Mais quels sont les avantages de le-procurement et quels types
de services en ligne sont déjà accessibles ?
Une meilleure connaissance des marchés
fournisseurs.
Le temps passé à la
recherche de fournisseurs nationaux et internationaux, la comparaison
des différentes offres peuvent se révéler très fastidieuse à la
fois pour lacheteur et le vendeur. Ainsi, par manque de temps
ou de possibilité, près des trois quarts des entreprises européennes
se fournissent sur leur marché domestique.
Internet est en train
de révolutionner ces pratiques dachat en offrant aux entreprises
la possibilité de saffranchir des limites géographiques. Les
marchés restent actuellement cantonnés le plus souvent à des échanges
continentaux. Seulement 14% des échanges commerciaux de lUE
se font hors de lunion.
La démarche de sourcing
(recherche des marchés fournisseurs) est ainsi beaucoup
plus dynamique quavec les annuaires papiers et le téléphone.
Les moteurs de recherche permettent aux entreprises de ne plus se
limiter à leur marché domestique, mais de prendre connaissance de
nouveaux fournisseurs dans le monde entier.
Cet avantage aura un
impact évident sur les achats B-to-B stratégiques, qui représentent
32% des revenus de le-commerce en 1997 et devraient représenter
lessentiel des revenus à lhorizon 2003. La mise en place
de ce système de concurrence performant à léchelle mondiale
entraînera une pression sur les prix.
Suite
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17 février 2000
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