Recruter
des patients en ligne,
c'est bien.
Les fidéliser, c'est mieux.
Gaëlle
LAYANI
28 avril
2000
Le
recrutement de patients via Internet a le vent en poupe. Une analyse
publiée par Forrester,
société de conseil américaine spécialisée dans le e-business, confirme
cette tendance. Toutefois, cette activité connaît déjà de profonds
changements. Les laboratoires pharmaceutiques et les CRO
ne peuvent plus se contenter des bannières publicitaires ou de simples
annonces sur des portails médicaux pour recruter. Le recrutement
doit s'accompagner de services "proactifs" à même de fidéliser
les participants.
Les patients recherchant
des essais sur Internet sont souvent très motivés et informés, et
n'hésitent pas à répondre à des questionnaires de présélection.
Il est donc dommage que pour toute réponse à leurs efforts ils n'obtiennent
souvent que les coordonnées de l'investigateur ou du centre de recherche.
Les formulaires de contact ou de prise de rendez-vous doivent donc
devenir la règle.
Plusieurs initiatives
ont déjà été mises en uvre. CenterWatch
propose désormais un service de notification personnalisée par mail
aux visiteurs désireux d'être tenus informés des recrutements à
venir dans le domaine thérapeutique de leur choix.
Forrester cite également
la fusion en janvier dernier du portail AmericasDoctor.com avec
Affiliated
Research Centers (ARC), qui gère des sites de recherche clinique.
ARC met en relation ses médecins affiliés avec les laboratoires
pharmaceutiques qui font appel à ses services. La nouvelle société
entend bientôt utiliser le site AmericasDoctor.com
et ses experts médicaux pour recruter des patients souffrant de
maladies chroniques parmi les visiteurs du portail.
Intertrials,
société spécialisée dans le recrutement d'investigateurs et de patients,
a l'intention de mettre dès août 2000 sur son site Internet une
base de données répertoriant quelque 45 000 médecins ayant
conduit des essais ces cinq dernières années. Intertrials souhaite
également bientôt faire de même avec les informations collectées
sur des patients souhaitant prendre part à des essais.
MediciGroup,
agence de communication en santé, a conclu en février dernier une
alliance avec le cabinet d'études Harris
Interactive. Ce dernier détient une base de données incluant
près de 500 000 foyers dont l'un des membres au moins
souhaite participer à un essai clinique. MediciGroup apporte dans
la corbeille de mariage plus de 60 noms de domaine, soit autant
de sites Internet dédiés exclusivement au recrutement et à la fidélisation
des patients.
La collecte et la compilation
d'informations sur les patients permet de mettre en uvre des
stratégies ciblées et personnalisées. Pour autant, la masse des
données collectées, nominatives, pose le problème de leur confidentialité.
Les CRO et autres sociétés de gestion d'essais cliniques doivent
prendre garde à considérer les patients comme des partenaires à
part entière et non comme un simple vivier.
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28
avril 2000
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