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Recruter des patients en ligne,
c'est bien.
Les fidéliser, c'est mieux.

Gaëlle LAYANI

28 avril 2000

Le recrutement de patients via Internet a le vent en poupe. Une analyse publiée par Forrester, société de conseil américaine spécialisée dans le e-business, confirme cette tendance. Toutefois, cette activité connaît déjà de profonds changements. Les laboratoires pharmaceutiques et les CRO ne peuvent plus se contenter des bannières publicitaires ou de simples annonces sur des portails médicaux pour recruter. Le recrutement doit s'accompagner de services "proactifs" à même de fidéliser les participants.

Les patients recherchant des essais sur Internet sont souvent très motivés et informés, et n'hésitent pas à répondre à des questionnaires de présélection. Il est donc dommage que pour toute réponse à leurs efforts ils n'obtiennent souvent que les coordonnées de l'investigateur ou du centre de recherche. Les formulaires de contact ou de prise de rendez-vous doivent donc devenir la règle.

Plusieurs initiatives ont déjà été mises en œuvre. CenterWatch propose désormais un service de notification personnalisée par mail aux visiteurs désireux d'être tenus informés des recrutements à venir dans le domaine thérapeutique de leur choix.

Forrester cite également la fusion en janvier dernier du portail AmericasDoctor.com avec Affiliated Research Centers (ARC), qui gère des sites de recherche clinique. ARC met en relation ses médecins affiliés avec les laboratoires pharmaceutiques qui font appel à ses services. La nouvelle société entend bientôt utiliser le site AmericasDoctor.com et ses experts médicaux pour recruter des patients souffrant de maladies chroniques parmi les visiteurs du portail.

Intertrials, société spécialisée dans le recrutement d'investigateurs et de patients, a l'intention de mettre dès août 2000 sur son site Internet une base de données répertoriant quelque 45 000 médecins ayant conduit des essais ces cinq dernières années. Intertrials souhaite également bientôt faire de même avec les informations collectées sur des patients souhaitant prendre part à des essais.

MediciGroup, agence de communication en santé, a conclu en février dernier une alliance avec le cabinet d'études Harris Interactive. Ce dernier détient une base de données incluant près de 500 000 foyers dont l'un des membres au moins souhaite participer à un essai clinique. MediciGroup apporte dans la corbeille de mariage plus de 60 noms de domaine, soit autant de sites Internet dédiés exclusivement au recrutement et à la fidélisation des patients.

La collecte et la compilation d'informations sur les patients permet de mettre en œuvre des stratégies ciblées et personnalisées. Pour autant, la masse des données collectées, nominatives, pose le problème de leur confidentialité. Les CRO et autres sociétés de gestion d'essais cliniques doivent prendre garde à considérer les patients comme des partenaires à part entière et non comme un simple vivier.



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28 avril 2000

 



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