L'heure
est à la consolidation
Sommaire du
dossier
Laurent
ALEXANDRE, Christine
BOUCHET
30 août
2000
Suite
"La consolidation
sur le Net est un cycle économique naturel et accéléré."
CNET, juin 2000
L'an
2000 sera une année charnière pour le secteur de la net-économie.
Les faillites, les regroupements et les alliances devraient se succéder
dans les mois à venir, permettant une réelle maturation du marché.
Les analystes du secteur sont unanimes pour annoncer une phase de
concentration et de fusions qui ferait de nombreuses victimes -
certains prévoient la disparition de près de 80% des sites actuels.
Le secteur de la vente en ligne, notamment, serait en passe de se
structurer autour d'un petit nombre d'acteurs.
S'agit-il de la part
des analystes d'une réelle prescience des évolutions du marché,
ou de prévisions susceptibles d'influencer les acteurs ? Ce
serait dans ce cas un phénomène déjà bien connu des spécialistes
du Web, sous le nom de "prophétie auto-réalisante" (les
analystes annoncent qu'il est nécessaire de fusionner, ce qui entraîne
le phénomène de concentration).
Les fusions-acquisitions devraient
particulièrement toucher le secteur de la vente au détail, des portails,
des voyages en ligne et des finances, ainsi que le domaine de la
santé.
Etats-Unis : une concentration accélérée
En Europe, le mouvement de concentration est déjà
perceptible
Une forte prise de position des
acteurs traditionnels
Un mouvement économique naturel
dans un secteur à fort potentiel
Etats-Unis : une concentration accélérée
Quelques exemples de
fusions acquisitions ou de fermetures dans les derniers mois aux
USA (la liste n'est pas exhaustive) :
Société
|
Evolution
|
Commentaires
|
Secteur
de la vente de jouets en ligne
|
Toysmart.com
|
Fermeture en mai
|
Désistement de l'actionnaire
Disney
|
Toytime.com
|
Fermeture en mai
|
@ |
RedRocket (jouets
éducatifs)
|
Fermeture
|
@ |
eToys
|
Son action a perdu
90% de sa valeur en 6 mois, a du lever 100 millions de dollars
pour survivre
|
Son CA continue
à progresser, il devrait rester parmi les gagnants du mouvement
de consolidation
|
Amazon
|
@ |
Un des concurrents
solides, a ouvert un rayon jouets en 99
|
Toys'R'Us
|
@ |
"Click and
mortar", allie son site à 1500 magasins aux US
|
Wal-Mart
|
@ |
L'un des géants
de la distribution aux US
|
Secteur
de la vente d'accessoire et de nourriture pour animaux
|
Pets.com |
Rachat de la société
rivale Petstore
|
@ |
Secteur
de l'information technologique
|
CNet
|
Rachat de son principal
concurrent ZDNet
|
@ |
Secteur
santé
|
Ventro
|
Holding d'ingéniérie
commerciale électronique. A racheté Chemdex, Promedix, Broadlane,
Industria Solutions et Amphire Solutions.
|
S'annonce comme
le leader des market places en santé aux Etats-Unis.
|
Rx.com
|
Pharmacie électronique.
A racheté Prescription Care (PCI) liée au Pharmacy Benefit
Manager Inteq Group.
|
@ |
Stayhealthy
|
Site santé
fitness. A acquis le Center
for Health Information (CHI), société de management en
pharmaceutical care.
|
Le site bénéficiera
ainsi des services aux patients et informations sur le médicament
fournis par CHI.
|
Adam.com |
La
société, fournisseur de contenu et d'information médicale, a
pris une participation dans le site santé grand public DrKoop. |
|
En Europe, le mouvement de concentration est
déjà perceptible
Le mouvement de regroupement
sera probablement très sensible en Europe, avec la perspective maintenant
très proche de la monnaie unique qui facilitera l'unification du
marché dans 11 pays. De plus, les acteurs du vieux continent
ont intérêt à faire front face à la concurrence des Etats Unis.
Ainsi le portail américain Yahoo
serait en train de planifier une stratégie très agressive d'acquisitions
en Europe, dans les secteurs du contenu, du commerce et des services,
pour conserver une longueur d'avance sur ses rivaux européens potentiels.
La phase de concentration
a déjà commencé. Dans le domaine de la vente aux enchères en ligne,
l'anglais QXL
a fusionné en mai dernier avec l'allemand Ricardo, également implanté
en Suisse et en Grande Bretagne. Au total, les deux sociétés comptent
1,3 millions de membres en Europe. Cette fusion leur permettra de
résister au géant américain eBay,
dont l'implantation en Europe menace leur leadership. Dans le secteur
des guides d'achat, Kelkoo
a fusionné avec l'espagnol DondeComprar.
Parmi les nombreux
fournisseurs d'accès, certains acteurs émergent maintenant clairement,
comme France Telecom (avec ses filiales Wanadoo, Oléane
et Nordnet),
Cegetel, et
Infonie. Une
alliance stratégique entre Deutsche Telekom et Lagardère a permis
la fusion entre le premier fournisseur d'accès allemant T-Online,
et le deuxième fournisseur français, Club
Internet, dans l'objectif de former le premier FAI européen.
Les principaux fournisseurs
d'accès gratuits sont LibertySurf,
Free et Internet
Télécom, qui totalisent 1,3 million d'inscrits. Ils apparaissent
pour l'instant comme les leaders dans le domaine mais leur situation
économique reste fragile. Il leur faudra consolider leur modèle
pour pouvoir rester autonome, ou faire le choix de s'adosser à des
opérateurs industriels.
Suite
et fin (2/2)
30 août 2000
|