Les
Infomédiaires
De nouveaux intermédiaires
sur lInternet
Hervé
NABARETTE, Didier
BEAUMELLE
5 octobre
1999
Suite (2/4)
La manne
des profils marketing
Les infomédiaires ne
sont pas de simples intermédiaires Internet : ils sont spécialisés
dans la gestion du profil des Internautes. Ils tirent profit de
lagacement des utilisateurs confrontés aux initiatives des
marketeurs et des annonceurs. Les internautes sont indisposés par
des e-mails publicitaires non sollicités (" spam ",
10% du total des e-mails aux Etats-Unis). Submergés par les annonces
de produits, ils restent en réalité livrés à eux-mêmes dans leur
décision dachat.
De plus, le client
souffre de limpression quon lui cache quelque chose :
linformation est parcellaire, et elle est asymétrique, car
le vendeur en sait plus que lacheteur ; il peut dissimuler
certaines données, en afficher dautres non fiables (délais
de livraison, procédures de paiement
). Dailleurs, les
offres sont souvent étrangement compliquées (considérations sur
les frais de port, différences de packaging
). Ce problème
sest amplifié avec Internet : le consommateur ne peut pas
inspecter le produit.
Avec les infomédiaires, les méthodes
de marketing à venir seront plus respectueuses de la confidentialité.
Les consommateurs ont déjà différents moyens à leur portée. Pour
rester incognito, il existe des logiciels danonymisation,
des suppresseurs de cookies, des filtres contre le spam ou les e-mails
malvenus, des moyens de paiement anonymes
A cet égard, un standard
prometteur, lOpen Profiling Standard est actuellement développé
par un consortium de constructeurs et déditeurs de logiciels
(Microsoft, Netscape, Sun, etc.) qui concilie deux objectifs apparemment
contradictoires : apporter des services et des informations
personnalisés (micro-marketing) et protéger les données personnelles
exploitables sur le Web (confidentialité). Il s'agit d'une boîte
logicielle où lutilisateur stocke des informations le concernant.
Une base de données des profils des utilisateurs permet dadresser
à chacun des informations et des publicités adaptées, les utilisateurs
napparaissant pas en clair dans la base. LOPS est en
cours de normalisation au sein du Web
consortium, chargé dadopter les standards utilisés sur
le Web, sous le nom P3P, Platform
for Privacy Preferences.
Les infomédiaires vont
aider les consommateurs à gérer leur droit à la vie privée. Ils
mettront à leur disposition des outils destinés à protéger la confidentialité,
mais accepteront de rémunérer les clients pour les informations
quils acceptent de livrer sur eux-mêmes. En effet, pour John
Hagel et Marc Singer, les consommateurs redoutent moins les manquements
au respect de la confidentialité quils ne sont agacés par
le fait que leurs données se revendent très cher, sans rien leur
rapporter.
Pour établir un profil précis du client,
les infomédiaires lui fourniront un logiciel espion à installer
sur son PC. Ce logiciel scannera les déplacements et les transactions
sur le web. Pour valoriser le profil ainsi analysé, linfomédiaire
mettra en place :
- un service daide à lachat ;
- un service de ciblage marketing
(où lon sinscrit pour recevoir tel type de messages
publicitaires ; cest le " permission marketing "
qui rompt avec les pratiques agressives) ;
- un service didentification
de lacheteur contre rémunération ;
- et un service danalyse des
données personnelles, capable de fournir au particulier un rapport
périodique sur son activité Internet.
Linfomédiaire
protège et vend linformation personnelle du consommateur suivant
sa volonté, et il interdit aux marketeurs de démarcher le client
pour des produits quil ne recherche pas.
Ces outils montrent comment Internet
apporte un changement de taille, en rendant possible la "personnalisation
de masse" ("mass customization").
Des agents de clientèle pour les consommateurs
Linfomédiaire
ne propose ni bien ni service en son nom. Il aide juste les entreprises
à cibler un message marketing, ou à faciliter une transaction, et
il prélève une commission. Côté client, linfomédiaire est
investi dune fonction dagent aidant le consommateur
à tenir son rôle. De tels intermédiaires existent déjà dans le monde
physique (conseillers financiers, par exemple).
Les agents des consommateurs
abaissent donc les coûts de transaction (temps et coûts découlant
de la recherche d'un produit ou d'un service). Ils évaluent un prix
raisonnable pour les biens, en fonction des offres du marché et
des spécificités désirées. Les agents logiciels sont ici dépassés,
car aucun deux nest capable de comparer autre chose
que les prix des produits. [Pour en savoir + sur la théorie
économique relative aux nouveaux coûts de transaction et aux nouveaux
intermédiaires, cliquez ici.]
Les infomédiaires trouveront
un marché à chaque fois quils réaliseront des économies déchelle
consistantes pour le compte des individus. Ceci se vérifie lorsque :
- Les coûts de recherche sont élevés.
- Les distorsions de prix sont fortes
(par exemple le marché automobile).
- La profitabilité par consommateur
est variable pour le vendeur (en raison de subventions croisées
entre consommateurs).
- La marchandise a un fort contenu
informationnel (par exemple les assurances, le marché de la santé,
les logiciels
car les services de linfomédiaire sont
fondés avant tout sur le traitement de linformation).
- Il est possible dacheter et
de livrer à distance (voyages, ordinateurs
).
Les marchés suivants
sont les plus intéressants pour les infomédiaires :
- Achat de logement
- Services médicaux
- Achat de véhicules
- Assurance véhicule
- Assurance vie et autre assurance
de personne
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5 octobre 1999
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