Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Octobre 1998

Cédric TOURNAY

Le Web est l’avenir des chaînes
de télévision médicales

Progress TV a lancé le premier septembre 98 une chaîne d’informations médicales sur le Web, Medecine Net TV. Exclusivement dédiée aux professionnels de santé, elle proposera à moyen terme des débats, des modules de Formation Médicale Continue, des cas cliniques, des interviews et des bases de données iconographiques. Pour le moment, le contenu proposé est relativement pauvre, comme pour l’ensemble des sites nouvellement créés. On y trouve malgré tout des séquences vidéos sur le traitement chirurgical de la presbytie ou la technique du cross over en chirurgie vasculaire, ce qui offre un avant goût des programmes à venir. Au-delà, la démarche de la société PROGRESS-IMAGE est intéressante puisqu’elle illustre la fusion progressive du Web et de la télévision. Il est d’ailleurs à noter que PROGRESS-IMAGE envisage de lancer un " bouquet " de chaînes thématiques sur le Web, sur le modèles des bouquets numériques lancés par les acteurs du monde audiovisuel sur le satellite ou le câble. Alors que les chaînes de télévision thématiques peinent à trouver un équilibre économique, le Web pourrait leur donner un second souffle en réduisant considérablement les coûts de production et de diffusion.

Aujourd’hui, l’astuce technique pour faire de la télévision sur l’Internet consiste à proposer en téléchargement des séquences vidéos à l’aide de la technologie Real Networks, développée par la société du même nom. Real Networks s’était fait connaître des internautes dès 1996 en proposant le premier système de diffusion de modules sonores en direct, Real Audio. La société a réussi à imposer Real Audio comme le standard du son en direct sur le Web, en reprenant une stratégie marketing déjà éprouvée par Netscape : équiper gratuitement les internautes avec le lecteur (plug-in) pour disposer d’une masse critique. En 1997, Real Networks poussait son avantage en éditant Real Video. C’est cet outil qui permet à Progress TV de proposer " la télévision sur le Web ". Les utilisateurs sont donc invités à télécharger le plug-in avant de consulter les programmes du site.

Le rapprochement du Web et de la télévision n’en est qu’à ses débuts. Qu’il s’agisse des terminaux (PC, WebTV ou NC ?), des protocoles de transmission de données ou de la production des contenus, le jeu concurrentiel et les évolutions techniques s’organisent au niveau international, entre les ténors du monde des télécoms, de l’audiovisuel, de l’informatique et du logiciel. Ce n’est donc pas sur le plan technologique que Progress TV peut faire valoir sa spécificité. Le " bricolage " mis en œuvre pour organiser cette chaîne médicale sur le Web montre d’ailleurs que ce n’est pas l’intention du groupe. Il lui reste donc à prouver sa capacité à intéresser les professionnels de santé par des contenus riches, interactifs et actualisés.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

6 octobre 1998
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.


Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net