Les
tendances
Cédric
TOURNAY
10 décembre
1999
Suite (2/5)
Les
techniques de teasing pour exciter la curiosité
des internautes
Le Web se prête merveilleusement
aux stratégies consistant à susciter lattente des internautes,
à les faire saliver davance en songeant au formidable service
qui sera bientôt mis à leur disposition. Le teasing peut consister
à annoncer un service avant sa sortie, à dévoiler progressivement
quelques une de ses caractéristiques, à le montrer partiellement
(logique de la démo), à organiser la rumeur à partir dun groupe
de beta-testeurs qui ne savent pas tenir leur langue ("la partie
forum est très bien faite"), etc.
Pour se lancer dans
de telles stratégies, il faut évidemment disposer dun produit
hors du commun et dun budget promotionnel conséquent. Pour
un opérateur de site Web, le strip-tease est un exercice délicat.
Le risque, cest évidemment de décevoir les internautes par
un décalage évident entre les promesses et la réalité de loffre.
Le
"viral marketing", ou bouche-à-oreille
organisé
Sur le Web comme dans
la vraie vie, les meilleurs vendeurs sont les consommateurs satisfaits
dun produit, ou dun service. Des entreprises comme Sthanhome
ou Tupperware ont bâti leur croissance sur ce principe, en organisant
des réseaux de vente animés par des particuliers à leur domicile.
Aujourdhui, de
nombreux services Web exploitent lidée en encourageant leurs
visiteurs à faire connaître ladresse du site, parfois en leur
offrant des cadeaux en échange. Sur Expercity.com
par exemple, il est possible de gagner un appareil photo numérique
lorsquon diffuse ladresse du site à dautres internautes.
Un formulaire denvoi est mis à la disposition des visiteurs
pour faciliter leur démarche.
Il est vrai que le
bouche-à-oreille est, depuis lapparition du Web, le meilleur
canal de promotion dun site. Lorsque les ressources intéressantes
étaient encore rares sur le Web, elles se popularisaient à grande
vitesse sur le mode "tu as vu le site machin.com ? Ils
ont une application très marrante, je te lenverrai".
Certains services ont connu ainsi un succès international en très
peu de temps (cf. le dancing
baby par exemple).
La démonstration de
laudience sert aussi à valoriser le site, en accréditant lidée
quun site populaire est forcément un site de qualité. Lobjectif
est de créer une communauté de fidèles, des "site addicts"
qui feront la promotion du service par cercles concentriques damis,
collègues, connaissances, familles.
Le viral marketing
exploite en partie la culture des clubs née avec la micro-informatique,
au travers de laquelle les fans de Macintosh, par exemple, défendait
et "vendait" leur ordinateur favori. Sur le Web, les cartouches
"Envoyez cet article à un ami", "Votez pour ce site"
et les témoignages dutilisateurs satisfaits sont souvent utilisés
à cette fin. Toutes ces pratiques sont organisées à partir du site
lui-même, considéré comme sa propre plate-forme de promotion, à
partir de laquelle sont organisés des flux de captation de nouveaux
utilisateurs (mails, linking, forums, etc.).
Sur
Atmedica.com, les lecteurs peuvent adresser un article intéressant
à une de leurs connaissances. Cette fonctionnalité permet en outre
à lopérateur du site de constituer une base de prospects.
Viral, ce type de marketing
lest quasiment au sens propre lorsque lutilisation dun
service provoque automatiquement la diffusion de la marque et de
ladresse du site.
En utilisant les services de messageries gratuits (type Hotmail
ou Caramail), un internaute fait de la publicité à longueur de journée.
Ces sites ont dailleurs gagné en notoriété au fur et à mesure
que de nouveaux utilisateurs se créaient un compte et diffusaient
lURL dans leur adresse e-mail. Au-delà dune certaine
masse critique, la diffusion du nom fait boule de neige, assurant
au service une popularité et une visibilité récurrente quaucune
campagne de communication ne pourrait permettre.
Autre exemple, les
agendas en ligne, comme When.com
(acheté récemment par AOL), dont les abonnés diffusent le nom et
les règles de fonctionnement. Les adhérents du système ont même
intérêt à attirer sur ce service de nouveaux utilisateurs pour en
accroître lintérêt (logique de club : le système fonctionne
d'autant mieux qu'il est partagé par davantage de personnes).
Naturellement, le viral
marketing exploite aussi les synergies online/off-line, cest-à-dire
les événements du monde réel grâce auquel on attire des internautes
vers un site Web. Quil sagisse de soirées organisées
au Web Bar
ou de rassemblements thématiques au cours desquels se retrouvent
les membres dune communauté donnée, ces rencontres sont propices
à la promotion dun site, via des phénomènes dadhésion
à la mode ambiante.
Le recours désormais
systématique aux techniques de viral marketing réduit aujourdhui
limpact de ce bouche-à-oreille organisé. Les internautes se
retrouvent submergés de recommandations, et les messages se brouillent.
A nouveau, il faut faire preuve doriginalité pour se faire
entendre dans le bruit ambiant. Si un site ne comporte pas une réelle
innovation, la distribution de cadeaux pour susciter une communication
virale ne suffit pas
Suite
(3/5)
10 décembre 1999
|