Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Décembre 1998

Gaëlle LAYANI

Un remède à la pénurie d'informations médicales

Les équipements et infrastructures de télécommunication font cruellement défaut aux pays en développement. Partant de ce constat, SatelLife, association à but non lucratif créée par le docteur Bernard Lown, Prix Nobel de la Paix en 1985, se propose de mettre à la disposition de ces pays les moyens technologiques nécessaires à l'échange d'informations dans le domaine de la santé.

Cette association, que nous évoquions dans notre dernier article sur l'Internet médical, dispose d'un système de télécommunications informatique baptisé HealthNet qui relie des professionnels de santé à travers le monde. SatelLife équipe les praticiens du Tiers-Monde de messageries électroniques, organise des conférences électroniques (citons à titre d'exemple AFRO-NETS, ProCOR ou E-Drugs) et propose plusieurs publications.

Reposant sur un satellite à basse orbite (HealthSat-2) et un réseau de liaisons téléphoniques et radiophoniques, ce système pallie à moindre coût le manque d'infrastructures dans les pays en développement. HealthNet dessert environ 4000 professionnels dans plus de 30 pays. Le satellite peut transférer des données à l'une ou l'autre des stations au sol au moins quatre fois par jour. Chaque station terrestre comprend une antenne, un micro-ordinateur, un logiciel de messagerie, une radio à haute fréquence et un téléphone. Ce système n'utilise pas de connexion Internet en temps réel. Les messages sont relayés par le satellite ou des modems téléphoniques. Ils sont transmis au satellite, stockés puis délivrés au siège de SatelLife à Boston. Ils sont ensuite réexpédiés à leurs destinataires, que ceux-ci soient abonnés à HealthNet ou non. L'information peut ensuite être acheminée des stations terrestres aux ordinateurs situés dans les cabinets de médecins ou les établissements de recherche.

L'association offre également un accès gratuit à 21 bases de données de la National Library of Medicine, telles que Medline, Toxnet ou Cancerlit. Elle met à disposition des professionnels de santé un outil de recherche dans ces bases de données, baptisé BITNIS, qui permet de formuler une recherche via e-mail. Les résultats de la recherche documentaire sont ensuite retournés au demandeur.

Grâce à GetWeb, il est possible de commander par courrier électronique des documents Internet alors même que l'on ne dispose pas de connexion au World Wide Web, d'effectuer des recherches sur des moteurs de recherche commerciaux (Yahoo, AltaVista) et d'envoyer des formulaires. Un logiciel spécifique (Agora) propose une copie des pages Internet demandées. Il traduit les liens hypertexte en adresses écrites (URL). L'abonné désireux de consulter les pages correspondantes les indique dans des messages envoyés à Boston via le satellite. Une fois récupérée sur Internet, la page lui est transmise par e-mail via le chemin inverse.

L'ensemble des services et leur "mode d'emploi" technique sont minutieusement décrits au sein d'une rubrique spécifique. Certes, tous les services ne sont pas gratuits mais sont beaucoup moins onéreux que ceux proposés dans les pays en développement.

Enfin, un formulaire permet de s'inscrire dans un annuaire recensant les professionnels de santé désireux d'échanger des informations au sein du réseau. Il peut être consulté par tout praticien dûment enregistré.



Réagissez à cette étude de cas.

Découvrez toutes les autres études de cas.

16 décembre 1998
Dossiers Internet Médical

DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.


Les 10 dernières études de cas

 Juillet 2002
MedExact "Une aide à la décision de traitement"

 Mars 2002
Websurg :L'encyclopédie électronique mondiale de la chirurgie

 19 novembre 2001
MSD Mon Yahoo : Faciliter Internet pour les médecins

 20 Septembre 2001
Bipmed : informer, former, servir

 21 Juin 2001
Santea.com, un site de Sanofi-Synthélabo France

 15 Mai 2001
Respiratoire.net, un site pour changer d'air

 24 avril 2001
Celera fait d'une pierre deux coups

 3 avril 2001
Vivre100ans le site du vieillissement et des établissements pour personnes âgées

Mars 2001
Orphanet, le serveur des maladies rares

Février 2001
Bayer
De la molécule à la vie …

CarrefourBeauté.com
Une nouvelle e-parapharmacie

{bandeaudroitbas}
 
 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net