Respiratoire.net,
un site pour changer d'air
Christine
Bouchet
15 mai
2001
Dans la lignée de leurs sites thématiques, les laboratoires
GSK ont publié en février 2001 un site professionnel
consacré à la prise en charge des maladies respiratoires
: respiratoire.net.
C'est le sixième site thématique du groupe, et l'aboutissement
d'une offre de services qui existait sous d'autres formes depuis
10 ans.
Le site, entièrement destiné aux professionnels de
santé, est complet et bien documenté. Il est axé
autour des grandes pathologies respiratoires : asthme, BPCO, rhinite
allergique, infections, grippe, ainsi que du tabagisme. Il offre
pour chacun de ces thèmes des notions théoriques au
format question d'internat (épidémiologie, diagnostic,
traitement
), mais également des conseils spécifiquement
destinés aux pharmaciens pour guider leurs patients.
Les
services aux professionnels comprennent le classique annuaire des
membres inscrits, un annuaire des congrès où les professionnels
peuvent référencer leurs propres congrès, des
supports téléchargeables pour bien conseiller les
patients, notamment asthmatiques, avec des documents et des films
illustrant l'utilisation pratique des inhalateurs buccaux ou du
débimètre de pointe. Les documents d'information aux
professionnels de santé sont destinés à faciliter
les réponses aux questions des patients autour de l'asthme,
de la grippe et de la rhinite, surtout pour l'utilisation des produits
du laboratoire. La rubrique comporte enfin un annuaire des sites
permettant de s'informer quotidiennement sur la qualité de
l'air ou de connaître le calendrier pollinique d'une région.
Une
rubrique informatique apporte des guides clairs et bien faits pour
les novices en informatique (utilisation d'Internet, recherche élaborée
dans Medline avec utilisation des fonctions d'archivage), et des
notions théoriques sur les nouvelles technologies (glossaire,
informations sur les PDA ou sur XML). Elle comporte également,
curieusement, de la publicité pour certains logiciels spécifiquement
destinés aux pneumologues.
La
rubrique bibliographique permet d'accéder aux pages d'accueil
des revues scientifiques ainsi qu'aux pages de recommandations aux
auteurs. Il est possible de commander en ligne un dossier bibliographique
réalisé par le laboratoire. La médiathèque
donne accès à des documents powerpoint sur les pathologies
respiratoires, destinés pour la plupart aux étudiants
ou aux professionnels mais également pour certains aux patients.
La FMC interactive comporte des cas cliniques, illustrés
par de nombreuses images (RP, TDM thoracique). La rubrique actualités
donne accès à des brèves mises à jour
une fois par mois. Enfin elle fournit des liens vers les sites d'actualité
médicale. L'annuaire des sites est complet et centré
autour des pathologies respiratoires. Les sites d'association sont
mentionnés mais les portails santé destinés
aux patients ne sont pas cités.
Un
espace spécifiquement destiné au pharmacien lui permet
d'accéder aux supports de FMC ou aux documents permettant
de conseiller les patients sur l'utilisation des produits.
Enfin,
la principale valeur ajoutée du site est une rubrique d'imagerie
très complète, avec un atlas séméiologique,
des explications sur les méthodes d'imagerie utilisées
en pneumologie, et surtout 100 images téléchargeables
présentant les principales pathologies thoraciques. Des quizz
d'évaluation complètent bien cette rubrique destinée
à la formation.
Le site respiratoire.net est donc complet, la navigation y est simple
et un moteur de recherche facilite l'accès direct aux informations.
Le groupe GSK, leader dans la prise en charge des maladies respiratoires,
se devait de fournir un site de qualité avec un contenu exhaustif.
L'audience
sera-t-elle à la hauteur des espérances ? La cible
du site est moins réduite que pour un site de spécialité
pur puisque les médecins généralistes et les
pharmaciens sont également concernés, mais on connaît
le frein lié aux contraintes réglementaires de limitation
d'accès aux professionnels (vérification du statut
contraignante, login-password différents pour chacun des
sites professionnels). Enfin les étudiants en médecine
seraient probablement les plus à même de trouver de
l'intérêt à ce site très riche en supports
de formation, mais ils sont plus rarement en contact avec la force
de vente d'un laboratoire que les professionnels en exercice.
Le
laboratoire se dit actuellement satisfait de la progression des
inscriptions, qui concernent pour l'instant plutôt des spécialistes,
la promotion du site ayant été faite lors d'un congrès
de pneumologie. L'objectif est maintenant la poursuite de cette
progression, et une diversification du profil des professionnels
de santé.
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15
mai 2001
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