Les
acteurs du secteur
de la logistique
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La logistique, le nerf de la guerre)
Christine
Bouchet et Laurent
Alexandre
4
octobre 2000
Depuis
décembre 99 la logistique est passée au premier plan des préoccupations
des acteurs du commerce en ligne. De nouvelles offres apparaissent,
directement ciblées vers le e-commerce, et les modèles possibles
sont de plus en plus variés. Les e-commerçants désireux de sous
traiter leur logistique peuvent faire le choix de s'adresser directement
à un ou plusieurs prestataires, ou d'intégrer les services d'un
intermédiaire qui fédère les offres de plusieurs transporteurs
Les acteurs traditionnels adaptent leur offre
Les nouveaux entrants
Les fournisseurs de solutions
de Supply Chain Planning
Les acteurs traditionnels
adaptent leur offre
Pour
garder une place prépondérante dans un secteur où les transactions
on-line se multiplieront, expressistes et intégrateurs s'adaptent
aux contraintes du e-commerce. Ils mettent en place des systèmes
d'information élaborés permettant l'intégration complète de la chaîne
logistique et le suivi des commandes, et proposent des solutions
destinées à la vente au particulier. Quelques exemples
UPS
(United Parcel Service)
www.ups.com
L'un
des plus importants transporteurs américains offre maintenant ses
services en France et en Europe. Il propose aux vendeurs d'intégrer
des outils en ligne à leur site de e-commerce, en particulier une
fonction de tracking des colis, basée sur le code barre, qui permet
au client de suivre la progression de sa commande. Sa solution a
déjà été adoptée par une vingtaine de sites en France, dont Château
Online.
DHL
www.dhl.fr
Le
transporteur international, spécialisé dans le business to business,
adopte maintenant une stratégie dirigée vers le grand public. La
Deutsche Post a acquis 51% de son capital, et de synergies entre
les deux prestataires devraient permettre d'améliorer l'offre destinée
aux particuliers. Le transporteur gère actuellement une cinquantaine
de sites en France (TravelPrice,
BOL). Cependant
la vente au particulier, peu rentable, ne constitue pas pour l'instant
une de ses priorités. DHL vient de mettre en ligne une version plus
orientée business de son site Internet français.
Les
postes
La
Poste est un partenaire précieux des acteurs du BtoC. Chronopost
et Colissimo sont très souvent utilisés en France, mais la Poste
propose également Coliposte (envoi rapide de colis en Europe), TAT
Express (transport de colis lourds en BtoB en Europe), ou Dilipack
(messagerie rapide pour le BtoB).. Par ailleurs, elle propose maintenant
une offre logistique globale, Publi-Trans, en partenariat avec Chronopost,
TAT, Dilipack et Coliposte. Celle-ci permet de gérer le stockage,
la commande, l'acheminement des colis et les retours. La Poste a
également l'ambition d'élargir son offre, par le biais de partenariats.
Elle est actuellement en discussions avec l'intégrateur américain
Fedex, et vient de signer un accord avec les postes italiennes,
portugaises et grecques. Elle est également en train de finaliser
des accords de participation croisées avec la SNCF pour créer un
grand pôle public français dans la logistique.
Ailleurs
en Europe, la Deutsche Poste a racheté une douzaine de sociétés
comme le français Ducros Service Rapide, le suisse Danzas et l'américain
Air Express International. Au Royaume Uni, Post Office a également
fait l'acquisition de plusieurs entreprises de transport et de logistique,
dont le français Courrier International.
Fedex
www.fedex.com
Le
géant américain des transports Express a lancé un service intra-européen
en 1996. Il est implantée à Paris-Charles de Gaulle depuis la fin
99, et se cherche des partenaires européens. La Fedex a mis
en place une solution, Fedex Web API, qui permet d'interfacer la
gestion de la logistique au site Web du marchand. Elle est partenaire
de nombreux Webmarchands américains et européens et totalise plus
de 3 millions de transactions par jour.
Autres
transporteurs français
La
plupart, comme Geodis, Danzas, TNT, Mory, Ducros, ont annoncé courant
2000 leur arrivée dans le secteur du e-commerce, et leur intention
d'offrir des prestations adaptées aux Webmarchands.
Suite
et fin (2/2)
4 octobre 2000
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